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Sabine Baudon-Vanesse Psychologue - neuropsychologue

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Présentation au sujet: "Sabine Baudon-Vanesse Psychologue - neuropsychologue"— Transcription de la présentation:

1 Sabine Baudon-Vanesse Psychologue - neuropsychologue
Estime de soi Sabine Baudon-Vanesse Psychologue - neuropsychologue Sabine Vanesse Psychologue

2 Nul ne peut-être heureux s’il ne jouit de sa propre estime.
J.J Rousseau Nul ne peut-être heureux s’il ne jouit de sa propre estime. Sabine Vanesse Psychologue

3 Sabine Vanesse Psychologue
Quelques points de repères Un peu de théorie Sabine Vanesse Psychologue

4 Estime de soi: définition
Sentiment plus ou moins favorable que chacun éprouve à l’égard de ce qu’il est ou de ce qu’il pense être (Bariaud et Bourcet, 1994) Nécessite d’avoir préalablement élaboré des cognitions, des savoirs sur Soi Estime de soi: ne concerne pas la valeur réelle du sujet mais le regard qu’il porte sur lui-même. On peut retrouver des divergences énormes entre la valeur réelle et le niveau d’estime de soi de la personne. Si les cognitions de soi sont empreintes d’erreurs, l’estime de soi a d’autant plus de risques de ne pas refléter la réalité de la personne. Sabine Vanesse Psychologue

5 Estime de soi: définition
André (2005) définit l'estime de soi comme: une donnée fondamentale de la personnalité, placée au carrefour des trois composantes essentielles du Soi : comportementale, cognitive et émotionnelle. Sabine Vanesse Psychologue

6 Estime de soi: définition
Elle comporte: des aspects comportementaux: elle influence nos capacités à passer à l'action et se nourrit en retour de nos succès des aspects cognitifs: elle dépend étroitement du regard que nous portons sur nous, mais elle le module aussi à la hausse ou à la baisse l'estime de soi reste pour une grande part une dimension fortement affective de notre personne : elle dépend de notre humeur de base, qu'elle influence fortement en retour Sabine Vanesse Psychologue

7 Estime de soi: définition
Lawrence 1988 Concept de Soi Connaissance de Soi Idéal de Soi Estime de Soi Soi perçu Soi souhaité Connaissance de soi et idéal de soi sont des préalables à l’estime de soi. Importance donc de favoriser chez l’enfant une connaissance de lui-même Sabine Vanesse Psychologue

8 Estime de soi: définition
Connaissance de soi, image de soi: comment l’enfant perçoit et évalue ses compétences Soi idéal: ce que l’enfant aimerait être Estime de soi: ce qu’il ressent à propos de la divergence entre sa perception de lui-même et ce qu’il aimerait être Estime de soi: ne concerne pas la valeur réelle du sujet mais le regard qu’il porte sur lui-même. On peut retrouver des divergences énormes entre la valeur réelle et le niveau d’estime de soi de la personne. Si les cognitions de soi sont empreintes d’erreurs, l’estime de soi a d’autant plus de risques de ne pas refléter la réalité de la personne. Sabine Vanesse Psychologue

9 Estime de soi et concept de soi
Evaluer la divergence entre l’image, les connaissances de soi et le soi idéal Besoin pour cela que l’enfant puisse: Percevoir et évaluer ses caractéristiques personnelles L’important n’est pas la réalité des choses mais la conviction que l’on a d’être porteur de qualités ou de défauts Sabine Vanesse Psychologue

10 Estime de soi et concept de soi
Plus le fossé est grand entre l’image de soi et le soi idéal Plus l’estime de soi est ternie Sabine Vanesse Psychologue

11 Sabine Vanesse Psychologue
Développement Connaissance de soi et concept de soi se développent tout au long de l’enfance Connaissance de soi: Préalable indispensable à l’estime de soi Se fonde sur l’attachement (Bowlby) Rôle de l’adulte de mettre l’accent sur le positif dans les feed-back renvoyés à l’enfant Nécessité que « l’ éducateur » fasse le deuil de l’enfant idéal Faire le deuil de l’enfant rêvé par l’adulte Y compris pour les enseignants: tous les enfants en classe ne sont pas les parfaits enfants qui permettent à l’enseignant d’exercer son travail dans l’idéal qu’il souhaiterait Sabine Vanesse Psychologue

