La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner la littérature au secondaire et au collégial

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner la littérature au secondaire et au collégial"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la littérature au secondaire et au collégial
Une démarche stratégique par Jacques Lecavalier et Suzanne Richard

2 PHASE 1 Préparation à la lecture
En grand groupe, 75 min. Étape 1:Présentation du projet de lecture Étape 2:Planification de la lecture

3 ÉTAPE 1 Présentation du projet de lecture (20 min)
Activation des connaissances antérieures sur la lecture, la littérature; Information très sommaire sur l’auteur et l’œuvre; Présentation des objectifs et du rôle de l’enseignant. questionner les élèves sur ce qu’ils lisent, faire des liens, tenter de relier la culture des élèves à l’objet littéraire qu’on leur présente, il faut les amener vers le littéraire, pour ce faire, on ne peut ignorer leur propre culture. On veut que l’élève interprète l’œuvre, il faut donc éviter de trop le pister. Ici, on ne veut que créer l’intérêt pour la lecture de l’œuvre. On donnera d’autres informations plus tard si c’est nécessaire. Il faut laisser les élèves découvrir l’œuvre sans leur donner de pistes. Le projet doit être en lien avec ce qui se fait en classe, avec les compétences à développer (lecture, oral, écriture), en plus de développer ses compétences de lecteur. Il faut arriver à motiver, il faut leur offrir un défi tout en leur assurant un support, le défi doit être réalisable (base de la motivation) Quant au rôle de l’enseignant: on devient médiateur entre l’élève et l’œuvre. Il doit questionner, donner des pistes, relancer une discussion, indiquer des stratégies… mais il n’est plus un donneur de réponses.

4 Étape 2 Planification de la lecture (45 à 60 minutes)
Questionnement sur les stratégies de lecture; Recommandations de stratégies de lecture; Les hypothèses de lecture; Le scénario d’enseignement et l’échéancier de lecture; La lecture à voix haute. Voir ce qu’ils utilisent Suggérer les plus appropriées… on en profite pour faire l'enseignement explicite de certaine (par la modélisation) Partir du livre comme objet pour anticiper (les couvertures), et ainsi, motiver Questionner les élèves, les faire anticiper, sans jamais refuser d’hypothèse, ce sont maintenant eux qui sont au premier plan, vous n’êtes qu’un guide, vous n’êtes plus dans le rôle de l’expert. Toutes les réponses sont bonnes. Questionner et pousser les élèves à développer leurs pensées, *éviter la quatrième de couverture si elle révèle trop d’informations Donner par écrit l’échéancier et les activités qui le composent. ( il faut donc, comme enseignant, bien découper l’œuvre à lire, faire un découpage intéressant par rapport à l’anticipation possible) Ca motive, donne le gout, montre le ton, les émotions… ça montre aussi qu’on peut lire plusieurs pages en quelques minutes ce qui encourage les lecteurs plus faibles…

5 Les stratégies de lecture
Choix des stratégies Quoi noter ou souligner Le soulignement; La prise de notes; Le titrage des chapitres; La relecture; Les onglets autocollants; La recherche au dictionnaire. Qui? Quoi? Où? Quand? *En fonction des hypothèses de lecture À retenir: Appliquer les stratégies doit prendre moins de temps que la lecture elle-même. Il est nécessaire de modéliser et d’encadrer l’utilisation de toutes les stratégies recommandées.

6 Phase II Lecture Étape 3 Accompagnement de la lecture
(groupe entier et équipes de base, ±180 min.) Étape 4 Dialogue sur l’œuvre (groupe entier, ± 60 min.)

