Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉmile Baril Modifié depuis plus de 8 années
1
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham Inspection des écoles de Saint Joseph (Réunion) IEN: Laurent PIETRI Compétences mathématiques visées: Objectifs travaillés: Construire le nombre 5, trouver les compléments à 5. Commentaires à destination des collègues recevant le jeu Faire des remarques sur certains points sur lesquels il faut être particulièrement attentif. Possibilité de renvois à des annexes et/ou à des documents, des ouvrages. Méthode utilisée pour introduire le jeu en classe (thème, projet, album,…) travail de la période sur le thème de l’afrique. Difficultés éventuelles rencontrées par les élèves Variantes possibles cf règle du jeu Conseils pour réaliser ce jeu choisir une version du jeu et l’imprimer sur papier blanc, colorier Kirikou et les paniers. Découper sur la ligne puis plastifier. Assembler deux pages avec du ruban adhésif (cela permet de plier le plateau de jeu pour le rangement) pour avoir un plan de jeu par enfant (environ 12 x 60 cm) voir photo jointe.
2
Matériel pour deux joueurs: 1 plan de jeu par enfant (version 1 avec les emplacements des fruits représentés par des cercles ou version 2 selon le niveau de l'enfant) 40 vignettes fruits (4 séries de 10 fruits: ananas, pitayas, pastèques et papayes) (il y a quelques vignettes en plus dans le jeu pour que les enfants calculent jusqu'à la fin de la partie et ne se contentent pas de compter les vignettes qui restent.) 1 dé avec les constellations 1, 2, 3, 4 et deux faces neutres. BUT DU JEU : Le vainqueur est celui qui a aidé Kirikou à remplir ses 4 paniers avec cinq fruits dans chaque panier. Dans chaque panier il ne peut y avoir qu’une seule sorte de fruits. Pour finir de remplir les paniers il faut faire un jet exact. NOMBRE DE JOUEURS : deux joueurs. Règle du jeu : Les deux enfants prennent un plateau de jeu et posent la pioche entre eux. Un panier n’a pas besoin d’être rempli pour passer au suivant avec une autre sorte de fruits. Si le joueur A fait 3 au premier tour il peut placer 3 ananas (par exemple) dans un panier. S’il fait 4 au tour suivant, il ne peut compléter son premier panier et commence à remplir un autre panier avec une autre sorte de fruits. En fin de partie, si pour compléter ses paniers l’enfant a besoin de 2 papayes, 3 pastèques et 1 pitaya, il lui faudra obligatoirement faire 1, 2 ou 3 avec le dé, ou plusieurs fois 1. Si le jet de dé ne convient pas il passe son tour. Si le dé indique une face neutre, le joueur relance le dé. Le gagnant est celui dont les paniers sont complets. En cours de partie aider l’enfant à verbaliser les raisons de ses choix : Ex : «prends 3 ananas parce que j’en ai déjà 2, et 2 + 3 = 5(ou 2 et encore 3 ça fait 5…)» Variantes, différenciation : Dans la version 2 du jeu les emplacements des fruits ne sont plus indiqués, ce qui rend la tâche plus difficile : l’enfant doit calculer mentalement le complément à cinq pour savoir combien de fruits il lui manque dans chaque panier, il ne peut plus simplement compter le nombre d’emplacements vides. Cela permet de différencier (enfants d’âge et/ou de niveaux différents), ou tout simplement de passer au niveau 2 quand les enfants ont déjà joué avec le niveau 1.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.