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Les Instruments basiques du vol
Cliquez sur pour accéder : Sur pour sortir du diaporama Vers 5/12/11 Aéroclub Dunkerque Les Moeres
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L’ANEMOMETRE ou BADIN 1/2
VR VITESSE PAR RAPPORT A L’AIR ou Vent relatif (VR) indications en Nœud (knot) 1,852 km/h ici cercle intérieur en vert kilomètre par heure (km/h) ici cercle extérieur Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2
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Origine arc blanc = vitesse de décrochage* volets sortis
L’ANEMOMETRE ou BADIN ARC VERT : Plage de vitesse d'utilisation normale , volets rentrés Origine arc vert = vitesse de décrochage* volets rentrés ARC JAUNE : Plage de vitesse interdite en atmosphère turbulente ARC BLANC : Plage de vitesse normale volets sortis Origine arc blanc = vitesse de décrochage* volets sortis TRAIT ROUGE : Vitesse à ne jamais dépasser * vitesse de décrochage : De manière simplifiée ,vitesse à partir de laquelle les ailes ne produisent plus de portance ,l’avion s’enfonce avec une abattée plus ou moins franche.. En réalité l’aile décroche (avion) lorsque celle-ci atteint son incidence max. Pour les avions légers il n’est pas possible de déterminer cet angle par le pilote . De manière indirecte la vitesse nous permet d’appréhender le décrochage DONC VIGILANCE SUR LA VITESSE. Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2
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L’ALTIMETRE Ici on lit 1020 feet au calage de 1010 Hpa Se lit comme une montre (petite aiguille Milliers de Feet/Grande aiguille centaines de Feet ALTITUDE à partir d'une référence de pression atmosphérique. Principe du baromètre. 1 hPa = 28 ft. (dans les basses couches). QNH : altitude topographique du terrain. (en vol l'indication vous donne approximativement votre altitude / niveau de la mer) QFE : information de hauteur / votre aérodrome. Standard : 1013hPa. LE QNH DOIT ETRE "RECALE » par l’obtention de la pression par les tours de contrôle ou organismes de contrôle et/ou message météo Nota : Le Terrain de Dunkerque les moëres est pratiquement au niveau de la mer de ce fait QNH = QFE il suffira d’ afficher ZERO pour obtenir le QNH du jour. Pression de référence Index fixe Fenêtre Bouton de réglage Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2
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Exemples de lecture 1020 Feet 10 Feet 1400 Feet 800 Feet
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Altitude topographique 1000 ft Altitude topographique 1000 ft
L’ ALTIMETRE suite QNH Altitude topographique 1000 ft QNH Altitude topographique 1000 ft Hauteur 400 feet ( ) Hauteur feet QNH 1002 QFE 1002 Altitude1400 feet Altimètre au QFE le terrain est à 1000 feet au dessus de la mer. Avion posé il indiquera 0 feet. En vol à 1400 feet l’avion sera à 1400 feet du sol et donc a 2400 feet par rapport au niveau de la mer Altimètre au QNH le terrain est à 1000 feet au dessus de la mer. Avion posé il indiquera feet. En vol à 1400 feet l’avion sera à 400 feet du sol hauteur et Altitude = 1400 feet Cas du terrain de Dunkerque QNH = QFE car terrain au niveau de la mer Hauteur = Altitude=1400 feet Avion posé = 0 Feet Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2
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LE VARIOMETRE VITESSE VERTICALE – « Vz » Appelé aussi « Vario »
Le variomètre fournit la vitesse verticale Vz de l'avion, en feet par minute ,c'est à dire la composante verticale de la vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air. Le variomètre est utile au pilotage pour déterminer - soit une vitesse ascensionnelle Vz supérieure à 0 soit un taux de descente Vz inférieure à 0 il est possible de l'utiliser également pour contrôler le vol en palier. (altitude constante = 0) Avion en montée 500 feet/mn Avion en descente 500 feet/mn Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2
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LE COMPAS BOULE Donne le cap (compas) En degré divisé en 360°
une indication de cap se donne toujours en trois chiffres 270° - 085°. Indications erronées : virage, variation de vitesse, air agité sensible aux pièces métalliques et aux câbles électriques environnants Rose mobile Ligne de foi (solidaire de l’avion LES CAPS AUGMENTENT A DROITE LES CAPS DIMINUENT A GAUCHE AXE du fuselage N La représentation est symbolique , le cap lu sur ce type de compas découle d’autres facteurs que vous verrez ultérieurement. Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2
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CONSERVATEUR DE CAP ou Directionnel
directionnel, gyrocompas degré divisé en 360° gyroscope. Avantages stable en virage, insensible aux variations de vitesse, insensible aux turbulences, insensible à l'environnement électromagnétique. Inconvénient : doit être souvent "recalé »: Dérive du gyroscope (sous nos latitudes environ tous les 20 mn). Se recale avec le compas boule ( avion stable) sous réserve que celui-ci a été vérifié avant décollage avec un axe connue (axe piste ou taxiway) Bouton de réglage Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2
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LE BILLE AIGUILLE Bille au milieu = Vol symétrique
Connaissance basique Autre présentation Aiguille Maquette Bille Bille au milieu = Vol symétrique Retenir (en début de formation) que cette bille doit rester au milieu dans toutes les phases de vol Diapo suivante :comment agir si celle-ci n’est pas au milieu Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2
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LE BILLE AIGUILLE Comment agir si la bille n’est pas au milieu
En agissant sur le palonnier du côté ou se trouve la bille « Le PIED CHASSE LA BILLE » * En agissant ainsi un effet dit secondaire apparaitra ,votre instructeur vous l’expliquera Aéroclub Dunkerque Les Moeres
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L’HORIZON ARTIFICIEL L’horizon artificiel donne une information visuelle instantanée de l’attitude de l’avion MAQUETTE D’AVION Axe Fuselage Aile Ligne d’horizon Inclinaison Ici environ 15° gauche Assiette environ 10° à cabrer Voir rubrique assiette et inclinaison pour définition Aéroclub Dunkerque Les Moeres Module mécanique du vol - Edition 4.2
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REGIME MOTEUR :RPM RPM : tours /minute x100
Si aiguille ici= 2000 TR/MN DIMINUTION DE LA PUISSANCE DONC DU REGIME MOTEUR Manette de puissance AUGMENTATION DE LA PUISSANCE DONC DU REGIME MOTEUR Manette de puissance ARC VERT PLAGE UTILISATION NORMALE TRAIT ROUGE REGIME A NE PAS DEPASSER Aéroclub Dunkerque Les Moeres
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