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Période 1 - Semaine 1 - Texte n°1 «Le chimpanzé ».

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1 Période 1 - Semaine 1 - Texte n°1 «Le chimpanzé »

2 Séance 1 - Lecture silencieuse -Lecture à voix haute (une phrase chacun) - Compréhension

3 * Le chimpanzé est-il intelligent ? Sans aucun doute ! Le chimpanzé est un as de la débrouille. Il trouve une solution à tout problème. Il adore le fruit du kapokier, or le tronc de cet arbre a des épines. Mais ce n’est pas un problème. Le primate fabrique des sortes de tongs avec des brindilles pour protéger ses pieds. Le chimpanzé utilise de nombreux outils. Il aime les fourmis rouges, alors il invente un système avec une brindille pour se régaler sans se faire piquer par les insectes. Quand il veut manger une noix, ce singe cherche l’outil idéal pour briser la coque. S’il franchit un ruisseau sur un tronc, il prend un bâton comme perche d’équilibre et ainsi il peut passer sans risquer de tomber. Il fait un coussin avec des feuillages pour poser ses fesses sur un sol mouillé. ** Comment communique-t-il ? Le chimpanzé est un grand bavard. Il utilise des mimiques, des sourires, des grimaces, des gestes et des cris sonores pour communiquer. Si un chimpanzé d’un groupe concurrent approche, notre chimpanzé rameute les autres en tapant sur le sol ou sur le tronc d’un arbre. Le chimpanzé exprime aussi de la tendresse et de l’affection par des caresses et des séances d’épouillage mutuel. *** Que mange-t-il ? Ce primate est omnivore. Il mange des fruits, des insectes mais il se régale avec de la chair fraiche. Il raffole d’un petit singe très agile : le colobe. Le chimpanzé le traque en bande organisée.

4 *Sur quel animal le texte apporte-t-il des informations ? → Le chimpanzé. Sur quels points particuliers les informations sont-elles apportées ? → Sur son intelligence quant à trouver des solutions à ses problèmes. Que fait le chimpanzé pour ne pas se faire piquer par les épines du kapokier ? → Il fabrique des sortes de tongs avec des brindilles pour protéger ses pieds. Comment attrape-t-il des fourmis rouges ? → Il invente un système avec une brindille pour se régaler sans se faire piquer.

5 Pourquoi a t-il besoin d’un outil pour manger des noix ? → Il invente un système avec une brindille pour se régaler sans se faire piquer. Comment franchit-il les ruisseaux sans se mouiller ? → Il franchit un ruisseau sur un tronc en utilisant un bâton pour s’équilibrer. Pourquoi fabrique-t-il un coussin avec des feuillages ? → Pour poser ses fesses sur un sol mouillé. **Comment le chimpanzé communique-t-il ? → Il utilise des mimiques, des sourires, des grimaces, des gestes et des cris sonores pour communiquer. ***Que mange-t-il ? → Il mange des fruits, des insectes mais il se régale avec de la chair fraiche.

6 Expliquer un as de la débrouille le kapokier le primate une brindille des mimiques sonore concurrent rameute épouillage raffole traque bande organisée Surligner les mots en jaune.

7 A quoi ça sert ? ! → Renforcer la certitude. ? → Poser une question pour préparer le paragraphe de la réponse. : → Préciser le nom du petit singe très agile.

8 Qui est-ce ? Il → le chimpanzé. Le primate → le chimpanzé. Les insectes → les fourmis rouges. Ce singe → le chimpanzé. etc…….

9 Séance 2 Transposition

10 à quel temps ce texte est-il écrit ? → à la 3 ème personne du singulier. Transposer le texte : → en parlant des chimpanzés.

11 * Le chimpanzé est-il intelligent ? Sans aucun doute ! Le chimpanzé est un as de la débrouille. Il trouve une solution à tout problème. Il adore le fruit du kapokier, or le tronc de cet arbre a des épines. Mais ce n’est pas un problème. Le primate fabrique des sortes de tongs avec des brindilles pour protéger ses pieds. Le chimpanzé utilise de nombreux outils. Il aime les fourmis rouges, alors il invente un système avec une brindille pour se régaler sans se faire piquer par les insectes. Quand il veut manger une noix, ce singe cherche l’outil idéal pour briser la coque. S’il franchit un ruisseau sur un tronc, il prend un bâton comme perche d’équilibre et ainsi il peut passer sans risquer de tomber. Il fait un coussin avec des feuillages pour poser ses fesses sur un sol mouillé.

12 ** Comment communique-t-il ? Le chimpanzé est un grand bavard. Il utilise des mimiques, des sourires, des grimaces, des gestes et des cris sonores pour communiquer. Si un chimpanzé d’un groupe concurrent approche, notre chimpanzé rameute les autres en tapant sur le sol ou sur le tronc d’un arbre. Le chimpanzé exprime aussi de la tendresse et de l’affection par des caresses et des séances d’épouillage mutuel.

