La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque."— Transcription de la présentation:

1

2 1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.

3 Réponse : Faux Réponse 1 L’alcool est un dépresseur du système nerveux central. Par conséquent, il ralentit le rythme cardiaque. De plus, il fausse le jugement, déséquilibre le comportement et la coordination des mouvements. Il fait faire des choses qu’on ne ferait pas autrement. Source : Brochure Les jeunes et l’alcool, MSSS.

4 2- Lequel, parmi ces mélanges, est le moins risqué pour la santé?
A) Vodka et boisson énergisante B) Cannabis et alcool C) Alcool et nourriture D) Speed et alcool

5 C) Alcool et nourriture
Réponse : C) Alcool et nourriture Réponse 2 La nourriture diminue la rapidité d’absorption de l’alcool par le corps. Rapidement, l’alcool se mêle au sang et passe de l’estomac au sang, mais il est très lentement éliminé par le foie qui le filtre. La présence de nourriture ralentit son action. De façon générale, pour la plupart des personnes, le corps a besoin d’une heure pour éliminer chaque consommation d’alcool; c’est-à-dire une petite bière (350 ml), un verre de rhum (45 ml) ou un verre de vin (150 ml). Si vous avez pris plus d’une consommation par heure ou si, pendant une soirée, vous avez pris plusieurs consommations, vous devrez patienter plus d’une heure pour retrouver tous vos esprits! L’effet de l’alcool se fera sentir plus vite s’il est consommé à jeun, trop rapidement, ou combiné à un autre produit comme un médicament ou une drogue. Son effet se fera aussi sentir plus rapidement chez une personne de petite taille ou fatiguée. Enfin, il faut savoir que l’effet de l’alcool est influencé par l’interaction de trois facteurs : la personne, le contexte et le produit. Source : Brochure Les jeunes et l’alcool, MSSS.

6 3- Que contiennent souvent les boissons énergisantes?
Beaucoup de sucre De la caféine De la taurine Du guarana Toutes ces réponses

7 Réponse : E ) Toutes ces réponses Réponse 3
Les boissons énergisantes contiennent beaucoup de sucre et de caféine. Certaines d’entre elles contiennent l’équivalent de plusieurs cafés. S’il relève de la légende urbaine que ces boissons doivent leur puissance à du sperme ou à de l’urine de taureau, il est vrai que ces boissons contiennent de la taurine (acide aminé initialement isolé dans la bile de taureau, mais produit synthétiquement pour les boissons énergisantes), du glucuronolactone et l’équivalent d’une tasse de café de caféine, soit 80 mg. La consommation des boissons énergisantes est toutefois différente de celle du café. Comme les boissons énergisantes sont consommées froides et qu’elles sont emballées pour la consommation rapide, les effets de la caféine sont ressentis beaucoup plus rapidement qu’avec le café, généralement servi chaud et bu plus lentement. Source : L’alcool et les mélanges, ÉducAlcool,

8 4- Qu’est-ce que le guarana?
Un nouveau sport extrême qui fait fureur en Europe Du sucre De la caféine Une marque de patins à roues alignées

9 Réponse : c) De la caféine Réponse 4
Eh oui! Le guarana est une source de caféine. Il provient d’une autre plante que le café. Mais de la caféine reste de la caféine. Il a les mêmes effets sur le corps. Donc, cela augmente considérablement l’effet stimulant des boissons énergisantes.

10 5- Vrai ou faux? Il est recommandé de consommer une boisson énergisante avant ou après un sport intense.

11 Réponse : Faux Réponse 5 Ces produits favorisent la déshydratation. Il ne faut pas confondre boisson énergisante et boisson pour sportifs (de type Gatorade®) qui elle, favorise la réhydratation (sucre/sel). Lorsqu’on pratique un sport intense, il est important de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau et en réduisant la caféine le plus possible.

12 6- Vrai ou faux? Il n’est pas risqué de mélanger de l’alcool et une boisson énergisante.

