La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par : JEAN-LOUIS Déthéonome, Ing. Agronome, Spécialisé en ressources naturelles et Environnement. Coordonnateur de projet Eau, Assainissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par : JEAN-LOUIS Déthéonome, Ing. Agronome, Spécialisé en ressources naturelles et Environnement. Coordonnateur de projet Eau, Assainissement."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par : JEAN-LOUIS Déthéonome, Ing. Agronome, Spécialisé en ressources naturelles et Environnement. Coordonnateur de projet Eau, Assainissement et Hygiène/Croix-Rouge Suisse(CRS) Mai 2016

2 Plan de présentation 1Mise en contexte 2Projet WASH Cormier (WASH 2) 3Pourquoi le passage du WASH 1 à WASH 2 4Le centre de formation EAH de Cormier 5Le but du centre de formation EAH 6Le fonctionnement du centre de formation 7Les prototypes présents dans le centre 8La gestion du centre 9Bilan des activités du centre pour l’année 2015 10Les résultats obtenus à moyens terme 11Les leçons apprises 12La vision communautaire du centre 13Conclusion

3 Mise en contexte Dans la commune de Léogâne, située à l’épicentre du tremblement de terre de 2010, les zones rurales des trois sections communales de Palmiste-à-Vin, Cormier et Fond de Boudin restent fortement exposées aux ouragans, tempêtes tropicales et inondations. De plus, les maladies hydriques sont une menace sérieuse et récurrente.

4 Mise en contexte Ces maladies persistent car les mesures en matière d’hygiène et d’assainissement sont largement insuffisantes et l’accès à une eau de qualité est difficile. depuis le déclenchement de l’épidémie du choléra en octobre 2010, de nombreux cas ont été recensés.

5 Mise en contexte C’est dans ces trois sections communales que la Croix-Rouge suisse (CRS) intervient depuis le tremblement de terre avec les projets suivants:  Le projet de reconstruction de maisons à Palmiste-à-Vin est terminé depuis septembre 2012,  le projet d’eau, assainissement et hygiène dans la même section terminé en juin 2014.  Le projet de gestion des risques et de désastres (GRD) qui couvre une partie de Palmiste-à-Vin et inclut tout le bassin versant de Cormier et fond-des-bourdins a commencé en octobre 2013 et se terminera en juillet 2016.

6 Cartographie des zones d’intervention de la CRS

7 Mise en contexte En se basant sur les expériences et les leçons du projet d’eau, assainissement et hygiène à Palmiste-à-Vin, la CRS cherche à consolider ses actions avec un nouveau projet WASH à Cormier, une section rurale et enclavée limitrophe de Palmiste-à-Vin.

8 Le projet WASH Cormier Le nouveau projet bénéficiera à environ 1’900 ménages (environ 10’000 personnes) répartis dans 12 communautés (« habitations ») à Cormier. Contrairement au premier projet WASH qui prenait en compte seulement les besoins de la population, Pour élaborer ce projet, des enquêtes d’évaluation des besoins et des capacités ont été conduites à Cormier.

9 Le projet WASH Cormier Dans ce contexte, ce nouveau projet se focalise sur les aspects suivants:  la mobilisation et la formation de la population pour améliorer l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.  La création et le renforcement des structures communautaires.  La construction du centre de formation en eau et assainissement.  La création et réhabilitation des systèmes hydrauliques communautaires  Création de système de collecte d’eau de pluie au niveau des menages n’ayant pas acces aux systèmes hydrauliques.

10 Le projet WASH Cormier A la fin du projet, les communautés auront amorcé des processus de développement durable en améliorant leurs comportements de santé et d’hygiène et en s’impliquant dans la construction et la réhabilitation de latrines ainsi que de systèmes de captage d’eau pluviale et de système hydrauliques afin d’augmenter la couverture et l’accès à l’eau potable.

11 Pourquoi le passage du WASH1 à WASH 2 ? Les partenaires du secteur étaient tous convenus que la période d’urgence de l’aide humanitaire était trop longue et non contrôlé, il fallait finalement passer de la phase d’urgence à une phase d’initiation du développement. L’idée du centre de formation est de développer des modèles de latrines faits des matériaux locaux que les ménages peuvent mettre en place avec un cout minimum au lieu de les fournir une latrine très couteux en donation qu’ils ne pourront construire dans l’avenir.

12 Pourquoi le passage du WASH1 à WASH 2 ? Dans des projets passés de gestion des risques et des désastres et eau potable et assainissement, la CRS a travaillé avec des structures communautaires comme Les équipes d’intervention communautaire (EIC), des organisations communautaires de base etc., ce présent projet vise à consolider les acquis des projets passés en continuant à renforcer la dynamique communautaire.

13 Pourquoi le passage du WASH1 à WASH 2 ? Il était constaté qu’en dépit des supports directs fournis à la population, leur niveau de vulnérabilité n’a pas été changé dans le long terme. Le centre de formation en eau et assainissement a été conçu dans le but d’augmenter la résilience de la population face aux maladies liées à l’eau et à l’assainissement.

14 Pourquoi le passage du WASH1 à WASH 2 En plus des raisons pre-citées, la nouvelle stratégie d’assainissement de la DINEPA qui interdit la donation des latrines aux ménages exige aux partenaires du secteur de passer à de nouvelle stratégie de projets

15 Le centre de formation WASH de Cormier COORDONNEES AdresseLéogane, 12eme section communale, Cormier, Habitation Bigonet, Localité Dernière Passe. GPS N : 18.43681 o W : 072.62663 o Superficie806m 2

16 Le centre de formation WASH de Cormier

17 Physiquement le centre est constitué des éléments suivants:  Une salle administrative  Une salle de formation  Un bureau pour les formateurs du centre  Un forage muni d’une pompe alimentant un kiosque  Un refectoire en plein air  Un entrepot  Un atelier de travail en plein air  Une zone d’exposition des prototypes  Une zone de demonstration.