7 Étape 3 Accompagnement de la lecture (1 à 2 heures par tranche de lecture)
La formation des équipes; Les discussions sur les hypothèses de lecture; La résolution des problèmes de compréhension; La vérification de l’avancement de la lecture. Des équipes de 4 ou 5 personnes, (mélangées au niveau des forces), on suggère des laisser les élèves faire leur équipe (si jamais le prof dissous une équipe car elle ne travaille pas, c’est plus pénalisant pour les élèves s’ils avaient choisis leurs coéquipiers.) On peut aussi, à l'occasion , briser les équipes pour faire des groupes d’experts (deux avec deux autres d’une autre équipe) , ça peut permettre de valider des réflexions, ou de travailler sur d’autres aspects que l'on rapporte ensuite à notre équipe de base. Donner des rôles Toujours commencer les périodes de discussions en grand groupe, 5 à 10 minutes. L’enseignant rappelle les hypothèses discutées et demande aux élèves d’en discuter et de résoudre les problèmes de compréhension rencontrés par les membres de l’équipe. ** si des élèves n’ont pas lu, les isoler et les faire lire, ils réintègreront leur équipe lorsqu’ils auront complété la tâche de lecture. L’enseignant ne donne pas de réponses, il guide les équipes dans leur réflexions, en les renvoyant au texte pour valider leur questionnement. Formulation de nouvelles hypothèses!!!! Dès le début du projet, les élèves devraient se poser des ? Sur le sens de l’œuvre, la suite de l’intrigue, les personnages… sinon, le choix n’est pas bon. Les él. Doivent résoudre eux-^m les problèmes de compré., le prof peut les guider surtout sur comment trouver les réponses. En circulant durant le travail d’équipe, vous pourrez vous rendre compte du respect de l’échéancier et intervenir en conséquence.

8 LORS DU TRAVAIL D’ÉQUIPE
Attribuez des rôles ou des responsabilités aux élèves; Noter les problèmes de compréhension; Noter les hypothèses d’anticipation; Être responsable d’aller chercher des ressources extérieures (enseignant, dictionnaire, matériel…); Animer, motiver, gérer le temps, etc. Pousser les élèves à utiliser les stratégies suivantes: Poser des questions; Résumer un texte; Clarifier un texte; Faire des prédictions.

9 Pour un encadrement efficace du travail
Assurer la collaboration Des consignes claires, d'une complexité raisonnable; Une tâche globale, non divisible entre les élèves; Des pupitres réunis; L’œuvre à l’étude et des outils bien en vue pour chaque élève. Suivre de près les équipes Une tournée de toutes les équipes; Une liste d’attente au tableau; Une validation plus stratégique que littéraire (référence au texte, aux notes de cours et de lecture, au manuel); Un élargissement des questions techniques sur le plan littéraire.

10 LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT DURANT L’ÉTAPE 3
À éviter À privilégier Révéler le propos du texte ou la vision du monde de l’auteur; Interpréter l’œuvre à la place des élèves; Corriger les erreurs de compréhension et résoudre les problèmes de compréhension; Poser des questions de contrôle de lecture; Se présenter comme un expert de l’œuvre. Discuter du propos du texte; Discuter des interprétations des élèves; Devant une erreur de compréhension, renvoyer au texte de l’œuvre et aux notes de cours; Noter les noms des retardataires de la lecture; Se présenter comme un lecteur de l’œuvre.

11 ÉTAPE 4 DIALOGUE SUR L’ŒUVRE
ÉTAPE 4 DIALOGUE SUR L’ŒUVRE *** LA LECTURE EST TERMINÉE (75 MINUTES, EN GRAND GROUPE) Les impressions de lecture; Comment réagissez-vs à la suite de la lecture de cette œuvre? Quel effet cette œuvre a-t-elle produit sur vous? Que vous inspire la lecture de cette œuvre? Que pensez-vous de ce récit? 4 questions principales L’identification; L’expression des difficultés de compréhension; L’intertextualité; L’interprétation de l’œuvre; En grand groupe, vous animez une discussion durant laquelle vous notez sur transparent toutes les réponses et hypothèses des élèves. Exploitez les réponses des élèves. Les élèves ont droit à l’erreur, on note tout!!! À moins que d’autres élèves invalides les réponses de d’autres… Discutez d’abord des impressions de lecture: Comment réagissez-vous à la suite de la lecture de cette œuvre? Quel effet cette œuvre a-t-elle produit sur vous? Que vous inspire la lecture de cette œuvre? Que pensez-vs de ce récit?

