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Présentation fBS Alumni. La genèse de fBS Alumni 19 juin 2012 1 ère rencontre des Présidents et administrateurs des Associations de diplômés des ESC d’Amiens,

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1 Présentation fBS Alumni

2 La genèse de fBS Alumni 19 juin 2012 1 ère rencontre des Présidents et administrateurs des Associations de diplômés des ESC d’Amiens, Brest, Clermont et Tours-Poitiers Déjeuner avec Patrick Molle et François Duvergé Décision d’aller vers la création d’une seule association de diplômés. Mise en place d’un Comité de pilotage et de groupes de travail « Juridique-Economique-Gouvernance », « Activités et services », « Grand Evénement » Réunions du Copil : 18 septembre et 6 novembre 2012. Réunions des groupes de travail : 17 juillet, 8, 10 et 15 octobre, 6 novembre 2012 Décisions : création de fBS Alumni le 12/12/2012, mise en place de l’adhésion à vie, reprise de toutes les activités de chaque association au sein de fBS Alumni, les rencontres organisées par chaque association sont ouvertes à tous les diplômés, négociation avec Patrick Molle pour la mise à disposition de moyens (locaux, personnel permanent, adhésion à vie).

3 La naissance de fBS Alumni 12 décembre 2012 Création de fBS Alumni 4 membres fondateurs : ESCEM Pro Association des diplômés du Groupe ESC Clermont ADESC (Association des Diplômés de l’ESC Bretagne Brest) Association des diplômés du Groupe Sup de Co Amiens (ADIGA) + les étudiants qui intégreront fBS à partir de septembre 2013 (adhésion à vie) Président : Etienne Dubois, fBS Clermont promo 77 Les statuts prévoient une présidence annuelle tournante et la fusion des 4 associations dans un délai maximum de 4 ans. Les chiffres clés du réseau :  36 000 diplômés en France et dans le monde  280 animateurs bénévoles  200 évènements par an  Présence dans 31 pays

4 fBS Alumni en marche 1ères actions communes Site vitrine www.fbsalumni.com Création des groupes/pages fBS Alumni sur Viadeo, Linkedin, Facebook, Twitter et Google+. « Portraits de valeur-Parcours de France Business School » Réalisation, impression et diffusion de cet ouvrage, paru en avril 2013 15 000 exemplaires 1ères rencontres réunissant les diplômés des différents campus Paris, Londres, Rennes, Lyon… Diffusion de la newsletter fBS Alumni : 8 avril, 9 juin, 10 juillet, 26 septembre 2013

5 fBS Alumni en marche Notre Politique Générale Trois axes de travail sont définis dans le document : 1.Fédérer les diplômés autour du projet FBS pour lui donner toutes les chances de réussir 2.Amener le maximum de diplômés avec nous dans le passage vers FBS Alumni 3.Intégrer les étudiants à FBS Alumni, de par leur adhésion à vie. Nos moyens Convention de mandat : fBS collecte l’adhésion à vie auprès des nouveaux étudiants intégrant l’Ecole et en reverse le montant à fBS Alumni. Montant du droit d’entrée : 500 euros (versement en plusieurs fois selon la durée des études). Convention de mise à disposition de moyens (bureaux équipés…) Convention de mise à disposition de personnel : 4 personnes affectées à 100% à fBS Alumni (soit 3,7 ETP)

6 Vers la fusion Le CA de fBS Alumni du 12 juin 2013 décide que les associations membres de fBS Alumni fusionneront totalement d’ici fin 2013. Le 12 septembre 2013, le calendrier de fusion est fixé : -Chaque association tiendra un CA puis une AGE pour décider de la fusion : 15 octobre : AG de l’ADIGA (Amiens) 7 novembre : AG de l’ESCEM Pro (Tours-Poitiers) 9 novembre : AG de l’ADESC (Brest) 12 novembre : AG de l’Association des diplômés du Groupe ESC Clermont -fBS Alumni actera la fusion lors de son AGE du 14 novembre 2013, modifiera ses statuts et convoquera une AGE le 11 décembre 2013 afin de nommer son nouveau Conseil d’Administration, Bureau et Président pour un mandat de trois ans (durée à confirmer lors de l’AGE du 14/11/13).

7 Notre équipe permanente Florence Saugues Directeur fBS Alumni Déléguée fBS Alumni Campus de Clermont Commissions Carrière et Entreprenariat Céline Cureau Déléguée fBS Alumni campus de Tours-Poitiers Commission Communication Marianne Louandre Déléguée fBS Alumni campus d’Amiens Commissions Animation France et Monde Michèle Pichant Assistante administrative Basée à Clermont Gestion Annuaire, Adhésions et Offres d’emploi (maintenance site internet) Florence.saugues@france-bs.comCeline.cureau@france-bs.comMarianne.louandre@france-bs.com Michele.pichant@france-bs.com Notre organisation

8 Les commissions Le 26 juin 2013 à Paris, 5 commissions de travail sont mises en place pour la conception et la mise en œuvre des projets de l’Association. 60 diplômés bénévoles participent à ces commissions co-pilotées par un responsable et une permanente. Un administrateur de fBS Alumni intégré à chaque commission fera le lien avec le Conseil d’Administration de l’Association : Animation FranceJean-Michel Demaison (fBS Clermont) Animation MondeJohan Joncour (fBS Brest) CarrièreSandra Minault (fBS Tours-Poitiers) EntrepreneuriatOlivier Dasse-Hartaut (fBS Tours-Poitiers) CommunicationSébastien Lauvergne (fBS Clermont) Notre organisation

9 Les commissions : les animateurs Animation FranceCarole Burgeot (fBS Tours-Poitiers) et Flora Amanou (fBS Clermont) Animation Monde Jean-Marc Spack (fBS Tours-Poitiers) CarrièreClaire Marcollet (fBS Clermont) et Séverine Maréchal (fBS Clermont) Entrepreneuriat Julien Grimal (fBS Clermont) CommunicationMatthieu Dufour (fBS Amiens) Notre organisation

10 Objectifs des commissions Chaque commission a pour objectif - pour les activités rentrant dans son périmètre : de faire un état des lieux et un diagnostic des forces et faiblesses de chaque activité de lister les acteurs et les cibles concernées par ces activités de définir un projet /une vision pour ces activités de définir des axes de travail pour réaliser ce projet, par ordre de priorité de définir un plan d’actions, un calendrier et des responsables pour mener à bien ces axes de travail d’étudier l’organisation et les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces activités de rédiger un document structurant afin de synthétiser et présenter ces travaux après validation des travaux par le Conseil d’Administration de FBS Alumni, de piloter, accompagner, suivre et mettre en œuvre les actions.

11 Participer / vous impliquer Si vous aussi vous souhaitez vous impliquer, participer ou pour toutes questions, vous pouvez contacter : Celine.cureau@france-bs.com ou Florence.saugues@france-bs.com


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