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Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.

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1 Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place du programme de 4 ème TECHNOLOGIE : un accompagnement vers le futur ZOOM sur la SYNTHESE Présentations de P Potier IA-IPR Poitiers Séminaire national du 31.01.2011

2 31 janvier 2011 Du problème technique à l’acquisition de compétences La démarche d’investigation La situation problème La synthèse

3 Démarche d’investigation ! La démarche d’investigation s’inscrit dans un mode de raisonnement inductif 1.une question ouverte sélectionnée ; 2.une activité pratique de recherche (phase d’investigation) ; 3.une conclusion qui enrichit les connaissances. La DI répond aux mécanismes « d’apprendre ». Elle permet de travailler en contribuant à l’acquisition du socle commun.

4 déductif Démarche inductive… inductif Présentation d’une théorie Exemples Mise en pratique Actions, exemples Distinguer nouvelles notions Théoriser Moments cruciaux

5 La synthèse permet de formaliser plusieurs notions en un tout organisé, cohérent et offrant une vision globale. Elle comporte également une phase de généralisation. 1 séance ; 1 démarche d’investigation ; 1 conclusion. 1 séquence ; des séances avec un fil conducteur ; 1 synthèse. Conclusions et synthèse En fin de séance on « conclut » sur la situation problème. C’est une préparation à la synthèse future. La conclusion d’une séance apporte un morceau de puzzle. La synthèse de la séquence assemble le puzzle.

6 Conclusion d’une séance Oral / écrit Au sein d’une équipe ou avec plusieurs équipes : - 1 (ou 2) phrase(s) clef -1 diapo pour restitution future -échanges entre 2 équipes -échanges avec professeurs : repérages de nouvelles notions ; explicitation de la démarche de résolution suivie Moment bref, mais indispensable. Moment de conclusion idéal : - on effectue un bilan des réponses au problème ; - on fait comparer avec les représentations initiales ; - on souligne des éléments de connaissances.

7 Le moment de synthèse vise à : - articuler le particulier avec le général - entraîner les élèves à l'abstraction. Synthèse d’une séquence Phase de généralisation  Prolonge et donne une vision plus large (apports de connaissances complémentaires) Phase de restitution.  fait remonter les souvenirs en s’appuyant sur les conclusions des séances. Phase de formalisation  Restructure et relie de façon cohérente les indices collectés par chaque séance pour dégager des principes fédérateurs (moment de raisonnement).  Aboutit à une rédaction dans un langage soutenu. Moment de réinvestissement Stabilise et renforce en procédant à un transfert

8 Un enseignement qui laisse des traces… Compter sur les souvenirs !!! Compter sur l’envie de consulter un livre… Rapporter un objet confectionné … Donner une compilation de documents divers Plusieurs possibilités… Le classeur est crucial ! (lui aussi…) Pour garder des traces structurées et formalisées

9 Le classeur doit permettre de comprendre : Vecteur de communication entre l’élève, la famille, l’enseignant. A quoi sert le classeur Il doit donner une image positive de l’enseignement de la technologie ! C’est aussi un exercice pour développer la capacité à s’organiser ! - la progression des séquences ; - l’objectif des séances ; - ce qui est appris ; - ce qui est évalué.

10 Organiser le classeur de l’élève ? En faisant apparaître les approches En faisant apparaître les domaines En faisant apparaître les centres d’intérêt Autrement… En faisant apparaître la démarche

11 Le classeur DEMARCHESEQUENCES CONNAISSANCES DOMAINE EVALUATIONS

12 ne compliquons pas ! Classeur 6 ème : LES MOYENS DE TRANSPORT DECOUVERTE DES OBJETS TECHNIQUES Comment ça marche ? Comment c’est fait ? De quoi c’est fait ? Comment ça a évolué ? … SYNTHESES REALISATION COLLECTIVE Comment c’est réalisé ? EVALUATIONS

13 OUVRAGES ET HABITAT Comment ça marche ? Comment c’est fait ? De quoi c’est fait ? Comment ça a évolué ? … REALISATION COLLECTIVE Comment c’est réalisé ? SYNTHESES EVALUATIONS continuité & différence Classeur 5 ème :

14 CONFORT ET DOMOTIQUE Comment c’est fait ? Comment ça marche ? De quoi c’est fait ? Comment ça a évolué ? Comment ça communique ? LES SYNTHESES LES EVALUATIONS REALISATION COLLECTIVE une même logique Classeur 4 ème :

15 PROJET ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 ETAPE 5 SYNTHESES EVALUATIONS davantage d’autonomie Classeur 3 ème :

16 Travail sur projet : méca, élec. Gestion.. Travail par séquences en s’appuyant sur des domaines d’application élargis Travail sur « fiches à trous » Le professeur demandait : « où en êtes-vous ? À quelle question ? » Il demande : « comment ça marche ? » « qu’observez-vous ?» Un problème est posé, les activités pratiques visent à résoudre ce problème Travail de rédaction plus élaboré La réalisation d’un produit était le fil conducteur Professeur élève Travaux en groupe (binômes) Travaux en équipes Enseigner la technologie : un métier qui a évolué

17 Le rapprochement avec les sciences a du sens … Eléments de conclusion, synthétiques… La DI n’est pas une mode ! - elle s’inspire des démarches scientifiques, - répond aux mécanismes d’apprentissage, - permet de contribuer à l’acquisition du socle commun. La préparation d’une séquence nécessite que l’on commence par réfléchir à la synthèse et aux conclusions. L’acquis de l’élève est fondamental …

18 La science, c’est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c’est ce que le fils enseigne à son papa. Extrait d'une interview dans Le Monde Michel SERRES


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