12 L’identification Vous êtes-vous identifiés à un ou plusieurs personnages? Pourquoi? En quelles situations? Quel personnage est le plus attachant, le moins… Sinon, pourquoi on ne s’identifie pas… L’auteur, quant à lui, s'identifie-t-il à un de ses personnages? Pousser la réflexion des élèves…

13 Les modalités de l’identification
Feuille ajoutée en annexe

14 La compréhension Qu’est-ce que vous comprenez de ce récit?
Pouvez-vous résumer l’intrigue? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Comment avez-vous surmonté vos difficultés? *ON NE DONNE PAS les réponses, mais on les promet pour la fin du projet On ne répond pas aux questions de compréhension ON rassure les élèves il ne s’agit pas de tout comprendre toujours ni dès la première lecture… On a pas réponse à tout toujours et le travail avec les élèves pourrait amener la compréhension de l’œuvre encore plus loin, même pour l’ens.

15 L’intertextualité Cette œuvre ressemble-t-elle à d’autres œuvres que vous connaissez (des films, des spectacles, des émissions, etc.)? Quelles en sont les ressemblances? Les différences? *Laissez place à la culture première des élèves pour les mener vers une culture seconde (scolaire). Il faut accepter que les élèves partent de leur culture première… qu’ils y fassent référence. Ainsi nous arriverons à les amener vers une culture seconde (scolaire). Il faut bâtir des ponts entre leur culture et celle qu'on leur propose, pour ce faire, il faut faire place à leur culture et les laisser y faire référence, et même leur demander des explications si on ne connait pas ce à quoi ils font référence.

16 L’interprétation Quel sens attribuez-vous à cette œuvre?
Pourquoi croyez-vous que l’auteur a écrit cette œuvre? Quel est le propos du texte ? Quelle est la vision du monde de l’auteur? Comme enseignant, on reçoit toutes les interprétations des élèves sans les juger. Elles seront conservées, réutilisées et améliorées tout au long de la démarche. Toutes (aucun jugement ni sélection) les réponses suggérées par les élèves sont notées sur des transparents. Elles sont ensuite recopiées et classées par les élèves. C’est à eux de déterminer comment classer ces interprétations. Il servira à fixer des buts de recherche. Il faut éviter d,imposer sa vision de l’œuvre aux élèves. L’ens. Doit susciter le plus grand nombre d’interprétations possibles en évitant de les juger. L’élève ne doit pas avoir l’impression d’avoir à deviner LA bonne interprétation… Leurs perceptions doivent être conservées, réutilisées et améliorées tout au long de la démarche.

17 Phase III Analyse et interprétation
Étape 5 Relevé et analyse de données (groupe entier et équipes de 2 à 3 cours) Étape 6 Interprétation de l’œuvre (Équipes et groupe entier, environ 2 cours) Les durées peuvent varier selon la longueur de l’œuvre.

18 Planification de la phase III
*L’interprétation explicite ce que l’œuvre ne fait que sous-entendre. Il faut éviter de perdre les acquis des deux premières phases; L’enseignant doit trouver un point de départ pour se rendre à l’objectif littéraire qu’il vise. (ne pas créer de rupture dans la démarche) Le choix des objets d’analyse (voir tableau suivant) Il faut se limiter dans le nombre; Porter un regard sur la répartition des demandes ministérielles. Plus d’explications à l’étape 5

