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Explication du système Rural Universe Network (RUN) Un modèle d'affaire facilitant l'engagement des jeunes professionnels et la collaboration interinstitutionnelle.

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1 Explication du système Rural Universe Network (RUN) Un modèle d'affaire facilitant l'engagement des jeunes professionnels et la collaboration interinstitutionnelle pour le renforcement du secteur agricole Centres d’Innovation Vertes au Bénin AfricaRice-Bohicon 27. Juin 2016 Marc Bernard m.bernard@cgiar.org

2 Les jeunes

3 Profile d’un jeune professionnel Richard Pliya – Free-lance A un diplôme de gestion d’entreprises Opère des cyber café dans des villes rurales dans le sud du Benin Vend des fournitures scolaires et des matériels informatiques Se fait un peu plus d’argent comme prestataire de services pour l’organisation et la supervision des équipes communales, le contrôle des services et le paiement des agents impliqués.

4 Plan de la présentation La gestion des connaissances dans le cycle de l'innovation La gestion des connaissances dans le cycle de l'innovation Objectif Objectif Fonctionnement Fonctionnement Principes Principes Définition d’un service Définition d’un service L’exemple du Service d‘Echange Information L’exemple du Service d‘Echange Information Les services élaborés ou en cour d’élaboration Les services élaborés ou en cour d’élaboration Conception et rôle du Centre d’Innovations Vertes pour le secteur Agro-alimentaire (CIVA) Conception et rôle du Centre d’Innovations Vertes pour le secteur Agro-alimentaire (CIVA) Documentaire Documentaire

5 Production des connaissances Définition du problème La recherche fondamentale et appliquée Le développement technologique Extension au sein de la R & D et innovateurs primaires Commu- nauté R&D Application de la connaissance Les essais opérationnels Démonstration Le transfert de technologie Utilisation dans la politique, la pratique et les processus Identification de nouveaux problèmes Acteurs de la chaîne de valeur La gestion des connaissances dans le cycle de l'innovation La définition des problèmes avec les acteurs de la chaine de valeur Travailler avec les acteurs et la communauté R & D sur les solutions à vocation scientifique Lier aux savoirs autochtone et expérimental La collecte d'informations, la synthèse et de la distribution Extension de connaissances et d'innovations Éducation et formation Les essais opérationnels Sensibilisation et dépannage Gestion de l'information Redéfinir problèmes et lacunes dans les connaissances Échange de connaissances

6 Améliorer la performance du système d'innovation agricole en fournissant un cadre opérationnel pour intensifier et accélérer l'échange d'information, l'interaction et la collaboration entre un grand nombre d'acteurs et organisations indépendants vers un objectif commun, tout en récompensant leur effort individuel. Objectif du Système RUN

7 RUN poursuit une approche décentralisée, axée sur la demande et le résultat. Cette approche vise à fournir des services de gestion des connaissances et de soutien à l'innovation. Ils répondent aux besoins des personnes ou des organisations individuelles. Le système tire parti de jeunes professionnels en vue d'engager des individus et des initiatives locales pour la fourniture des services. Les services sont développés par des experts. Fonctionnement

8 1.Orienté vers la demande: Tous les services sont fournis suite à la demande qui est exprimée par un individu. Il évalue les services à la livraison. 2.Construit sur l'économie locale: Les prix des services sont déterminés sur la base des prix de l'économie locale. Les services sont offerts en collaboration avec les initiatives existantes, les petites entreprises et les jeunes professionnels. 3.Axé sur le résultat: Un service est un ensemble de tâches clairement définies impliquant plusieurs acteurs, appelés agents de tâches. Ces derniers, sont payés pour la livraison des résultats. Ils peuvent librement organiser leur travail aussi longtemps qu'ils fournissent les résultats dans le temps. 4.Paiement à la livraison: Les agents de tâches concernés sont payés à la livraison du service. 5.Transparence: Le système d'appui à l'information assure la documentation opportune et complète de tous les processus sur l'Internet, tout en assurant la protection des droits individuels. Les imprimés sont rendues accessibles aux communautés dans les archives locales. Principes

9 Étape 1- Conception La définition d'un nouveau modèle de service commence habituellement avec un exercice de remue-méninges pour recueillir des idées. L'examen des résultats prometteurs de la recherche et des exemples de meilleures pratiques, fait partie de cette exercice. Simplicité, l'évaluation de la demande et l'estimation des avantages potentiels sont des facteurs clés de la réussite. Étape 2 - Description générale du service Nom du service Justification / Problématique Objectif / Objectif Sorties / Produits Résultats attendus / Bénéficiaires Demandeur Critères de sélection du demandeur Prix Définition d’un service

10 Étape 3 - Définir un flux de travail Les services se composent d'un ensemble de tâches ultérieures qui sont organisées dans un flux de travail vers une sortie spécifique. Ils exigent la participation de divers agents ayant des compétences complémentaires. Chaque tâche comprend une ou plusieurs activités qui sont menées par un seul agent sans avoir à interagir avec un autre agent. Il est recommandé de commencer à partir de la fin et de penser à la dernière tâche en première position afin de maintenir une orientation claire sur le résultat. Étape 4 - Définition des tâches Titre Activités et instruction Résultat Source de vérification Agent Tâche Dépenses Honoraires Durée

11 Étape 5 - Formulaires Formulaire de demande Formulaire de réponse Formulaire d'évaluation D'autres formulaires peuvent être nécessaires pour la collecte des données et des informations supplémentaires. Étape 6 - Tarification des services 1.Liste des prix locaux 2.Prix d'une tâche: Dépenses + Honoraires 3.Définir le calendrier de paiement Scénario 1 - Les dépenses pour une tâche inférieures à 50 €: Le montant total est payé à la livraison. Scénario 2 - Les dépenses pour une tâche égales ou supérieures à 50 €: Dépenses sont payées en avance les honoraires à al livraison. Scénario 3 – Les dépenses pour un lot de services sont égales ou supérieures à 50 €: Dépenses sont payées en avance les honoraires à la livraison. 4. Prix d'un service: Le prix d'un service est la somme des prix pour les tâches.

