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La vie est comme une toile et non comme un organigramme.

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1 La vie est comme une toile et non comme un organigramme

2 Introduction Les associations algériennes sont jeunes Poussées vers une concurrences entre elles Mal considérées par les pouvoirs publics et faible confiance des élus locaux dans le mouvement associatif et sa possible participation au développement local Mal considérées par la population Doublement instrumentalisées : par les cadres dirigeants des associations et par les pouvoirs publics

3 Néanmoins Emergence dassociations actives; Multiplication des créneaux dinterventions; Très bonnes relations de coopération avec les autorités locales Début de regain de confiance de la part de la population Des potentialités énormes en dormance Introduction

4 Comment et quels sont les axes stratégiques? 1/ Travailler davantage sur le projet associatif de départ Pourquoi se met-on en association? Quels sont les objectifs réels recherchés? Que doit apporter chacun à lassociation? Crée-t-on une association qui va durer ou va-t-on avoir un mort-né ? Comment va-t-on gérer cette association ? Introduction

5 Comment et quels sont les axes stratégiques? 1/ Travailler davantage sur le projet associatif de départ - A-t-on et va-t-on respecter les principes de la démocratie associative : Transparence, alternance et ouverture aux autres? - Insiste-t-on sur le recrutement des bénévoles et la formation de futurs leaders associatifs?.... Introduction

6 Comment et quels sont les axes stratégiques? 2/ Renforcer les compétences des cadres En animation associative En gestion En communication En montage de projets et recherche de financement Introduction

7 Comment et quels sont les axes stratégiques? 3/ Rechercher le Travail en partenariat coopératif sans asservissement avec les pouvoirs publics pour être un vrai acteur de développement local Introduction

8 Comment et quels sont les axes stratégiques? 4/ Diversifier ses ressources Axer sur les projets Prospecter les dons des particuliers Rechercher le mécénat Viser les financements publics malgré quils soient difficiles Introduction

9 Comment et quels sont les axes stratégiques? 5/ Travailler en partenariat associatif ou en réseau - Lunion fait la force - Démocratie, vision commune, moyens communs, bonne gouvernance impliquent meilleurs résultats (1 + 1 = 3 ou leffet synergique) Introduction

10 Comment et quels sont les axes stratégiques? 6/ Définir une stratégie de communication - Médiatiser les activités de lassociation - Améliorer limage du mouvement associatif - Reconquérir la crédibilité par rapport à la population et aux pouvoirs publics Introduction

11 Les réseaux: Définitions un réseau est : Une forme dorganisation Constituée dun ensemble dindividus et/ou dorganisations qui interagissent entre eux, sans quun centre décisionnel unique planifie tout ou une partie de leurs interactions (ou du moins essaie de le faire et en a les moyens). Les mêmes règles qui régissent lassociation sont de rigueur (alternance, transparence, ouverture)

12 Les réseaux: Définitions Ses principes sont : Rapprochement de ces individus et/ou organisations par la mise en commun de moyens : la mutualisation. Lobjectif recherché est leffet synergique. Les ressources mises en commun englobent : Biens ou services produits Capacités humaines (réflexions et échanges) ; Linformation Projets LEchange sappuie sur une coopération volontaire et une communication horizontale (tous échangent : on nadhère pas pour adhérer mais pour être une partie prenante).

13 Utilité dun réseau Tous les réseaux sont des nœuds de communication et déchanges Beaucoup de réseaux constituent des plate-forme de revendication et de plaidoyers (un réseau a beaucoup plus de poids pour être une force de proposition et de pression) La mise en commun de moyens (économie déchelles et synergie) Chaque association membre capitalisera les réalisations du réseau comme étant les siennes La conception, le montage et lexécution de projets en réseau (tous les appels à projet octroient un bonus important aux projets collectifs lors des évaluations)

14 Utilité dun réseau : en plus Les adhérents profitent de passerelles établies par des associations bien placées membres du réseau (notamment avec les pouvoirs ou de bailleurs de fonds) de réalisation des partenariats : nombre et types de partenaires constants, apports des partenariats en terme de relations, dorganisations conjointes, de réflexions thématiques, de participations auprès des pouvoirs publics… ; de lapprentissage du fonctionnement démocratique : capacité dexpression et possibilité de participation à des instances de débat formelles ou informelles, capacité à construire un intérêt général, représentativité, formation citoyenne… ; le développement de la citoyenneté : qualité des débats internes, organisation de délibérations dans lespace public, capacité dinitiative des adhérents et des populations, actions intégrées à la démocratie locale… De renforcement des capacités des cadres

15 Création dun réseau Toutes les erreurs commises dans la conception du projet associatif ne doivent pas être refaites dans celle du réseau Le temps ne pardonne pas ce quon fera sans lui Un problème de taille en Algérie : Le réseau na pas dagrément. Nécessité dune très bonne animation de la planification des étapes de création Un grand travail de préparation de la charte des principes et le règlement intérieur

16 Création dun réseau Des questionnements Pertinence : Pourquoi se met-on en réseau ? (problématique commune) A-t-on réellement besoin de ce réseau ? Combien de membres fondateurs et à qui il sera ouvert par la suite ? Que va nous apporter ce réseau : au collectif et à chaque association individuellement ? Que va apporter chaque association individuellement ou collectivement ?

17 Création dun réseau Des questionnements Pertinence : Pourquoi se met-on en réseau ? A-t-on réellement besoin de ce réseau ? Qui va être membre fondateur et à qui il sera ouvert par la suite ? Que va nous apporter ce réseau : au collectif et à chaque association individuellement ? Que va apporter chaque association individuel- lement ou collectivement ?

18 Création dun réseau Des questionnements Viabilité : Un réseau suppose moins de frais quune association mais beaucoup plus dentretien par léchange. Pour combien de temps réussiront à nous à faire vivre le réseau? A-t-on besoin dun réseau mort-né ? Efficacité : Quel est le rôle et la place de chaque association ? Comment va-être géré le réseau ? Transparence Alternance Projets (financements)

19 Des questionnements ? Quel est le degré de fonctionnement sans hiérarchie ? Qui va être chargé de la Gestion – Animation des activités du réseau ? Pour combien de temps ? Très important : qui détiendra le compte et le siège du réseau (aspect administratif qui de préférence doit être fixé sur le long terme )? Comment se fera le contrôle du fonctionnement ? Création dun réseau

20 Eléments de débats Sommes-nous prêts à intégrer/créer/maintenir un réseau ? Combien de temps faudrait-il pour le faire ? Quels sont les préalables à cette création ? Quels seront les canaux de communication utilisés ? Création dun réseau


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