18 Le but du centre de formation en Eau et Assainissement Le centre a été construit dans une logique de supporter toutes les activités du projet WASH de la CRS lesquelles activités consistent à: Encourager la construction des latrines par les menages suivant l’approche ACAT Promouvoir l’installation des systemes de collecte d’eau pluviale par la population surtout dans les zones depourvues de sources ayant le potentiel pour capter ou réhabiliter

19 Le but du centre de formation en Eau et Assainissement Permettre aux ménages de maitriser les méthodes de conservation et de traitement d’eau à domicile (CTED) Former la population dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement. Former la population dans la gestion communautaire des systèmes hydrauliques.

20 Fonctionnement du centre Le fonctionnement du centre repose sur une approche purement communautaire. Le centre dispose de 6 formateurs volontaires qui assurent la formation des menages sur les différentes thematiques traitées au niveau du centre et un comité de point d’eau pour le kiosque solaire qui fait le marketting et la vente d’eau au niveau du centre.

21 Les prototypes présents au centre Depuis l’inauguration du centre, 18 prototypes repartis ainsi ont été exposés: PrototypesQuantité Citerne de stockage3 Filtre à eau3 Système de collecte d’eau de pluie 1 Siège de latrines3 Dalle de latrines2 Superstructure de latrines5 Toilette à chasse d’eau1

22 La gestion du centre Pour assurer la pérennité du centre, un comité a été créé, ce comité est constitué de 9 membres, 6 membres actifs issus de la communauté et 3 personnes de support dont un représentant de la DINEPA (TEPAC), un représentant du MSPP et un représentant de la branche locale de la CRH. Pour que ce comité assume bien ses responsabilités, le projet a procédé à la formation de ce comité.

23 Bilan des activités du centre pour l’année 2015 Depuis l’inauguration du centre, beaucoup de formations ont été réalisées: 99 membres EIC ont été formé en Promotion de l’hygiène par la méthode PHAST et en prise en charge communautaire du choléra 15 directeurs d’école et 45 professeurs sur le programme Ecole amie de l’hygiène du MENFP 20 boss macons formés dans la construction des latrine à faible cout 772 chefs de ménages formés sur la conservation et le traitement d’eau à domicile (CTED), l’entretien et l’utilisation des latrines. 80 volontaires de la CR locale ont ete formés en CTED,, prise en charge communautaire du cholera et en PHAST.

24 Resultats obtenus à moyen terme Thèmes Abordés Avant le projet Pendant le déroulement du projet Traitement d’eau et stockage sure (CTED) 38%84% Couverture de latrines 55%65% Utilisation des latrines 60%83%

25 Resultats obtenus à moyen terme Couverture de latrine a Cormier en 2014 #HabitationMenagelatrine pas de latrine 1Barrière Jeudi512526 2Bigonet704525 3Bras-de-gauche331617 4Buteau532429 5Cabaret481929 6Cassagne1209129 7Deslouches322111 8Grande-savane241410 9Jubilée552134 10Obé542628 11Paraison24177 12sonson562135 Total620340280

26 Resultats obtenus à moyen terme Couverture de latrine a Cormier en 2015 #HabitationMenagelatrine pas de latrine 1Barrière Jeudi514011 2Bigonet705119 3Bras-de-gauche331815 4Buteau532726 5Cabaret482325 6Cassagne1209327 7Deslouches322210 8Grande-savane24168 9Jubilée552332 10Obé544212 11Paraison24195 12sonson5628 Total620402218

27 Les le ç ons apprises Il fallait une période de transition qui ferait le lien entre la période d’urgence et celle de développement. Nous avons passé d’un projet WASH qui faisait la distribution de presque tout à un projet qui ne fait que la promotion de la CTED, du lavage des mains et de la construction des latrines en implémentant l’approche ACAT, le changement était trop brusque et a créé un contexte conflictuel.

28 Les le ç ons apprises La communication de la politique zéro subvention doit être faite par la DINEPA et non par les partenaires du secteur et les différentes entités de la DINEPA doivent être impliqués dans la transmission des messages liés à cette politique

29 Les le ç ons apprises La promotion de l’assainissement doit être liée aux contextes socioéconomiques de la population.

30 Les le ç ons apprises Il ne faut pas voir uniquement la population qui constitue la demande mais il faut penser aussi à développer l’offre car formellement le marché d’assainissement n’existe pas surtout en milieu rural où la majorité des ménages pratique la défécation à l’air libre.

31 Les le ç ons apprises La présence du centre physiquement est une source de motivation pour la population cependant une plus forte implication de la DINEPA s’avère nécessaire pour consolider les messages de sensibilisation.

32 La vision communautaire du centre Contrairement à ce qui était prévu (Promouvoir le bon comportement en matière d’assainissement et d’eau potable), le centre facilite le développement d’autres activités de formation dans la communauté. Il contribue à renforcer les liens entres les différents membres de la communauté.

33 Conclusion Il est à constater que le centre a suscité une envie de la population à s’impliquer timidement dans l’assainissement de leur communauté. Cependant, le support de tous les partenaires du secteur s’avère nécessaire pour orienter les activités du centre vers la fin de la défécation à l’air libre ( WAKA en créole )

34


Télécharger ppt "Présenté par : JEAN-LOUIS Déthéonome, Ing. Agronome, Spécialisé en ressources naturelles et Environnement. Coordonnateur de projet Eau, Assainissement."

Présentations similaires


Annonces Google