Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCatherine Cardon Modifié depuis plus de 10 années
1
Dimensions LEA Language Educator Awareness 27-29 Janvier -2005
2
2 LEA Un professeur doit aimer les langues, parce quil aime les hommes. Paulo Freire, dans la dernière année de sa vie (1997), a écrit : Je veux être reconnu comme quelquun qui a aimé les hommes, les plantes, les animaux, les fleuves, la Terre! (Gadotti, 2000: 19).
3
3LEA Dans une formation globale (personnelle et professionnelle) qui permette la réflexion sur le rôle de soi-même et des langues (de toutes les langues) dans le développement humain et dans la construction dun monde meilleur. Comment former des professeurs capables daimer les langues parce quils aiment les hommes?
4
4 LEA Education is a fundamental part of the process by which individuals are socialised, thereby acquiring values, attitudes and behavioural patterns […] language teaching offers an excellent means of promoting values and representations favouring the developpment of a culture of peace (www.Linguapax.org, in Satrkey, 2002: 14) the language class is a site where education for dialogue is especially developed (Tardieu, 1999, 24, in Starkey, 2002: 22).
5
5 LEA en travaillant la penséereprésentations en rapport en travaillant la pensée, les représentations en rapport avec les actions, les pratiques et les discours à propos de linnovation et du changement éducatif what teachers do is a reflection of what they know and believe, and teacher knowledge and teacher thinking provide the underlying framework or schema which guides the teachers classroom actions (Richards and Lockart, 1994, p. 29) (MacDonald et al, 2001: 951; cf. Woods, 1996). Comment...?
6
6 LEA attitude change is an essential and inevitable part of any pedagogical innovation (Karavas-Doukas, 1996: 188) vers la construction dun monde meilleur où léducation, les langues, les compétences plurilingue et interculturelle ont un rôle à jouer
7
7 LEA Comment...? En travaillant sur le professeur en formation et son développement (son identité, ses connaissances, ses expériences, ses représentations, etc) dans le rapport quil établit avec soi-même, avec les autres, les langues, les pratiques éducatives, lécole... En travaillant sur les idées et les pratiques des formateurs et des professeurs en formation, sur les sens quils leur attribuent et (re)construisent, sur le sens quils donnent à léducation linguistique (language education)
8
8 LEA En présupposant…. Lapprentissage/formation continues sont essentielles et elles doivent se baser sur deux pilliers: la personne elle-même […] et lécole, comme espace de développement professionnel permanente (Nóvoa, 2002: 23) 2 dimensions à travailler individuelle et sociale professionnelle
9
9 LEA Dimension Individuelle et sociale Cette dimension se traduit dans lobservation que lenseignant est capable de faire de soi-même, des autres et des contextes dans lesquels il vit le professeur en tant que sujet et acteur social
10
10 LEA Dimension Individuelle et sociale - observer la diversité lingusitique des contextes et des individus; - reconnaître la complexité linguistique et culturelle des identités individuelles et collectives; - reconnaître la diversité linguistique et culturelle comme une caractéristique positive des individus et des sociétés; - valoriser le rôle des langues et des cultures dans la construction de sociétés plus justes…; - avoir de lesprit critique face aux mesures de politique linguistique; - se connaître comme éducateur, en réfléchissant sur ses propres capacités, connaissances, images, répertoires lingusitiques, Communicatifs ou académiques,…; - construire des projets dauto-formation où la conscience de la valeur de la diversité soit prise en compte; - avoir confiance dans sa compétence à développer des approches éducatives où la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle soit une réalité;...
11
11 LEA Dimension Professionnelle Cette dimension se traduit dans la conception, organisation, expérimentation et évaluation de pratiques/projets déducation en langues le professeur dans le cadre du système éducatif, de lécole, de la salle de classe
12
12 LEA Dimension Professionnelle - connaître et défendre les raisons dune éduaction favorable au développement dune compétence plurilingue et interculturelle; - se questionner sur de nouveaux rôles et de nouvelles fonctions de lenseignant de langues; - prendre position face aux mesures de politique linguistique éducative; - analyser et exploiter la diversité présente dans son contexte dintervention éducative (répertoires individuels et collectifs); - concevoir, expérimenter et évaluer des projets ayant comme finalité le développement dune compétence plurilingue et interculturelle; - établier des synérgies entre lenseignement de différentes langues, cultures et matières; - aider les apprenants à construire des projets individuels de développement linguistique et communicatif;...
13
13 LEA Questions? Commentaires? Les dimensions de formation se comprennent ici comme un référentiel de compétences ou daspects à travailler, à définir et à redéfinir tout au long du projet, malgré la difficulté de la tâche...
14
13 LEA
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.