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L’usage des TIC(E) en Course d’Orientation Mottet Martin 2012.

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1 L’usage des TIC(E) en Course d’Orientation Mottet Martin 2012

2 Avant de commencer, quelques installations légères… Purplen Pen (4,27 Mo!) Driver GPS (581Ko sur le DD) Quickroute (4,53 Mo !) Copier le dossier « Package CO et TICE » (129 Mo)

3 Mottet Martin 2012 Avant la CO c’était ça ressemblait plutôt à ça… Un sport confidentiel pour des marginaux courant seuls en forêt en habit de pyjama…

4 Mottet Martin 2012 Et puis les TIC sont passez par là…

5 Mottet Martin 2012 Et ça devient beaucoup (un peu ?!) plus attractif…

6 Mottet Martin 2012 2 outils et 2 logiciels à utiliser en EPS… Intérêts pour l’élève Intérêts pour l’enseignant Apprentissage Analyse de sa navigation Motivation Autonomie… Organiser la sécurité Gain de temps dans la préparation Recueillir et comprendre l’activité réelle des élèves… Limites pour l’élève Limites pour l’enseignant Manipulation informatique Dépendance à l’outil Aspect coercitif… Coût matériel et temporel Familiarisation…

7 Mottet Martin 2012 A trois moments de la leçon… I. Avant la leçon, élaboration des parcours II. Pendant la leçon, utilisation des TICE dans les situations d’apprentissage III. Après la leçon, analyse de la performance

8 Mottet Martin 2012 I.Préparer la leçon grâce aux logiciels de traçage http://purplepen.golde.org/ http://www.ocad.com/ Avantages Modification de la carte de fond Mesure simple des distances Traçage des parcours surligné En français ! Gratuit Simplicité d’utilisation Définition en texte. Statistiques. Poinçons En français ! Inconvénients Payant sauf Ocad ViewerOcad Viewer Peu adapté pour le scolaire Impossibilité de retoucher la carte Impossibiliter de modifier les couleurs de parcours Difficulté pour mesurer les distances

9 Mottet Martin 2012 Purple Pen, pourquoi faire ? Tracer une grande variété de parcours à partir d’un même réseau de postes (permanents ou non) Proposer des définitions de poste en symbole, en texte ou les deux. Editier des cartons de contrôle propres Calculer les distances des parcours. Obtenir les statistiques de l’ensemble des parcours pour savoir facilement où se trouve un potentiel blessé

10 Mottet Martin 2012 A vos ordinateurs… Travaux Pratiques !

11 Mottet Martin 2012 A trois moments de la leçon… I. Avant la leçon, élaboration des parcours II. Pendant la leçon, utilisation des TICE dans les situations d’apprentissage III. Après la leçon, analyse de la performance

12 Mottet Martin 2012 II.Pendant la leçon. 4 situations d’apprentissage Parcours A : Objectif : relation terrain  carte / identifier les éléments caractéristiques du terrain qu’il est possible de retrouver sur la carte. Dimension réactive de l’orientation. Pour qui : pour élève dispensé, élève fatigué (entre 2 parcours), séance pluie Matériel : 1 PC ou une tablette. 1 film réalisé par un élève sur un paroucrs surligné. Consigne : en visionnant la vidéo à la première personne (caméra embarquée), tracer le parcours réalisé par l’orienteur sur une carte vierge en plaçant l’emplacement des postes Volontaires ? 1. Prendre une carte vierge et un crayon 2. Ouvrir la vidéo intitulée « parcours A »

13 Mottet Martin 2012 II.Pendant la leçon. 4 situations d’apprentissage Parcours B et B’: Objectif : relation terrain  carte sous contrainte temporelle (vitesse/précision) Pour qui : tout type d’élève (en fin de cycle) Materiel : 4 lunettes caméra, 2 ou 4 PC (tablette) Organisation : -2 dyades coopératives et s’affrontant entre elles ( VS ) -2 courts circuits de même caractéristiques (B et B’) - les orienteurs de la dyade rouge réalisent tous les parcours dans le sens normal (1, 2, 3). Les en sens inverse. B’ B Consignes : -Chaque coureur doit effectuer chacun des 2 parcours. -1 er parcours en mémo avec lunettes caméra, 2 ème parcours avec carte vierge sur lequel on reporte les postes à partir du visonnage du film de son partenaire (le témoin du relai est la paire de lunette caméra) -La dyade qui a réalisé chacun des parcours avant l’autre remporte le duel. 2 x 4 Volontaires maxi !

14 Mottet Martin 2012 II.Pendant la leçon. 4 situations d’apprentissage Parcours C : Objectif : relier les postes en choisissant le meilleur itinéraire (stratégie + conduite) Pour qui : N2 ou N1 dans milieu connu et terrain plat Matériel : autant de GPS qu’il y a d’élèves ! Consignes : chasse au poste. Relier les postes le plus rapidement possible. Le GPS enregistre et affiche la distance parcourue. La distance qu’a effectué le 1 er de retour devient la distance de référence. D1 er Si la distance effectuée par le suivant de retour est inférieure à D1 er alors il peut retrancher 1’ par 100m de moins. Le classement prendre en compte les nouveaux temps. 5 Volontaires maxi !

15 Mottet Martin 2012 II.Pendant la leçon. 4 situations d’apprentissage Parcours D : Objectif : Reconnaître, suivre et enchaîner des lignes de niveaux variés en se situant de manière précise Pour qui : tous les niveaux Matériel : 1 GPS par élève Consignes : même principe que la parcours surligné. Il s’agit de suivre l’itinéraire surligné sur la carte en poinçonnant les balises du parcours (cliquer sur lap à chaque balise). De retour, la trace GPS est vidée et analysée grâce au logiciel Quickroute. La trace GPS doit se superposer à l’itinéraire surligné de la carte. 4 Volontaires maxi !

16 Mottet Martin 2012 II. Pendant la leçon… …Et plein d’autres situations avec GPS, lunettes caméra où les deux… Course couloir : réaliser le parcours en restant dans le couloir. Vérifier la trace GPS Parcours sans balises ! Appuyer sur la « lap » dès que le poste est trouvé. Vérifier la trace GPS Expérimenter les différents choix d’itinéraire en comparant les distances et les temps A deux, suiveur suivi. Le suiveur dessine l’itinéraire emprunté par le suivi. Puis compare avec la trace GPS  cf. Vidéo Guigui Aulard

17 Mottet Martin 2012 A trois moments de la leçon… I. Avant la leçon, élaboration des parcours II. Pendant la leçon, utilisation des TICE dans les situations d’apprentissage III. Après la leçon, analyse de la performance

18 Mottet Martin 2012 A vos ordinateurs… Travaux Pratiques !

19 Mottet Martin 2012 Du « bling-bling ? » en CO… synchroniser trace GPS et vidéo subjective… Pour que chaque élève reparte avec sa vidéo à la fin du cycle… immortaliser son expérience d’élève orienteur ! camolyze


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