12 Étape 7 - Gestion de la qualité Pour toutes les tâches, les critères de qualité et les procédures de contrôle sont définis. Cela inclut des procédures pour le paiement d'une prime pour encourager la prestation de services de haute qualité. Les critères et les procédures de contrôle de la qualité doivent être simple et objective. Étape 8 - Optimisation Les flux de travail sont optimisés dans un processus interactif et participatif dans le but d'améliorer l'efficacité et l'efficience du coût.

13 Agent de saisie Contrôle de la qualité, la saisie des données et la publication de la demande www.runetwork.org Agent de saisie Contrôle de la qualité, la saisie des données et la publication de la demande www.runetwork.org 3 Agent de terrain Il explique et évalue la réponse Agent de terrain Il explique et évalue la réponse 5 Un exemple - Le Service d‘Echange Information Fonds de service Contrôle et paiement des agents lors de la livraison !!! Fonds de service Contrôle et paiement des agents lors de la livraison !!! 6 10€ Total 59€ 10€ 20€ 9€ CIRAs / SNRA Conception du service CIRAs / SNRA Conception du service 1 1 Agent de terrain Il enregistre les données agricoles et identifie un problème Agent de terrain Il enregistre les données agricoles et identifie un problème 2 Gestionnaire de connaissances Il interviewe l'expert et publie la réponse. Gestionnaire de connaissances Il interviewe l'expert et publie la réponse. 4 CIRAs / SNRA Des experts analysent les données et partagent les résultats avec tous les acteurs du système d'innovation CIRAs / SNRA Des experts analysent les données et partagent les résultats avec tous les acteurs du système d'innovation 7

14 Expertise pertinente accessible sur l'Internet Des données et des connaissances locales en ligne en temps quasi réel Alerte précoce de nouveaux problèmes Partage de connaissances au sein de la communauté Agriculteurs plus avertis Agents compétents maitrisant beaucoup de problèmes et solutions Agents motivés et les initiatives locales renforcées Augmentation de l'impact des investissements sur l'économie locale Une collaboration interinstitutionnelle efficace Opportunité de carrière pour les jeunes professionnels Des emplois pour les jeunes Une meilleure compréhension des systèmes agricoles Augmentation de la production et de la productivité La confiance dans les services consultatifs Aide à la prise de décisions Amélioration de l'établissement des priorités Lacunes dans les connaissances Liens vers des pages connexes Transparence et responsabilité Frais généraux très bas Base de données d'experts Le Service d‘Echange information - Produits et résultats Des rendements plus élevés sur les investissements

15 1.Organisation et formation des équipes communautaires 2.Elaboration des profils agricole des communes 3.Service d’Echange d’Information 4.Constitution des équipes d’experts locaux 5.Constitution des équipes d’experts nationaux 6.Identification participative des opportunités d’innovation 7.Etablissement des archives locales 8.Identification et formation des jeunes professionnels 9.Foire communautaire 10.Planification pour le test et la démonstration de innovation prometteuses 11.Appuis à l’adoption des innovation 12.Mission de supervision 13.Evaluation d’impacte Les services élaborés ou en cour d’élaboration

16 Investisseurs Définir le groupe cible, la priorité thématique et objectif de développement Fonds de Services Réseaux d’experts de chaîne de valeur Définir les services, analyser les commentaires, suivre les progrès accomplis, d'évaluer l'impact et de formuler des recommandations Réseaux d’experts de chaîne de valeur Définir les services, analyser les commentaires, suivre les progrès accomplis, d'évaluer l'impact et de formuler des recommandations Paiement à la livraison Marché Conduire le développement Marché Conduire le développement Jeunes professionnels & Initiatives locales Fournir des services de développement dans les domaines de formation, entreprenariat, assistance technique et gestion des connaissances Jeunes professionnels & Initiatives locales Fournir des services de développement dans les domaines de formation, entreprenariat, assistance technique et gestion des connaissances Planification d'affaires Produits & Services Diverses sources de financement Fonds d’investisse- ment Entreprises viables Revenus & Dépenses Système d'information et de communication pour une documentation complète du processus permettant de courtes boucles de rétroaction Acteurs des Chaîne de Valeur Innover pour saisir les opportunités d’affaire Acteurs des Chaîne de Valeur Innover pour saisir les opportunités d’affaire Communes & Organisations Créer un environnement propice à l'innovation Communes & Organisations Créer un environnement propice à l'innovation Lycées et Universités Agricole Former les jeunes professionnels Lycées et Universités Agricole Former les jeunes professionnels Conditions de vie heureux Concept CIVA

17 Gestion des TIC et des connaissances Promotion & Réseautage Rôles du Centre d’Innovations Vertes Mobiliser des ressources Contrôle de la qualité des services Gérer le fonds de service Assister les prestataires de service Accompagner des équipes d'experts de chaîne de valeur Faciliter la formation des formateurs Suivre l'évolution

18 Merci!


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