ANALYSE TEXTUELLE ET ANALYSE DE RÉSEAUX Exemple du traitement d’une base de données bibliographiques à l’aide des logiciels Alceste et Pajek Monique Dalud-Vincent.

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1 ANALYSE TEXTUELLE ET ANALYSE DE RÉSEAUX Exemple du traitement d’une base de données bibliographiques à l’aide des logiciels Alceste et Pajek Monique Dalud-Vincent (MEPS- Centre Max Weber, Université Lyon 2) Romuald Normand () Association Française de Sociologie Grenoble 2011

2 . objectifs : * mettre en évidence différentes communautés épistémiques * objectiver leur configuration en réseaux tant au niveau européen qu’au niveau international. enquête empirique limitée à trois domaines : * la recherche internationale sur l’école efficace * la théorie économique du capital humain * les comparaisons internationales de résultats Introduction à l’objet de recherche la mesure en éducation

3 3 grandes étapes : - Construction d’une base de données bibliographiques (Google Scholar, Wikindx) : 3900 auteurs, 5300 références - Alceste (analyse textuelle de la base) - Pajek (analyse de réseau et de sous-réseaux à partir des co- publications)

4 Google Scholar et Wikindx construction et stockage de la base Critique des bases existantes - pourquoi construire une nouvelle base ? Méthode de construction (Google Scholar) : *Définition de mots-clés en français, en anglais * Auteurs connus dans chaque domaine * « boule de neige » à partir des co-publications, des mots-clés… Méthode de stockage (Wikindx) : *copier/coller depuis Google Scholar au format Bibtex les références bibliographiques * saisie multi-postes * gère les doublons

5 Analyse Alceste Analyse textuelle de la base : Construction de classes sur la base de régularités des mots dans un corpus textuel (noms, verbes, adverbes, adjectifs) Pour chaque référence de la base : * type de publication, * noms d’auteurs, * initiales des prénoms, * titre de l’article ou de l’ouvrage, * pages de début et de fin d’article, * édition, * collection, * année d’édition, * parfois un résumé de l’article ou ouvrage.

6 Résultats : 5 classes d’UCE UCE : unité de contexte élémentaire (découpage arbitraire du corpus)

7 Classe 1 : La school effectiveness franco-belge-suisse Présences les plus significatives Ecole, français*, scolaire, recherche, élève, enseignement, revue*, système, pédagogie*, politique, effet, cahier*, formation, efficace, analyse, inégal, établissement, économie*, Liège*, pratique, enseigner, résultat, étude, France*, Boeck*, expérimental, primaire, Paris*, pays,… Représentants Duru-Bellat, Demeuse, Mingat, Crahay, Jarousse, Meuret, Mons, Baye, Landsheere, Grisay, Leroy, Suchaut, Audouin, Lafontaine, Kieffer, Felouzis, Hutmacher, Nicaise, Orivel, …

8 Classe 2 : La school effectiveness anglaise-hollandaise Présences les plus significatives Effectiveness, school,improvement*,size, class, schools, effect, effective, research, education, leadership, multilevel, secondary, and, model, achievement, het,netherlands, management, scholen, voor, british*, pupil, meta, twente*, … Représentants Reynolds, Creemers, Bosker, Sammons, Scheerens, Mortimore, Opdenakker, Witziers, Muijs, Goldstein, Damme, Onderwijs, Teddie, Visscher, Blatchford, Onghena, Hofman, Driessen, …

9 Classe 3 : Economie du capital humain Présences les plus significatives Economic, growth, capital, human, unemployement, earning, the, labor, income, schooling, wage, evidence, return, review, economy, labour, market, bureau, Princeton*,… Représentants Hanushek, Layard, Krueger, Mann, Roux, Cohn, Clotfelter, Hartog, Heckman, Nickell, Rivkin, Temple, Fuente, Becker, Ladd, Carneiro, Vigdor, Hansen, Ashenfelter, Kain,…

10 Classe 4 : Economie du capital humain- Banque Mondiale Présences les plus significatives Bank*, world*, latin, africa, financing,Saharan, Washington*, sub, development, African, comparative*, Colombia, countries, peru, brazil, Chile, region, operation,… Représentants Psacharopoulos, Arriagada, Tan, Patrinos, Hinchliffe, Heyneman, Mingat, Lockheed, Bray,Schiefelbein, Jimenez, Velez, Wattanawaha, Valenzuela, Austin, Bruns, Jamison, …

11 Classe 5 : Littéracie, comparaisons internationales Présences les plus significatives Assessement, learning, adult, for, literacy, reading, mathematic, testing*, standard, and, international, education, lifelong, national, high, the, teaching, book*, practice,… Représentants Guthrie, Kirsch, Tuijnman, Schuller, Shavelson, Bhola, Brennan, Postlethwaite, Mc Gaw, Jarvis, Alton, Peterson, Pace, Husen, Niemi, Schleicher, Jarwerth, Gorard, Kogan, Hasan, …

12 Les représentants d’une même classe Alceste sont-ils reliés par des liens de co-publications ? Forment-ils un groupe, une communauté ou restent-ils indépendants les uns des autres ? Pour répondre : Pajek, logiciel d’analyse de réseau 1- construction d’un réseau de co-publications : pour chaque référence, les auteurs ont été mis en relation dans les deux sens deux à deux 2- extraction et représentation des sous-réseaux de co- publications entre représentants de chaque classe

13 La school effectiveness franco-belge-suisse (classe 1)

14 La school effectiveness anglaise-hollandaise (classe 2)

15 Economie du capital humain (classe 3)

16 Economie du capital humain- Banque Mondiale (classe 4)

17 Littéracie, comparaisons internationales (classe 5)

18 Liens entre représentants des différentes classes (le numéro indique la classe d’appartenance dans Alceste).

19 Ce réseau international ne se réduit pas à ces seuls représentants 2.783 auteurs (dont les représentants repérés par Alceste) sont en relation directe ou indirecte dans le réseau.

20 Quelques conclusions….. Complémentarité des deux analyses (Alceste et Pajek) Limites : * celles de Google Scholar (peu de publications anciennes, de rapports, format bibtex…) * quand s’arrêter d’alimenter la base ? * choix de la langue pour le traitement par Alceste (ici français)


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