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Loi de l’offre et de la demande

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Présentation au sujet: "Loi de l’offre et de la demande"— Transcription de la présentation:

1 Loi de l’offre et de la demande
J-M Heneffe - A.P.L.L

2 Qu’est-ce qu’un marché ?
Le marché d'un seul bien est l'ensemble des offres et des demandes de ce bien qui sont mises en contact à un moment donné pour engendrer un échange sur la base d'un prix. Autrement dit, les demandeurs veulent acheter, les offreurs veulent vendre.

3 Différentes formes de marchés
Monos = un seul Pôlein = vendre OFFRE Un seul vendeur Quelques vendeurs Infinité de vendeurs DEMANDE Un seul acheteur Quelques acheteurs Infinité d’acheteurs Opsônein = s’approvisionner Oligos = quelques Monopolebilatéral Monopsone contrarié ? ? ? Monopsone Monopolecontrarié Oligopole contrarié ? ? ? Oligopsone ? ? ? Monopole Oligopole CONCURRENCE

4 La concurrence est parfaite…
La concurrence est dite parfaite lorsque sont vérifiées simultanément les 4 hypothèses suivantes : Atomicité du marché Homogénéité du produit Transparence du marché Fluidité du marché

5 Atomicité du marché Le marché est atomistique lorsqu’un très grand nombre d’agents économiques identiques participent à l’offre et à la demande du bien. Ils ont tous une taille négligeable par rapport à la dimension du marché. Un seul agent à lui seul ne peut influencer l’offre ou la demande. La taille est négligeable, car il faut qu’aucun intervenant, du côté de l’offre ou de la demande puisse intervenir sur le prix.

6 Homogénéité du bien ou du service
Toutes les entreprises proposent exactement la même chose, un produit homogène, présentant des caractéristiques absolument identiques. Les produits sont exactement identiques, car seul le prix doit être un élément du choix. On dit qu’il n’y a pas de différenciation du produit.

7 Transparence du marché
Le marché est parfaitement transparent lorsque tous les agents économiques sont parfaitement informés. Vendeurs et acheteurs ont toutes les informations concernant la nature et la qualité du produit, mais également le prix qui prévaut. En effet, les consommateurs savent que le bien est homogène. Si plusieurs prix coexistent, les acheteurs étant rationnels vont acheter le moins cher, et les vendeurs au prix supérieur devront s’aligner pour pouvoir vendre.

8 Fluidité : libre entrée (ou sortie) dans la branche
Il n’existe pas de barrière juridique ou institutionnelle ou technique ou financière à l’entrée de nouveaux producteurs concurrents dans la production du bien considéré. On ne peut empêcher quelqu’un de produire, pour quelque raison que ce soit. De plus, il n’y a pas besoin d’une énorme usine, de connaissances techniques particulières, et chacun peut arrêter de produire dès qu’il le souhaite. Cela revient à dire que le produit dont il est question est facile à produire, et que dès qu’un individu prend la décision de produire ce bien, il peut le faire. Quand il ne veut plus, il peut se retirer. (Idem acheteurs).

9 La concurrence est donc pure et parfaite si :
Le marché est atomistique Le produit est homogène Le marché est parfaitement transparent La fluidité du marché est totale. On peut entrer ou sortir librement du marché Il n’y a alors qu’un seul prix sur un marché en situation de concurrence parfaite.

10 Acheteurs et vendeurs sont rationnels
Ils sont tous des “homo oeconomicus”, autrement dit, acheteurs et vendeurs cherchent à maximiser respectivement leur satisfaction et leurs profits et minimiser leurs coûts, en utilisant les moyens les mieux adaptés pour le faire. Le problème de la rationalité est fondamental en économie, car il permet de baser solidement les comportements des agents. En effet, on ne peut pas prévoir et analyser mathématiquement des comportements irrationnels ou aberrants.

11 Si toutes les hypothèses vues ci-dessus sont respectées, alors il existe un prix et une quantité “d’équilibre”. Ces hypothèses sont tout à fait irréalistes, tout le monde est d’accord. Cela signifie que la théorie ne cherche pas à décrire la réalité, mais à essayer de mieux la comprendre. La science économique avance souvent de manière hypothético-déductive….

