Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDidiane Buisson Modifié depuis plus de 10 années
1
Les pratiques de collaboration école- famille et la réussite éducation des élèves de ladaptation scolaire Practices of home-school collaboration and special education students achievement 24e Congrès International sur les troubles dapprentissage, 25 mars 1999 Les pratiques de collaboration école- famille et la réussite éducation des élèves de ladaptation scolaire Practices of home-school collaboration and special education students achievement 24e Congrès International sur les troubles dapprentissage, 25 mars 1999 Rollande Deslandes, Ph.D. Département des sciences de léducation, U.Q.T.R. Rollande_Deslandes@uqtr.uquebec.ca
2
Pratiques de collaboration école- famille Bénéfices chez les élèves du régulier ( Lee, 1994; Deslandes,1996; Dornbusch & Ritter, 1992; Steinberg et al., 1992 ) Bénéfices ou absence de bénéfice chez les élèves de ladaptation scolaire ( Turnbull & Turnbull, 1996 ; Patrikakou, 1996 + ; Deci et al., 1992 + ; Anderson & Keith, 1997 ±; Lee, 1994; Hoover-Dempsey & Sandler, 1997 )
3
Questions de recherche Quelles sont les différences entre les niveaux de pratiques de collaboration école- famille au régulier et en adaptation scolaire? ¦ Quelles sont les pratiques prédictives des résultats scolaires et du temps consacré aux devoirs au régulier et en adaptation scolaire?
4
Modèle de linfluence partagée Epstein (1987) FAMILLEÉCOLE participation Programmes de collaboration école-famille A
5
Participants RégulierAdaptation scolaire N525 3 e sec. 112 Age14-16 ans14-19 ans Genre47% garçons69% garçons 53 % filles31% filles :
6
Variables à létude Dépendantes: Résultats en français Temps consacré aux devoirs Indépendantes: 6 catégories de pratiques de collaboration école-famille
7
Pratiques de collaboration école- famille, selon Epstein ÊDevoirs de base des parents: «Tes parents savent où tu es laprès-midi, après lécole» ËDevoirs de base de lécole: «Tes parents vont chercher ton bulletin à lécole» ÌImplication directe des parents à lécole: «Tes parents assistent à des activités dans lesquelles tu es impliqué(e) à lécole» ÍImplication des parents dans les apprentissages des adolescents à la maison: «Tes parents taident à faire tes devoirs quand tu leur demandes» ÎParticipation des parents dans les prises de décision: «Tes parents vont aux rencontres de parents à lécole» ÏCollaboration et échanges avec la communauté: «Tes parents discutent à propos de lécole avec dautres parents»
8
***p<.001 Résultats aux tests t Tests t Type 13.85*** Type 2.83 Type 34.08*** Type 43.30*** Type 50.33 Type 6.96
9
Corrélations Régulier: Corrélations entre résultats en français et temps consacré aux devoirs Adaptation scolaire: corrélations entre résultats en français et temps consacré aux devoirs
10
1=p<.05 3=p<.001 Variables prédictives des résultats en français Régulier Adaptation scolaire R 2 R 2c R 2 R 2c 1.Contrôlées.186.186.186 Idem.073.073.073 2.Type 2.208.022-.194 3 Type 4.155.082.240 1 3. Type 4.223.015.106 1 4. Type 3.230.006.088 1 Variance.043.082.
11
1=p<.05 3=p<.001 Variables prédictives du temps consacré aux devoirs Régulier Adaptation scolaire R 2 R 2c R 2 R 2c 1.Contrôlées.062.062.062 Idem.077.077.077 2.Type 4.126.064.240 3 Type 1.241.164.424 3 3. Type 5.135.008.095 1 Variance.072.164
12
Pratiques les plus importantes Pratiques de type 4 prédictives des résultats en français au régulier et en adaptation scolaire Pratiques de type 4 prédictives du temps consacré aux devoirs au régulier Pratiques de type 1 prédictives du temps consacré aux devoirs en adaptation scolaire A paraître: DESLANDES, R., ROYER, É., POTVIN, P., & LECLERC, D. Patterns of home and school partnership for regular and special education students at the secondary level.
13
Partenariat et intervention auprès de la famille http://adapt-scol-franco.educ.infinit.net/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.