La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007."— Transcription de la présentation:

1 Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007

2 Objectifs Prendre conscience des S.A. dans la vie quotidienne de la classe. Développer un automatisme de pensée qui intègre les S.A. au quotidien. Mettre à profit cette diversité.

3 Au programme... Présentation personnelle Le débarquement des S.A. en classe Le coeur de Dieu et les S.A. Qui suis-je ? Avancer avec les S.A. Permettre aux enfants de se trouver Leur apprendre à travailler avec qui ils sont Travailler en équipe - Différencier les méthodes d'apprentissage - Apprendre des perceptions des enfants Pistes pour les travaux de groupe & les projets Travail pratique

4 Présentation personnelle Formation d'instituteur en Belgique Participation à la création de l'école chrétienne « Les Tournesols » à Bruxelles Formation biblique au Danemark Enseignant en CP, CE1 et CM2 en Belgique Enseignant en CM2, 6e, 5e en Suisse Webmaster de www.enseigner.orgwww.enseigner.org

5 Débarquement des S.A. En classe « Moi je suis bête, parce que ce que sais faire, ce n'est pas les choses de l'école. Elle, elle est intelligente, parce qu'elle arrive bien travailler avec sa tête et à l'école c'est tout ce qu'on demande... Pourquoi ne fait- on pas plus de choses pratiques, pourquoi ne fait-on pas plus de choses artistiques. Dans ces domaines, je m'en sors bien mieux. »

6 Débarquement des S.A. En classe (suite) Prise en compte personnelle Test personnel pour les enfants Explication de différents S.A. Mise en lumière des forces et faiblesses de chaque S.A. Légère réorganisation du fonctionnement de la classe (pour plus de diversité) Discussion avec les collègues Autre regard sur les enfants

7 Débarquement des S.A. En classe (suite) Attention, dangers ! Ne pas cataloguer les enfants  Leur permettre d'évoluer. Leur manière de se voir n'est pas forcément juste  Les rendre attentifs à leur fonctionnement réel. Tout n'est pas adapté dans la vie  Garder un juste milieu et un groupe-classe.

8 Les S.A. & le coeur de Dieu « C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tenu caché dans le sein de ma mère. Je te célèbre, car je suis une créature merveilleuse. Tes oeuvres sont des merveilles, Et mon âme le reconnaît bien. » Psaume 139.13-14 Dieu crée dans la diversité. Nous sommes tous créés à son image. Comme dans le corps, plusieurs membres sont nécessaire pour le bon fonctionnement global, tous les types d'enfants sont nécessaires, entre autre au bon fonctionnement de la classe.

9 Qui suis-Je ? Les enfants sont différents, les enseignants aussi ! Reconnaître et accepter notre fonctionnement. Améliorer notre fonctionnement. Plutôt que d'être un caméléon, privilégier le travail en équipe, en laissant une certaine ouverture à la créativité des enfants.

10 Avancer dans les S.A. Permettre aux enfants de se trouver Certains enfants ont « appris » ce qu'était un bon fonctionnement et ce qui ne l'était pas. Il faut donc un renouvellement de la pensée. Certains enfants ignorent la manière dont ils fonctionnent. Il faut donc le leur expliquer et les aider à en tirer le meilleur parti possible. Certains enfants ne comprennent pas pourquoi « ça ne marche pas ». Parler des styles d'apprentissage avec eux permet de leur donner des pistes.

11 Avancer avec les S.A. Leur apprendre à travailler avec qui ils sont Voir les forces et les faiblesses de chaque manière de fonctionner. Donner des pistes d'utilisation des forces. Donner des pistes de remédiation aux faiblesses. Les guider au quotidien.

12 Différentes manières de fonctionner à conjuguer et non à opposer. Diversité dans les activités. Plus de possibilité de rejoindre (comprendre) les enfants. Avancer dans les S.A. Travailler en équipe

13 L'enseignant guide les apprentissages... mais ne sait pas tout. Les enfants peuvent mieux expliquer à leurs pairs ce qu'ils viennent de comprendre. La perception qu'ils peuvent avoir de nouvelles notions peut être enrichissante pour tous. Avancer dans les S.A. Apprendre des perceptions des enfants

14 OBJECTIF: Se rendre compte des différences Placer des enfants de S.A. différents dans un même groupe pour confronter leur manière de faire. OBJECTIF: Comprendre une nouvelle notion Placer des enfants de S.A. similaire dans un même groupe afin de faciliter l'entraide. Effectuer une mise en commun des différents groupes pour enrichir l'expérience. Avancer dans les S.A. Pistes pour les travaux de groupe

15 Avancer dans les S.A. Pistes pour les projets Les différents S.A. vont permettre aux enfants de s'impliquer dans différentes parties de la réalisation. Ne pas forcer tous les enfants à tout faire. Répartir les tâches en fonction des aptitudes naturelles.

16 Travail pratique OBJECTIF: Réaliser une leçon la plus diversifiée possible Cibler un niveau, une matière, un objectif concret. Tracer au moins une piste d'apprentissage par S.A. dans la découverte de la notion et dans les activités d'acquisition (selon le niveau choisi)  Situation virtuelle pour développer une manière de penser en plusieurs dimensions... qui ne doit pas forcément être entreprise pour toute les créations de leçons.

17

18

19


Télécharger ppt "Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007."

Présentations similaires


Annonces Google