13 Réponse : Faux Réponse 6 La caféine nous donne l’impression que l’alcool produit moins d’effet. Par conséquent, les consommateurs ont tendance à boire plus d’alcool et ainsi, augmenter le risque de ressentir des effets désagréables et même dangereux. « Puisque ces buveurs ne ressentent pas les effets intoxicants de l’alcool, les mécanismes d’autorégulation associés à l’ivresse sont inopérants. Par conséquent, une mise en garde devrait être clairement établie à l’égard des jeunes qui mélangent alcool et boisson énergisante, car ce mélange augmente d’autant les comportements à risque.1 » Une étude réalisée auprès de étudiants provenant de 10 universités américaines montre que, comparativement à ceux qui ne consomment que de l’alcool, ceux qui le mélangent à des boissons énergisantes sont deux fois plus à risque : • de se blesser; • de nécessiter une attention médicale; • de prendre la route avec un conducteur en état d’ébriété; • d’agresser quelqu’un sexuellement; • de subir un abus sexuel. 1 O’Brien, McCoy, Rhodes, Wagoner et Wolfson, 2007 Source : L’alcool et les mélanges, Éduc’Alcool

14 7- Le cannabis diminue : La concentration Le rythme cardiaque Le rire
Absolument rien!

15 Réponse : A) La concentration Réponse 7
Lorsqu’il agit, le cannabis diminue la concentration chez le consommateur. On trouve les produits du cannabis sous trois formes : la marijuana, le haschich et l’huile de haschich. Tout d’abord, il est important de savoir que depuis quelques années, la teneur en THC a augmenté dans les produits du cannabis. Le THC est la substance qui provoque un effet chez le consommateur. Son vrai nom est le Δ-9 tétrahydrocannabinol. On comprend facilement pourquoi on utilise l’abréviation! L’augmentation de THC est principalement due aux nouveaux procédés de culture comme la culture hydroponique, la culture aéroponique et les croisements génétiques. Plus la teneur en THC est élevée, plus l’effet est puissant. Comme toutes les drogues, le cannabis produit des effets sur le cerveau. Il modifie les communications entre les cellules nerveuses et perturbe les sens. Les principaux effets physiques provoqués par la consommation de cannabis sont : l’accélération du rythme cardiaque; une mauvaise coordination des mouvements et de l’équilibre; une augmentation de l’appétit; l’assèchement de la bouche et de la gorge; le gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges); la somnolence. Source : Brochure Les jeunes et le cannabis, MSSS.

16 8- Pourquoi une personne consomme-t-elle des drogues pour la première fois?
Par curiosité Par influence de la publicité Pour imiter la gang Parce que les autres aiment ça Toutes ces réponses

17 Réponse : E) Toutes ces réponses Réponse 8
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi une personne consomme la première fois. Demander aux élèves de vous fournir des exemples, des histoires, etc.

18 9- Vrai ou faux? Plusieurs personnes consomment pour le plaisir.

19 Réponse : Vrai Réponse 9 Tout à fait vrai. De fait, la majorité des gens consomment pour le plaisir. Vous n’avez qu’à penser à tous ceux qui boivent du café. Au Québec, comme ailleurs, de plus en plus de jeunes font l’expérience de la consommation. Pour la majorité, la consommation ne pose pas de problème et reste au stade de l’exploration ou de la consommation occasionnelle. Toutefois, chez certains, la consommation occupe une place de plus en plus importante dans leur vie. Si au départ le plaisir était pour eux la principale raison de la consommation, celle-ci occupe, par la suite, davantage leurs pensées. Toutes les occasions peuvent devenir des prétextes pour consommer. La consommation peut entraîner des conséquences sur les relations avec les parents et les amis, sur la vie à l’école et la santé. Source : Brochure Les jeunes et le cannabis, MSSS.

20 10- Lequel de ces sites Internet peut fournir une information juste sur les drogues?
Faire une recherche sur Google! Tout site Internet fournit une information juste Facebook

21 B) www.parlonsdrogues.com
Réponse : B) Réponse 10 Tu peux trouver une multitude de renseignements sur les drogues et leurs effets sur ce site. Mais attention à Internet, il faut toujours s’assurer que les sources sont fiables, car plusieurs sites fournissent de faux renseignements.