12 Sabine Vanesse Psychologue
Développement Concept de soi: Émergence de 0 à 2 ans: différenciation de son corps, sentiment d’attachement précoce (être aimé, avoir de la valeur) Confirmation de soi de 2 à 5 ans: consolidation des premiers acquis (identifications, possessions, feed-back…), surestimation des compétences, concept de soi global et limité au concret Par le langage: l’enfant renforce sa connaissance de lui-même: « moi je suis une grande fille ». Identification: faire comme son parent, faire qq ch de bien Surestimation des compétences: rapportent des informations par rapport à ce qu’ils souhaitent être mais comme si c’était la réalité. Global: pas de nuance de domaine à domaine Sabine Vanesse Psychologue

13 Sabine Vanesse Psychologue
Développement Expansion du soi de 6 à 10 ans: complexification des capacités cognitives, multiplication des expériences qui permettent la comparaison sociale, image de soi plus différenciée: Des compétences académiques (rendement scolaire, conduite à l’école) Des compétences sociales (relation aux autres) Des compétences physiques (capacités athlétiques, apparence physique) Sabine Vanesse Psychologue

14 Sabine Vanesse Psychologue
Développement Différenciation du Soi de ans à ans: recherche de soi plus en nuances, volonté de se différencier et s’identifier Capacités d’abstraction qui permet une confrontation entre Soi réel et Idéal C’est une période de grand remaniement au niveau du concept de soi Différenciation par rapport à la famille, identification au groupes de pairs Souvent baisse de l’estime de soi à l’adolescence car écart important entre réel et l’idéal de soi Sabine Vanesse Psychologue

15 Sabine Vanesse Psychologue
Dimension sociale Influence importante de l’entourage social sur la formation de l’estime de soi Notion de « miroir social »: si les autres renvoient une image positive, cela influence l’estime de soi dans le même sens Dépend des parents, du groupe, des enseignants, des adultes significatifs A l’ado: l’image renvoyée par les parents est moins importante que celle du groupe de pairs Sabine Vanesse Psychologue

16 Sentiment de compétence
Nécessité de vivre des succès pour développer un sentiment de compétence Nécessité d’avoir vécu des succès pour oser s’engager dans une activité, pour y être motivé et persévérer face aux difficultés L’éducateur doit proposer des activités/défis adapté(e)s aux capacités (éviter l’échec systématique) Sabine Vanesse Psychologue

17 Sentiment de compétence
Notion de lieu de contrôle: Haute estime de soi: s’attribuent les réussites mais justifient les échecs par des causes extérieures Faible estime de soi: attribuent les échecs à soi, attribuent les réussites à des causes extérieures Expliquer à l’enfant que sa réussite vient de lui, pas de la chance ou des autres Expliquer et relativiser les causes d’une échec Sabine Vanesse Psychologue

18 Estime de soi: Confiance en soi
La confiance en soi: capacité à se faire confiance et à surmonter les difficultés voire les échecs. Cette dimension s’instaure grâce aux apprentissages instituant les erreurs comme possibles et normales et non comme des échecs remettant en cause les capacités du sujet. Sabine Vanesse Psychologue

19 Conséquences d’un manque d’estime de soi
Sur la scolarité: L’estime de soi serait un bon prédicteur de l’attitude face à la difficulté Bonne estime de soi Mauvaise estime de soi Anticipation positive de l’avenir Recherche de soutien social Confrontation active à la difficulté Tristesse, fatalisme Anticipation négative Évitement, passivité, déni Enfant confiant et sécur Intégrité menacée Sabine Vanesse Psychologue

20 Conséquences d’un manque d’estime de soi
Estime de soi et Identité sont liées Dans les relations aux pairs: relation entre la victimisation par les pairs, la faible estime de soi, la dépression et les idées suicidaires chez les jeunes. Recherche d’appartenance à un groupe avec perte de ses propres valeurs Sabine Vanesse Psychologue

21 Conséquences d’un manque d’estime de soi
Trouble du comportement: anxiété, agressivité, timidité extrême Dérive vers des conduites addictives Difficulté d’insertion sociale Sabine Vanesse Psychologue

22 Sabine Vanesse Psychologue
Des Idées d’Ateliers Et a l’ecole? Sabine Vanesse Psychologue

23 Sabine Vanesse Psychologue
A l’école Une bonne estime de soi concourt à l’épanouissement de l’enfant au sein de l’école: Dans ses apprentissages, Dans ses relations aux autres enfants L’enfant n’arrive pas « vierge » à l’école, le développement d’une bonne ou mauvaise estime de soi est déjà en œuvre. Sabine Vanesse Psychologue

24 Sabine Vanesse Psychologue
A l’école Cependant l’école, les enseignants, les pairs vont aussi pouvoir influencer la qualité de l’estime de soi. Dans le climat de classe au quotidien Lors d’activités spécifiques Sabine Vanesse Psychologue