13 *** Que mange-t-il ? Ce primate est omnivore. Il mange des fruits, des insectes mais il se régale avec de la chair fraiche. Il raffole d’un petit singe très agile : le colobe. Le chimpanzé le traque en bande organisée.

14 Quels changements ? il → ils : pronoms personnels sujets ses → leurs, notre → nos : déterminants possessifs Les noms prennent un s Les adjectifs prennent un s A quoi sert « à »: → petit mot devant un groupe nominal. à tous problèmes (affiche) Collecte Plan de travail

15 Séance 3 Activités sur les phrases

16 * Le chimpanzé est-il intelligent ? Sans aucun doute ! Le chimpanzé est un as de la débrouille. Il trouve une solution à tout problème. Il adore le fruit du kapokier, or le tronc de cet arbre a des épines. Mais ce n’est pas un problème. Le primate fabrique des sortes de tongs avec des brindilles pour protéger ses pieds. Le chimpanzé utilise de nombreux outils. Il aime les fourmis rouges, alors il invente un système avec une brindille pour se régaler sans se faire piquer par les insectes. Quand il veut manger une noix, ce singe cherche l’outil idéal pour briser la coque. S’il franchit un ruisseau sur un tronc, il prend un bâton comme perche d’équilibre et ainsi il peut passer sans risquer de tomber. Il fait un coussin avec des feuillages pour poser ses fesses sur un sol mouillé. ** Comment communique-t-il ? Le chimpanzé est un grand bavard. Il utilise des mimiques, des sourires, des grimaces, des gestes et des cris sonores pour communiquer. Si un chimpanzé d’un groupe concurrent approche, notre chimpanzé rameute les autres en tapant sur le sol ou sur le tronc d’un arbre. Le chimpanzé exprime aussi de la tendresse et de l’affection par des caresses et des séances d’épouillage mutuel. *** Que mange-t-il ? Ce primate est omnivore. Il mange des fruits, des insectes mais il se régale avec de la chair fraiche. Il raffole d’un petit singe très agile : le colobe. Le chimpanzé le traque en bande organisée.

17 Combien de lignes y a t-il dans ce texte ? → 21. Combien de phrases y a t-il dans ce texte ? → 12+5+5=22 Lire la phrase négative. → Dire la forme affirmative → Entourer en rouge la négation Lire les phrases interrogatives. → La première : réponse oui ou non ou peut-être : question ouverte. → Les autres non : questions fermées → Changer les mots interrogatifs

18 Sur ton ardoise, écris une phrase avec ces mots : une pierre – les coques – les chimpanzés – des noix – utilisent – pour casser Dans ces phrases, entoure : → de quoi on parle en bleu (sujet) → ce qu’on en dit en rouge (groupe verbal) et souligne le verbe (seul mot qui change lors de la transposition) Avec des brindilles, le primate fabriquent des sortes de tongs. Avec des feuilles, le chimpanzé fait un coussin. D’autres chimpanzés approchent. → Entourer les groupes de mots qui restent en vert (on peut les déplacer) Collecte Plan de Travail

19 Séance 4 Activités sur les groupes nominaux

20 Sur ton ardoise, fais 3 colonnes : Collecte Plan de Travail animauxchosesautres

21 Séance 5 Vocabulaire Ecrire

22 Jeu du dictionnaire - Par 2 : 1 ardoise et 1 dictionnaire - Recopier ce tableau et remplissez-le le plus vite possible, - Vous avez 5 minutes. MotsPageAbréviation chimpanzé intelligent tronc fourmi faner fidèle

23 Jeu des synonymes - Par 2 : 1 ardoise et 1 dictionnaire - Trouve le plus de synonymes possibles. - Aide toi du texte et d’un dictionnaire - Vous avez 5 minutes. MotsSynonymes Aimer Fabriquer Inventer

24 J’écris Les animaux sont-ils intelligents ? Verbes utiles : faire, pouvoir, utiliser, trouver, fabriquer, imiter, etc… Choisir un seul animal, Recopier la première phrase au pluriel, Les cm1 rajoutent 3 phrases, Les cm2 rajoutent 4 phrases. AnimalCe qu’il sait faire Le cochontrouve rapidement la sortie d’un labyrinthe. La pieuvrepeut ouvrir un récipient pour prendre ce qu’il y a dedans. Le corbeauFabrique un crochet pour soulever un panier et trouver de la nourriture. Le perroquetimite les bruits, les voix et peut mémoriser 800 mots. Le chienretrouve des personnes dans les décombres après une avalanche.


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