22 11- Qu’est-ce que le cycle de l’assuétude?
Une nouvelle fonction sur la machine à laver de ma mère Le cycle de quoi? Une forme de dépendance psychologique Une forme de dépendance physique Un grand mot qui veut rien dire

23 Réponse : c) Une forme de dépendance psychologique Réponse 11
Oui, la dépendance psychologique s’explique, entre autres, par le cycle de l’assuétude. C’est le cycle de l’habitude ou de la dépendance psychologique. Ce cycle amène une personne à consommer afin de diminuer l’anxiété reliée à une situation problématique de la vie, par exemple. La consommation ne règle pas la situation, mais ne fait que diminuer le symptôme relié à ce problème pendant une courte période. Source : Cumulus.

24 Le calage d’alcool n’est pas risqué.
12- Vrai ou faux? Le calage d’alcool n’est pas risqué.

25 Réponse : Faux Réponse 12 Le calage signifie : boire beaucoup d’alcool en une courte période. Cette pratique est risquée, car elle ne permet pas au corps d’absorber lentement l’alcool et pourrait mettre la personne dans une situation dangereuse comme : vomissement, perte de conscience, coma et même la mort. Le calage peut provoquer une intoxication dangereuse et même le décès. Les médias ont parlé maintes fois de décès de jeunes causés par une intoxication aiguë à l’alcool. Une intoxication aiguë à l’alcool peut causer la mort en moins d’une heure, d’où l’importance de suivre de près l’évolution des signes chez une personne qui semble avoir absorbé une grande quantité d’alcool en peu de temps. Source : Brochure Les jeunes et l’alcool, MSSS.

26 13- Chez les consommateurs réguliers de cannabis :
Le cerveau ne fonctionne plus On remarque des troubles de la mémoire Aucun effet important n’est reconnu Toutes ces réponses

27 Réponse : B) On remarque des troubles de la mémoire Réponse 13
Consommer régulièrement signifie : une fois et plus par semaine, et ce, pendant plus d’un mois. La marijuana est aussi appelée pot, cannabis, mari, herbe, buzz, TH ou weed. Elle est composée des feuilles et des fleurs supérieures de la plante, connues sous le nom de « têtes » ou cocottes. Sa couleur peut aller du vert grisâtre au brun verdâtre. Elle est fumée au moyen d’une pipe ou sous forme de cigarette roulée à la main, qu’on appelle aussi « joint ». La fumée dégage une forte odeur. La marijuana peut aussi être ajoutée à la préparation de certains aliments comme les muffins et les gâteaux. Effectivement, des troubles de la mémoire à court terme font partie des effets de la consommation. La consommation de cannabis entraîne aussi des effets psychologiques. La personne qui fume du cannabis peut ressentir un certain bien-être, un sentiment de calme et de détente. Elle peut aussi avoir tendance à parler plus qu’à l’habitude ou à avoir une envie spontanée de rire. Comme le cannabis perturbe les sens chez celui qui en consomme, la perception du temps et de l’espace peut être modifiée et les perceptions sensorielles peuvent être changées (couleurs plus éclatantes, sons plus distincts). La concentration et la mémoire à court terme risquent aussi d’être moins efficaces. Chez certaines personnes plus fragiles, le cannabis peut déclencher des hallucinations et modifier la perception de soi, ce qui peut causer beaucoup d’anxiété. Source : Brochure Les jeunes et le cannabis, MSSS.

28 14- Vrai ou faux? Les boissons énergisantes ne provoquent pas de déshydratation.

29 Réponse : Faux Réponse 14 En fait, la caféine et le guarana provoquent une déshydratation.

30 15- Vrai ou faux? Une personne peut consommer par influence plus d’une fois.

31 Réponse : Vrai Réponse 15 L’influence n’agit pas seulement sur une personne une seule et unique fois. Il arrive très souvent que l’on se laisse influencer plusieurs fois d’où l’importance de trouver des moyens pour résister. En connaissez-vous? (Discussion avec les élèves.) Les motivations qui peuvent amener un jeune à consommer de l’alcool ou d’autres drogues sont très diverses : • avoir du plaisir; • faire comme tout le monde, épater ses amis; • faire de nouvelles expériences; • défier l'autorité, provoquer les adultes; • tromper son ennui, se défouler; • imiter les adultes (par exemple, au cours d'un party où l’on sert de l’alcool); • combattre sa timidité, etc. Source : Brochure La drogue... si on s’en parlait?, MSSS.