12 Demande globale Demandes individuelles Da + Db + Dc + Dd Da + Db
Demande de a Demande globale Da + Db + Dc + Dd Da + Db Da + Db + Dc Demande de b Da Demande de c Demande de d

13 Offre globale Offres individuelles Oa + Ob Oa + Ob + Oc + Od
Offre de a Offre globale Oa + Ob Oa + Ob + Oc + Od Oa + Ob + Oc Offre de b Oa Offre de c Offre de d

14 Equilibre du marché O M Q* D P*

15 Modification de la demande
Quantité D1 Ex. : une campagne publicitaire efficace Hausse dans la demande D0 36 Prix

16 Modification de la demande
Quantité Ex. : baisse des revenus disponibles D2 Baisse dans la demande D0 36 Prix

17 Modification de l’offre
Quantité O0 O1 Ex. : mauvaises récoltes Baisse de l’offre 62 Prix

18 Modification de l’offre
Quantité O2 O0 Ex. : ouverture du marché aux produits chinois Hausse de l’offre 62 Prix Prix

19 Effets d’une modification de la demande
6 D1 Offre 5 Quantité 4 3 2 1 D0 Prix 52 Si la demande croît (avec une offre stable), le prix du marché augmente !!!

20 Effets d’une modification de l’offre
6 O0 Quantité 5 O1 4 3 2 1 Demande Prix 52 Si l’offre diminue (avec une demande stable), le prix du marché augmente !!!

21 Modèle linéaire Le marché d’un bien peut être représenté dans un graphique. Par exemple, en abscisses, on trouvera donc les prix ; en ordonnées, on a les quantités. Quantité Prix

22 Modèle linéaire L’offre est une fonction croissante du prix. Autrement dit, plus le prix est élevé, plus les producteurs sont disposés à produire pour vendre. Quantité Offre Prix

23 Modèle linéaire La demande est une fonction décroissante du prix. Autrement dit, plus le prix est élevé, moins les demandeurs sont disposés à acheter. Quantité Offre Demande Prix

24 Modèle linéaire La situation d’équilibre se trouve à l’intersection des courbes d’offre et de demande. C’est là, et à cet endroit seulement, qu’offreurs et demandeurs sont d’accord sur le prix. Quantité Offre Demande Prix

25 Modèle linéaire Les coordonnées du point d’intersection sont le prix d’équilibre (p*) en abscisse, et la quantité échangée (q*) en ordonnée. Quantité Offre q* Demande Prix P*

26 Remarque Dans ce schéma l’offre et la demande sont donc présentées comme des fonctions du prix QS = f (P) QD = f (P) Quantité Ex. : Si le prix de l’or est élevé, il y a plus de gens qui acceptent d’en vendre Offre Ex. : Quand le prix de l’essence est élevé, la demande diminue Demande Prix

27 Remarque La réciproque est souvent vraie aussi : P = f (QS,D) Quantité
Ex. : Au mois de décembre, la pêche de crevettes a été très mauvaise  le prix augmente Quantité Offre Ex. : A la Noël, la demande de crevettes augmente  le prix augmente Demande Prix

28 Remarque La réciproque est souvent vraie aussi : P = f (QS,D) Quantité
Le graphique est alors plus logiquement inversé : En abcisses, les quantités et en ordonnées, les prix. Quantité Prix Offre Prix Prix Prix Prix Demande Prix

29 Remarque La réciproque est souvent vraie aussi : P = f (QS,D) Prix
Le graphique est alors plus logiquement inversé : En abcisses, les quantités et en ordonnées, les prix. Prix Quantité Quantité Offre Quantité Quantité Quantité Demande Quantité Quantité

30 Dans les développements ultérieurs, parce qu ’il faut bien faire un choix, nous continuerons à présenter les courbes sous forme de : QS = f (P) QD = f (P)

31 J-M Heneffe APLL


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