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LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
POUR MIEUX COMPRENDRE ET AGIR SUR LA PROBLÉMATIQUE DE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉ(E)S Marie-Hélène Hardy, École de service social U.L. Sous la supervision de Bernadette Dallaire Ph. D., École de service social U.L. 22 septembre 2011
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But de la présentation Mettre en relief les particularités de la maltraitance envers les personnes âgées. Présenter un projet de recherche portant sur le DPA des aîné(e)s qui vivent une situation de maltraitance.
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La problématique Définition de la maltraitance
On entend par maltraitance des personnes âgées un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée (OMS, 2002). Prévalence de la maltraitance 4 % (Podnieks et coll., 1990) à 7 % (Pottie Bundge, 2000) Reconnaissance de la problématique Création d’une chaire de recherche 15 juin : Journée internationale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées Reconnaissance de la problématique (depuis 30 ans ) (sociale) -Les divers documents gouvernementaux Concertation et implication dans le milieu de la santé et les organismes communautaires (GPI) Dépôt du Plan d’Action gouvernemental par le gouvernement Charest (4 mesures et 20 millions de dollars sur 5 ans) Ligne d’écoute abus) Publicité Yvon Deschamps Chaire de recherche ( Nomination ce coordonnateurs régionaux (inventaire des services et améliorer) (Scientifique) Prévalence
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La problématique Types de maltraitance
Matérielle ou financière Psychologique/morale/verbale Physique Négligence* Sexuelle Violation des droits Lien entre la victime et l’abuseur 30 % famille (enfants/conjoints) 38 % connaissance 32 % étranger Les conséquences de la violence Elles sont particulièrement importantes pour les ainé(e)s Elles sont souvent associées au processus naturel de vieillissement et aux problèmes de santé liés au vieillissement
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La présentation de la recherche
La théorie du pouvoir d’agir : pour mieux comprendre et agir sur la problématique de la maltraitance envers les aîné(e)s. 22 septembre 2011
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Mise en contexte Relevés dans la littérature scientifique
Peu d’études empiriques se penchent sur la validation des modèles, théories ou approches (Montmigny, 2000) Aucun modèle théorique ne semble fournir une explication complète du phénomène (Montmigny, 2000) Manque de diversité dans les études (Erlingsson, 2007) Le DPA est peu utilisé dans ce domaine (Nahmiash, 1995) Difficultés dans les milieux de pratique Les situations rencontrées sont complexes Les obstacles à l’intervention sont nombreux L’existence d’un dilemme éthique central (Beaulieu, 2005)
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Recherche de type exploratoire
Nature qualitative Personnes âgées qui vivent de la maltraitance de la part d’un proche Dans le milieu dit « naturel » Théorie du développement du pouvoir d’agir (DPA)
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LE CADRE THÉORIQUE La théorie du pouvoir d’agir : pour mieux comprendre et agir sur la problématique de la maltraitance envers les aîné(e)s. 22 septembre 2011
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Le développement du pouvoir d’agir (DPA)
Pourquoi ce concept ? Longue tradition en service social Phénomène de double victimisation des aîné(e)s Processus qui doit contribuer à l’émergence des conditions nécessaires au changement et qui souligne le caractère progressif du changement visé La définition Processus par lequel l’individu devient capable d’influencer l’aménagement et le cours de sa vie en prenant des décisions qui le concernent directement ou qui concernent sa communauté (Guttierez, 1992)
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Quels rôles les stratégies personnelles et les conditions environnementales jouent-elles dans le développement du pouvoir d’agir chez les personnes âgées maltraitées par un proche?
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BUT ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
La théorie du pouvoir d’agir : pour mieux comprendre et agir sur la problématique de la maltraitance envers les aîné(e)s. 22 septembre 2011
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But et objectifs de la recherche
Le but est double Retombées sur le plan théorique Retombées sur le plan pratique Les objectifs concernent Les stratégies personnelles utilisées par les aîné(e)s Les écueils ou les obstacles que les personnes âgées rencontrent dans leur environnement et qui freinent ou empêchent le DPA Les opportunités ou les éléments facilitants dans leur environnement et qui favorisent le DPA Les modalités de l’intervention psychosociale
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La méthodologie L’approche privilégiée (devis mixte)
Un instrument mesurant le niveau DPA Des entretiens semi-dirigés Un groupe de discussion La population à l’étude Critères de sélection Nombre de participants Type et méthode d’échantillonnage Méthode de recrutement Reconnaissance de la problématique (depuis 30 ans ) (sociale) -Les divers documents gouvernementaux Concertation et implication dans le milieu de la santé et les organismes communautaires (GPI) Dépôt du Plan d’Action gouvernemental par le gouvernement Charest (4 mesures et 20 millions de dollars sur 5 ans) Ligne d’écoute abus) Publicité Yvon Deschamps Chaire de recherche ( Nomination ce coordonnateurs régionaux (inventaire des services et améliorer) (Scientifique) Prévalence
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Particularités éthiques de la recherche
Stratégies pour assurer la sécurité Faire coïncider l’entrevue avec un rendez-vous au CLSC Ne pas laisser le formulaire de consentement à la personne Remettre une pochette contenant divers documents sur des sujets variés Stratégie pour assurer la confidentialité Exclusion du groupe de discussion
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Diffusion et utilisation des résultats
Dans le cadre de l’étude Dans le cadre de ma pratique
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Merci de votre attention ! Questions ou commentaires ?
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