32 16- Question ouverte : Peux-tu trouver un exemple qui illustre bien l’influence de la publicité sur nos choix de consommation?

33 Tous les exemples sont acceptés par l’enseignant.
Réponse : Tous les exemples sont acceptés par l’enseignant. Réponse 16 Il existe plusieurs exemples! Vous n’avez qu’à penser aux publicités de bières et de spiritueux, de tabac, etc. La publicité nous influence tous à des degrés différents. Vous pouvez demander aux élèves de donner des exemples!

34 17- Question ouverte : Si tu vis un problème ou une insatisfaction concernant ta consommation, à qui peux-tu en parler?

35 Réponse : Un enseignant, un ami, un parent, un intervenant en toxicomanie ou toutes personnes en qui tu as confiance. Réponse 17 Demander aux élèves de nommer d’autres ressources (vous pouvez y ajouter les ressources disponibles dans votre milieu). Drogue : aide et référence (dans la région de Montréal, il faut composer le ) Service 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Tel-jeunes (dans la région de Montréal, il faut composer le )

36 18- Vrai ou faux? Si on consomme pour le plaisir, on ne peut être dépendant psychologiquement.

37 Réponse : Faux Réponse 18 La dépendance psychologique est très complexe. Une personne qui consomme pour le plaisir peut très bien être aussi dépendante psychologiquement. L’adolescent est à la découverte de lui-même et du monde. Il a moins d’expérience que l’adulte pour gérer les situations problématiques. Il est en situation d’apprentissage et, par conséquent, il n’a pas encore acquis toute la compétence nécessaire pour régler les problèmes et avoir le sentiment de contrôler sa vie. Il est donc plus vulnérable aux situations de la vie qu’il peut voir comme des impasses et non comme des problèmes à régler ou des situations temporairement difficiles à vivre (par exemple: un deuil, une rupture, des difficultés scolaires, etc.). Quand le jeune a l’impression qu’il n’exerce plus de maîtrise sur sa vie, que le monde devient l’ennemi, qu’il n’a plus le soutien de ses parents et de ses amis, il peut se sentir piégé dans une situation sans issue. Ne trouvant pas d’autre solution à une situation qu’ils trouvent intolérable, certains adolescents peuvent chercher à fuir dans l’alcool et les autres drogues. Source : Brochure La drogue... si on s’en parlait?, MSSS.

38 19- En matière de consommation, qu’est-ce que la récupération?
Réutiliser de vieux mégots Une notion relative au bac de recyclage Une période plus ou moins longue qui suit chaque expérience de consommation Aucune de ces réponses

39 Réponse : C) Une période plus ou moins longue qui suit chaque expérience de consommation Réponse 19 Chaque expérience de consommation est suivie par une période de récupération qui peut se vivre différemment d’une personne à l’autre. Par exemple, pour certains, cela peut être de la fatigue physique et pour d’autres, un moment plus difficile sur le plan émotif.

40 20- Que veut dire E = PIC? Effet = Produit x Influence x Consommation
Effet = Produit x Individu x Contexte Effet = Personne x Influence x Contexte Aucune de ces réponses

