La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecole St Exupéry Ouagadougou BURKINA FASO Classe de CM2a Bruno Goulois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecole St Exupéry Ouagadougou BURKINA FASO Classe de CM2a Bruno Goulois."— Transcription de la présentation:

1 Ecole St Exupéry Ouagadougou BURKINA FASO Classe de CM2a Bruno Goulois

2 Défi : Fabriquer un objet transportant une charge de 100g sur plus de 2 mètres, en ligne droite, sur terre. L’objet devra disposer d’un système de mise en route

3 Matériel utilisé : Roues de jouets cassés, Pièces de Légo, Carton, Bouteilles plastiques, Tuyau d’arrosage, Tuyau PVC, Pics à brochettes, Fil de fer, Scotch, Ballons de baudruche, Elastiques, Pâte à modeler.

4 Connaissances scientifiques : ● Propulsion, libération d’énergie accumulée. ● Propriété des matériaux ( rigidité, solidité...). ● Rotation, translation. ● Parallélisme et perpendicularité. ● Equilibre, répartition des charges. ● Vitesse.

5 Problèmes rencontrés : ● Peu de connaissances des élèves de la technologie et des différents principes simples,les phases d’expérimentations et de corrections demandaient beaucoup de temps. ● La découverte des engrenages avec le matériel Celda n’a pas permis de réinvestir les connaissances dans le domaine avec des matériaux de récupération. ● La fabrication du système roulant (fixation des roues, de l’axe sur le châssis, limitation des frottements...) ● La qualité des matériaux utilisés. ● Difficultés à trouver un système de mise en route efficace.

6 Les engins retenus : Système de propulsion avec élastique : Système basé sur l’expulsion d’air d’un ballon de baudruche :

7 Améliorations : Système de propulsion avec élastique : ● Utilisation de matériaux plus légers. ● Élastiques doublés. Système basé sur l’expulsion d’air d’un ballon de baudruche : ● Abandon de la bouteille en plastique utilisée comme réservoir d’air et comme corps de l’engin. ● Allègement de la structure et utilisation de tuyau en PVC. ● Ballons plus résistants ● Embouchure du ballon renforcée par du papier pour maintenir le ballon droit et assurer une bonne sortie de l’air.

8 Vidéo de l’engin le plus efficace......sans système de mise en route


Télécharger ppt "Ecole St Exupéry Ouagadougou BURKINA FASO Classe de CM2a Bruno Goulois."

Présentations similaires


Annonces Google