25 Sabine Vanesse Psychologue
Au quotidien Agir sur 4 dimensions: Favoriser un sentiment de sécurité et de confiance: Garantir la stabilité (mise en place de routines) Proposer des règles de conduite sécurisantes Ce qui va permettre d’établir un lien de confiance Sabine Vanesse Psychologue

26 Sabine Vanesse Psychologue
Au quotidien Agir sur 4 dimensions: Favoriser la connaissance de soi: Sentiment d’identité, être un être unique, autonome, Permettre à l’enfant d’identifier et de réaliser ce qu’il a de meilleur en lui Sabine Vanesse Psychologue

27 Sabine Vanesse Psychologue
Au quotidien Agir sur 4 dimensions: Favoriser un sentiment d’appartenance: Besoin d’appartenir à un groupe Être reconnu, aimé par les autres pour exister Dépendance affective à l’égard des adultes ↘ alors que la dépendance sociale à l’égard des autres ↗ Sabine Vanesse Psychologue

28 Sabine Vanesse Psychologue
Au quotidien Agir sur 4 dimensions: Favoriser un sentiment de compétence: Apprendre à apprendre Développer des stratégies pour apprendre Être reconnu, aimé par les autres pour exister Erreur au service de l’apprentissage Apprendre à gérer son stress Sabine Vanesse Psychologue

29 Des activités spécifiques
A l’école Des activités spécifiques Sabine Vanesse Psychologue

30 Sabine Vanesse Psychologue
Activités Site Internet: Section Habiletés Sociales: « Mon cahier J’aime la personne que je suis! » Un cahier de 15 pages pour mieux se connaître: Ses qualités Ses défauts Ses goûts Ses compétences… Utiliser la verbalisation, le vocabulaire Sabine Vanesse Psychologue

31 Sabine Vanesse Psychologue
Activités Site Internet: Section Habiletés Sociales: « Mon coin-coin d’estime» Sabine Vanesse Psychologue

32 Sabine Vanesse Psychologue
Activités Site Internet: Section Habiletés Sociales: « Ma déclaration d’estime de soi » Sabine Vanesse Psychologue

33 Sabine Vanesse Psychologue
Activités « La petite voix intérieure »: L’estime de soi n’est pas seulement influencée par les paroles des autres mais notre langage intérieur va aussi l’influencer Les ruminations négatives: « je suis nul », « j’y arriverai pas » « je comprends rien »… Elles portent un jugement négatif sur nos actes, nos capacités Sabine Vanesse Psychologue

34 Sabine Vanesse Psychologue
Activités Importance de faire prendre conscience aux enfants de cette voix et que l’on peut la modifier: Sabine Vanesse Psychologue

35 Sabine Vanesse Psychologue
Activités « La petite voix intérieure »: J’apprivoise mon oiseau intérieur: Sabine Vanesse Psychologue

36 Contes - littérature de jeunesse
L’occasion d’enrichir sa connaissance de lui-même et de la vie Mécanique du conte: Un personnage petit ou malingre, faible, idiot Un problème de taille à dépasser Une fin positive pour le héros Les enfants s’identifient aux héros des contes Sabine Vanesse Psychologue

37 Contes - littérature de jeunesse
Le conte favorise le développement de l’estime de soi en permettant à l’enfant de modifier de façon positive le jugement qu’il porte sur sa valeur en tant que personne. Les contes ou albums n’évoquent pas tous l’ensemble des domaines de compétences Sabine Vanesse Psychologue

38 Contes - littérature de jeunesse
Cognitive sociale athlétique physique conduite Les 5 affreux X Le vaillant petit tailleur L’ombre de plume Le prince des voleurs L’enfant qui dessinait les chats Wolf Erlbruch Grimm Nicole Schneegans Jennifer Dalrymple A Levine Sabine Vanesse Psychologue

39 Contes - littérature de jeunesse
Le travail avec les enfants pourra viser: L’image de soi: Comment les personnages du conte perçoivent-ils et évaluent-ils leurs compétences? Le soi idéal: Comment les personnages du conte expriment-ils ce qu’ils aimeraient être? L’estime de soi: comment les personnages du conte expriment-ils ce qu’ils ressentent à propos de la divergence entre leur perception d’eux-même et ce qu’ils aimeraient être? Sabine Vanesse Psychologue

40 Sabine Vanesse Psychologue
Les 5 affreux 4 animaux affreux rejetés par tous 1 personnage laid mais qui assume et qui a diverses talents Elle renverse la situation: leur propose de monter un groupe de musique Pb: le crapaud ne sait pas jouer d’un instrument → exclusion du crapaud? Un autre talent va le rendre important Sabine Vanesse Psychologue

41 De nombreuses bibliographies
Sabine Vanesse Psychologue

42 Merci de votre attention
Sabine Vanesse Psychologue


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