19 Les objets d’analyse littéraire

20 Étape 5 Relevé et analyse de données (2 cours)
Présentation des buts et des objets de l’analyse littéraire (ce sur quoi les élèves vont travailler plus particulièrement); (groupes d’experts) Relevé des données; Adapter la durée aux progrès réels des élèves. Encadrement des équipes; Les outils d’analyse; La recherche dans le dictionnaire (comprendre les mots en contexte); La consultation des sources d’information; La validation des réponses (si des problèmes persistent, on piste les élèves en discutant avec eux, mais on ne donne toujours pas de réponse). On réactive ce que les élèves avaient fournis comme interprétations possible lors du dialogue sur l’œuvre. ON insiste sur les faits saillants pour ensuite proposer une tâche d’approfondissement qui mènera <a résoudre des questions laissées en suspend. En fait, on choisi en observant les notes prises lors du dialogue, les questions qui seront proposées aux élèves pour pousser l’analyse plus loin. On informe les élèves du temps alloué de la formation des équipes des outils à utiliser du déroulement de l’étape et on donne un aperçu de la suite. Stratégie de prise de note (à enseigner en modélisation) soit un schéma, un tableau, une feuille photocopiée… leur donner un moyen pour bien organiser leur relevé de données. Il faut que ça reste souple (exemple, si on travaille les thèmes, on laisse les élèves déterminer ce que sont les thèmes) et qu’on garde comme objectif l’interprétation globale. On peut travailler en équipes de base ou d’experts Il faut pousser les élèves à consulter l’œuvre, à se construire des outils d’annotations utiles et appropriés… à trouver des traces de ce qu’ils cherchent… Les élèves poussent un aspect de leur analyse au maximum, ils cherchent tous ce qu’ils peuvent trouver par rapport à un aspect d’analyse déterminé par l’ens. On discute avec eux pour faire avancer leur réflexion mais on ne donne pas de réponses.

21 ÉTAPE 6 INTERPRÉTATION DE L’ŒUVRE (1 À 2 COURS)
Comparaison des interprétations antérieures avec les résultats de l’analyse; (retour aux groupes de base) Reprise de l’analyse, préciser les interprétations vagues, d’élargir les hypothèses trop restrictives; Détection des erreurs d’analyse ou d’interprétation; Discussion sur la valeur des interprétations; Mise en commun des interprétations des équipes. Qu’est-ce que l'auteur voulait transmettre, pourquoi l’a-t-il fait de cette manière, Les élèves reviennent en groupe de base, partagent ce qu’ils ont travaillé dans leur groupe d’experts. Ensuite, on recentre le travail sur la globalité de l’œuvre en faisant une vérification des toutes les hypothèses émises lors du dialogue sur l’œuvre (les élèves avaient noté et organisé ces hypothèses, on les sort et on les valide ou les invalide.) Pour valider les hypothèses, l’enseignant pour fournir des critères aux élèves: les hypothèses ne se valent pas toutes, elles doivent: pouvoir être prouvées à l’aide du texte et avoir une valeur explicative (elle doit apporter un éclaircissement) elle doit aider à comprendre la signification de l’œuvre. Plus elles touchent d’aspects du romans et plus elles ont de traces dans le texte: plus une interprétation a de la valeur. On observe le livre plus dans sa généralité, dans sa globalité

22 Phase IV Validation Étape 7: Validation des interprétations
(groupe entier, entre 30 et 75 minutes) Étape 8: Évaluation de la démarche (groupe entier, entre 15 et 30 minutes)

23 Étape 7 Validation des interprétations (30 à 75 min.)
Comparer les interprétations émises avant et après la phase III; Résoudre les problèmes de compréhension restants; Faire préciser les interprétations retenues; Indiquer la valeur des interprétations. (en les comparant les unes aux autres ou en les rendant plus générales… jamais en les discréditant) En grand groupe, les élèves reviennent et discutent les interprétations qu’ils ont émis. L’enseignante peut maintenant éclaircir des points restés ambigus pour les élèves.

24 Étape 8 Évaluation de la démarche (15 à 30 min.)
On évalue la satisfaction du groupe à l’égard: des résultats obtenus; des moyens utilisés; de la démarche. *Prolongement du projet par l’évaluation sommative en écriture ou en communication orale.


Télécharger ppt "Enseigner la littérature au secondaire et au collégial"

Présentations similaires


Annonces Google