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La circulation aérienne :
Cours n°08 La circulation aérienne : ensemble de règles de vol et de manoeuvres affectant les aéronefs.
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L'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (O.A.C.I.) :
- Convention de Chicago du 7 décembre 1944 - 190 pays membres - Langues : Anglais, Français, Espagnol, Russe et Chinois Rôle : - souverainté de chaque état dans son espace aérien. - pas de discrimination entre pays signataire - simplification et uniformisation des réglementations En France : - ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. - Direction Générale de l'Aviation Civile (D.G.A.C.)
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Circulation Aérienne Générale (C.A.G.)
Les régles de vol : Militaires Circulation Aérienne Générale (C.A.G.) Instrument Flight Rules (I.F.R.) Visual Flight Rules (V.F.R.) - Qualification I.R. - aéronef et aerodrome équipés - zone controlé - conditions V.M.C. (Visual Meteorological Conditions) Avantage : - ''tout temps'' Avantage : - pas besoin d'équipement spécifique
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Régles d'anti-abordage :
Routes convergentes : priorité à droite Dépassement : par la droite Routes face à face : évitement par la droite Atterrissage : priorité à l'avion au sol
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Régles de priorité entre les différents aéronefs :
Montgolfière Dirigeable Planeur Avion, Hélico, etc... Patrouille et remorqueur
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F-BTPA LFLM Alpha Bravo Charlie Delta Echo Fox-trot Golf Hotel India
L'alphabet aéronautique international : L'immatriculation des aéronefs : F-BTPA Alpha Bravo Charlie Delta Echo Fox-trot Golf Hotel India Juliet Kilo Lima Mike November Oscar Papa Quebec Romeo Sierra Tango Uniforme Victor Whisky X-ray Yankee Zoulou Pays C : Canada CS : Portugal D : Germany EC : Spain G : Great Britain HB : Switzerland I : Italy N : USA OO : Belgium 3A : Monaco Code aéronefs Type A : avant 1945 AZ: collection B : après 1945 C : planeurs G : depuis 1976 H : depuis 1999 J : U.L.M. M : A.L.A.T. MJ : Gendarmerie O : Outre mer P : amateur R } S } Militaire T } U } W : prototype ZB : Sécurité civile Code OACI des Terrains : LFLM Région K : USA E : Europe du Nord L : Europe du Sud Pays Code Terrain
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Les classes d'espace aérien :
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Statut particulier : Zones P (Prohibited) :
- Paris, zone militaire sensible, centrale nucléaire. Zones R (Restricted) : - entrainement militaire, vol à voile, parachutage. Zones D (Dangerous) : - tir militaire. Zone Interdite Temporaire (Z.I.T.) : - centrale, entreprise sensible, lieu sensible. Zone Réglementée Temporaire (Z.R.T.) : - grande ville (Lyon, Marseille, Nice).
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L'aérodrome : Tour Air à signaux Hangar Taxiways Piste Parking Numéro de piste
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6 5 4 1 3 2 Le tour de piste : 1) Montée Initiale 3) Vent arrière
5) Dernier Virage 2) Vent traversier 4) Etape de base 6) Finale
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Interdiction d'atterrir précautions spéciales à l'atterrissage
L'aire à signaux : Sens d'atterrissage Tour de piste à droite Interdiction d'atterrir précautions spéciales à l'atterrissage Bureau de Piste Roulage interdit en dehors des voies de circulation Roulage autorisé en dehors des voies de circulation Vol de planeur Hélicoptère Parachutage
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Les zones : TMA Airways CTR Airways
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Les niveaux de vols : FL 115 95 75 55 35 FL 105 85 65 45 Niveau de vol / Flight Level : calage au 1013 hPa
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Les hauteurs de survol :
Agglomérations entre m et m Agglomérations > m 3 300 ft 5 000 ft Zone non habitée Agglomérations < m Parc et réserve naturelle 1 700 ft 1 000 ft 500 ft
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Carte VAC :
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Carte IAC :
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Les différentes fréquences :
CLUB : pour les terrains sans fréquences attribuées. Montagne : pour les terrains sans fréquences en montagnes. INFO : fréquences en auto-info. AFIS : permet d'avoir des infos sur le terrain et les aéronefs circulant => ce n'est pas un contrôleur ATIS : message automatique en français et en anglais donnant les principaux paramètres (piste, météo, zones, etc...) SOL : pour se déplacer du parking au point d'arrêt. TWR : gère les arrivées / départs, les intégrations. APP : gère les avions en transit et en approche SIV / FIS : permet d'avoir un suivi radar, des infos météo, des infos sur les zones / terrains. Detresse : permet de donner l'alerte en cas de problème, veille 24h/24h. Blabla : pour discuter avec les autres pilotes
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Régles particulières :
Le plan de vol (F.P.L.) : - transport publique - traversée de frontière - survol territoire hostile - nav de nuit Documentation du vol : - Manuel de vol - Carnet de vol - Licence de pilote - Certificat médicale (sauf ULM) - Carte d'identité - Dossier météo - Notam, sup AIP Nuit aéronautique : - commence 30 mn après le coucher du soleil - se termine 30 mn avant son lever
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