La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Brevet Informatique et Internet Le B2i

3 Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une banalisation des usages de loutil informatique, il sagit : « de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de de faire des technologies de linformation et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve desprit critique face aux résultats de ces traitements, et didentifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles sinscrivent ces utilisations.»

4 Les finalités du B2i Il sagit de maîtriser les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions technologiques et citoyennes.

5 Objectif Lobjectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de linformation et de la communication et dattester leur maîtrise par les élèves concernés.

6 Les conditions de validation Principe dauto évaluation sur une feuille de position Validation par le maître Cest dans le cadre de contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à lusage des technologies de linformation et de la communication, que les enseignants vérifient lacquisition des compétences spécifiées pour le B2i.

7 Deux niveaux de compétences Le niveau 1 : il vérifie lacquisition des compétences à lissue de lécole primaire. Le niveau 2 : il vérifie lacquisition des compétences à lissue du collège. Le brevet informatique et Internet précise un bagage minimum commun mais ne fixe pas de limite à lutilisation des outils informatiques. Il nest donc pas exclu que dautres compétences, non spécifiées dans le brevet, puissent être acquises lors de lutilisation de produits multimédias que justifierait le projet pédagogique de la classe ou de lécole ou du collège.

8 Niveau 1: 5 domaines de compétences Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à laide dun logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD) Communiquer au moyen dune messagerie électronique

9 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de linformation ; Recourir avec à propos à lutilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ; Ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).

10 Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Lors de la manipulation de données utiles aux activités dapprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, lélève témoigne de sa capacité à : Vérifier la pertinence et lexactitude de données quil a saisies lui même ; Prendre lhabitude de sinterroger sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et plus généralement, témoigner dune approche critique des données disponibles ; Reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.

11 Produire, créer, modifier et exploiter un document à laide dun logiciel de traitement de texte. Lélève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour : Consulter en vue de son utilisation un document existant ; Saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, lalignement des paragraphes, les fonctions dédition copier, couper, coller ; Organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues dune bibliothèque dimages existantes ou de sa propre composition ; Utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique

12 Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia Lélève doit être capable de : Mettre en œuvre une consultation raisonnée dinformation (en présence du maître pour Internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; lutilisation des connecteurs logiques ET, OU nest pas exigée) ; exploiter linformation recueillie (par copie et collage ou par impression). Comparer, pour choisir à bon escient, lintérêt dune consultation sur supports numériques ou sur dautres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires,…) Faire preuve desprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.

13 Communiquer au moyen dune messagerie électronique Dans le cadre dune correspondance authentique, lélève doit être capable : Dadresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; Dutiliser les codes didentification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur Internet ; De recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré; De comparer pour choisir à bon escient le service apporté par Internet, à dautres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).

14 NIVEAU 2 : 6 domaines de compétences Maîtriser au préalable la totalité des compétences du Niveau 1 Culture informatique Organiser des traitements numériques à laide dun tableur Produire, créer et exploiter un document Sinformer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen dune messagerie électronique

15 Culture informatique Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, j'utilise correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l'informatique Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l'information et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission). Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs.

16 Culture informatique(suite) Je sais que lordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule linterprétation quen fait lutilisateur permet de lui donner du sens Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains. Je connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives, et je sais quil faut respecter les limites relatives à ces utilisations.

17 Organiser des traitements numériques à laide dun tableur dinterpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par lenseignant, à partir de données que je saisis de créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules, et d'en vérifier la validité.

18 Produire, créer et exploiter un document créer un tableau pour faire une présentation synthétique organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux et images issues dune bibliothèque existante ou dun autre logiciel (tableur, logiciel de traitement dimages…), sons si besoin est créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments.

19 Sinformer et se documenter utiliser les principales fonctions des navigateurs au moyen dun moteur de recherche, trouver ladresse dun site internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU télécharger un fichier

20 Organiser des informations sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet) organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté

21 Communiquer au moyen dune messagerie électronique denvoyer un fichier de texte, dimage ou de son en pièce jointe (ou attachée).

22 Des ressources le site académique Un site Internet : http://listes.educnet.education.fr/B2i/ http://listes.educnet.education.fr/B2i/ Un BO : N°42 du 23 novembre 2000


Télécharger ppt "Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une."

Présentations similaires


Annonces Google