Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parZacharie Mendes Modifié depuis plus de 10 années
1
Perte ou incohérence des vitesses : Incident grave ! AF 447
2
2AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon lEASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner lavion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).
3
AF447-incident grave3 Démonstration
4
4AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon lEASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner lavion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).
5
AF447-incident grave5 Synthèse des éléments rapportés dans le document dAir France (annexe 17) à propos des anomalies anémométriques liés aux sondes Pitot :
6
…ce sont des pannes multiples de plusieurs systèmes de bord qui gênent fortement la conduite de l'avion. 6AF447-incident grave
7
7 A la fin du mois daoût et au début du mois de septembre 2008, 2 Airbus A330 de la compagnie Air Caraïbes Atlantique ont rencontré des conditions de givrage sévères entraînant le blocage des sondes Pitot. Létude très complète (annexe 37) de ces événements confirme que, dans ce cas, les pannes multiples de plusieurs systèmes de bord gênent fortement la conduite de lavion.
8
AF447-incident grave8
9
9 Selon lOACI… (Annexe 34)
10
10AF447-incident grave Annexe 13 OACI Incident grave !
11
AF447-incident grave11 Selon la CE (annexe 35) Incident grave !
12
12AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon lEASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner lavion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).
13
AF447-incident grave13 2. Situations durgence : Situation conduisant à lutilisation de tout équipement durgence ou à lapplication des procédures prescrites en cas de situation durgence, par exemple quantité de carburant dangereusement faible. Déclaration dune situation durgence (« Mayday » ou « Panne »). (annexe 36)
14
14 En cas de doute sur les indications anémométriques, Air France rappelle quil faut appliquer la manœuvre durgence « IAS DOUTEUSE » (« Info tout PNT Airbus » du 5 juin 2009)… AF447-incident grave
15
15AF447-incident grave
16
16 ASR AIR FRANCE (annexe 38). Extrait :
17
17AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon lEASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner lavion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).
18
AF447-incident grave18 (annexe 6)
19
19 En 2007… Problème connu et identifié AF447-incident grave
20
20 Hazardous = dangereux ! AF447-incident grave
21
21AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon lEASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner lavion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).
22
22 JAA Administrative & Guidance Material Section Three: Certification Part 3: Interim Policies & Temporary Guidance Material Guidance Number : TGM/25/13 Issue 1, Date: 01.02.04 Subject : Certification Considerations for Integrated Standby Instrument: ISI Loss of ISI airspeed combined with an airspeed miscompare (or loss) on primary displays /…/in case no appropriate precaution or mitigation means are provided by design at the system or aircraft level, this aircraft level failure condition could potentially be assigned the maximum "Catastrophic criticality classification. (annexe 1A p 23) AF447-incident grave
23
23AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon lEASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner lavion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).
24
AF447-incident grave24
25
AF447-incident grave25 (annexe 39 page 1)
26
26AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon lEASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner lavion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).
27
AF447-incident grave27 (annexe 5)
28
AF447-incident grave28
29
AF447-incident grave29 Incident grave : exemple.
30
AF447-incident grave30 (annexe 13) (extrait)
31
AF447-incident grave31 (annexe 13) (extrait)
32
AF447-incident grave32 Accidents : exemples.
33
AF447-incident grave33 (Annexe 40) Exemple 1
34
AF447-incident grave34 (annexe 41) Exemple 2
35
AF447-incident grave35 Extraits du rapport du NTSB: Flight crew confusion about airspeed, the proper thrust setting, and the proper pitch attitude was evident as the airplane stalled, descended, and then crashed. The erroneous readings from the captain's airspeed indicator in the Birgenair B757 are consistent with a blocked pitot probe. Le NTSB faisait la recommandation suivante : Exemple 2
36
AF447-incident grave36 Exemple 3
37
AF447-incident grave37 « Monsieur le chef du BEA ! » « Quavez-vous fait des incidents graves précurseurs de laccident du vol AF447 ? » « Quavez-vous fait du R etour d EX périence ? » 37AF447-incident grave
38
38
39
AF447-incident grave39 1 er juin 2009 : Accident du vol AF 447 228 victimes 39AF447-incident grave
40
40 Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.