41 Effet = Produit x Individu x Contexte
Réponse : B) Il s’agit de la Loi de l’effet d’une drogue : Effet = Produit x Individu x Contexte E = PIC Réponse 20 L’effet d’une substance dépend toujours de trois facteurs. C’est ce qu’on appelle la Loi de l’effet. Produit : Substance consommée, quantité, concentration, qualité, etc. Individu : Sexe, âge, tolérance, problème de santé, état émotif, etc. Contexte : Lieu, moment de la journée, seul ou avec des amis, etc. Il est important de comprendre que, d’une personne à l’autre ou d’une fois à l’autre, l’effet peut être complètement différent. La drogue, ce n’est pas magique. Il est difficile de prédire exactement l’effet que produira une drogue chez une personne. La drogue peut avoir des effets différents selon le produit, l’individu et le contexte. C’est ce qu’on appelle la Loi de l’effet (E = PIC). Par exemple, une personne qui consomme pour la première fois ne ressentira pas les mêmes effets qu’une autre qui consomme tous les jours, même si la quantité et la qualité du produit sont identiques. L’effet des drogues peut également être influencé par le monde intérieur et les sentiments de la personne au moment où elle consomme, mais aussi par le contexte. Par exemple, l’effet peut être différent si la personne consomme dans un party ou à l’école. Source : Brochure Les jeunes et le cannabis, MSSS.

42 21- Qu’est-ce que la tolérance?
Un synonyme de dépendance Une marque de bière importée Un principe qui fait que je ressens moins d’effet avec la même quantité Aucune de ces réponses

43 Réponse : C) Un principe qui fait que je ressens moins d’effet avec la même quantité Réponse 21 La tolérance, c’est le fait que le corps s’habitue à une substance si on en consomme régulièrement. Par conséquent, en même quantité, celle-ci aura moins d’effet. Cela s’explique, entre autres, par le fait que le foie arrive à éliminer la substance plus rapidement. Il ne faut pas oublier la Loi de l’effet : E = PIC. Cette loi a aussi un grand rôle à jouer dans la tolérance.

44 22- Vrai ou faux? Le GHB est la drogue la plus utilisée en cas d’agression sexuelle sous l’effet d’une substance.

45 Réponse : Faux Réponse 22 Le gamma-hydroxybutyrate ou GHB se présente sous forme de poudre, de capsules ou de liquide incolore et inodore. Il a parfois un goût légèrement salé et savonneux qui disparaît lorsqu’il est mélangé à une boisson. (Source : Les jeunes et les drogues de synthèse, MSSS) Le GHB est un dépresseur du système nerveux central. Ses effets ressemblent beaucoup à ceux de l’alcool, mais ils sont plus puissants. Si le GHB est mélangé à de l’alcool, il peut occasionner des pertes de mémoire, augmenter le risque de coma et peut même entraîner la mort. Cependant, l’alcool est la substance dont on fait le plus souvent état dans les cas d’agression sexuelle. Il est donc important de comprendre que plusieurs substances peuvent augmenter le risque d’agression, car elles altèrent le jugement et les inhibitions. Alors, on doit garder à l’esprit l’importance de consommer avec modération et de toujours surveiller son verre.

46 23- Vrai ou faux? L’ecstasy est un hallucinogène.

47 Réponse : Vrai Réponse 23 C’est avec les raves et le courant musical techno que la 3,4-méthylène-dioxyméthamphétamine (MDMA) est devenue très populaire. Cette substance est dérivée des amphétamines. Toutefois, la molécule originale (amphétamine) a subi tellement de modifications qu’elle a partiellement perdu son caractère stimulant au profit de propriétés hallucinogènes. Habituellement, elle est présentée sous forme de comprimés ou de capsules. Source : Les jeunes et les drogues de synthèse, MSSS. L’ecstasy est effectivement un hallucinogène. Il provoque des hallucinations non seulement visuelles, mais aussi tactiles. C’est pourquoi le sens du toucher des consommateurs s’en trouve altéré.

48 24- Vrai ou faux? Le speed amène une perte d’énergie après ses effets stimulants.

49 Réponse : Vrai Réponse 24 La méthamphétamine se présente généralement sous forme de comprimés (speed), de capsules, de poudre ou bien de cristaux (crystal meth). Elle est la substance de coupe la plus fréquemment utilisée dans les comprimés vendus comme étant du speed ou de l’ecstasy! À noter que la méthamphétamine, à cause de sa puissance, peut provoquer un état d’épuisement général, de l’agressivité et un état dépressif pouvant provoquer des idées suicidaires. Source : Les jeunes et les drogues de synthèse, MSSS


Télécharger ppt "1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque."

Présentations similaires


Annonces Google