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La gestion du personnel

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Présentation au sujet: "La gestion du personnel"— Transcription de la présentation:

1 La gestion du personnel

2 Activité préparatoire :
La gestion du personnel appelée aussi gestion des ressources humaines (GRH) regroupe différentes pratiques de management afin d’optimiser les performances et l’organisation d’une entreprise.

3 Complétez l’organigramme d’une brigade de cuisine d’un hôtel-restaurant de luxe (palace) possédant plusieurs pôles de restauration :

4 Citez les critères à respecter pour une bonne gestion du personnel :
L’embauche en fonction des besoins ; LA formation et le suivi du personnel ; Le respect du droit du travail et de la convention collective des CHR.

5 L’embauche du personnel :
Après avoir défini les besoins en personnel de l’entreprise, plusieurs possibilités existent pour recruter du personnel soit en contrat à durée déterminée (CDD) soit en contrat à durée indéterminée (CDI), à temps complet ou à temps partiel.

6 Le recrutement du personnel :
Les partenaires sociaux Pôle emploi est un opérateur du service public de l’emploi. Il est issu de la fusion entre l’ANPE et le réseau des Assedic. Il a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement et d’aider les entreprises dans leurs recrutements. Ce service public est gratuit. Les « petites annonces » Il est possible de passer une annonce d’emploi dans différents supports : Presse locale Presse spécialisée Internet

7 29/09/2012   Cherche jeune chef de cuisine talentueux pour création/association (pasdapport) restaurant cuisine créative produits frais/bio/sélect. No.153W3859

8 Les candidatures spontanées
Certaines personnes à la recherche d’emploi se déplacement spontanément dans les entreprises pour déposer leur Curriculum Vitae (C.V.) et une lettre de motivation afin d’obtenir un entretien d’embauche et un emploi si une place est disponible.

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10 Le recrutement du personnel :
Après avoir reçu et étudié les différentes candidatures (C.V. et lettre de motivation) pour l’embauche d’un personnel à un poste défini, il est impératif de recevoir la personne à un entretien d’embauche C’est le moment ou le candidat doit mettre en avant son expérience , ses compétences et sa personnalité à travers la description de son parcours professionnel. L’employeur dirige l’entretien et évalue le candidat.

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12 Formalités administratives lors d’une embauche :
Lors d’une embauche, le responsable du personnel doit Etablir le contrat de travail (à donner dans les 48 heures au nouveau salarié) ; Faire la déclaration unique d’embauche (DUE) à L’URSSAF ;   Inscrire le nouveau personnel dans le registre unique du personnel ; Prendre rendez-vous à la médecine du travail pour le nouveau salarié.

13 URSSAF Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales

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15 La formation et le suivi du personnel :
Afin d’intégrer au mieux un nouveau personnel dans son équipe, il est nécessaire de l’accompagner et de respecter quelques règles. Il existe dans certaines entreprises un livret d’accueil qui explique le fonctionnement de l’entreprise (historique, règlement intérieur …).

16 La formation Dans certaines sociétés, lors de son arrivée, le nouveau salarié reçoit une fiche de poste. Cette dernière comprend : Les taches et responsabilités essentielles et secondaires ; Son impact sur l’entreprise Les différents contacts ; Les compétences sociales et techniques demandées Les différents problèmes ou les différentes contraintes rencontrés ; L’environnement de travail et le règlement intérieur.

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18 Le suivi du personnel Durant cette période de formation, il est important d’évaluer le niveau de compétences atteint par l’employé afin de pouvoir l’aider dans son poste. Dans certaines entreprises cela peut être un simple entretien oral ou alors un entretien plus approfondi avec une fiche de suivi de compétences et les différents niveaux atteints.

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20 Le planning horaire :

21 Le planning est établi en fonction des besoins en personnel
Le planning est établi en fonction des besoins en personnel. Ces derniers sont calculés en fonction : Du chiffre d’affaires prévisionnel De la fréquentation prévisionnelle Du type d’établissement permanent ou saisonnier.

22 Le planning regroupe les différents horaires des personnels de l’entreprise ou des secteurs sur un tableau de manière claire et précise. Il doit être affiché 7 jours ouvrés avant le premier jour de son application et être accessible aux personnels. Le planning de travail doit stipuler l’heure de début et de fin du travail journalier.

23 La durée de travail hebdomadaire d’un cuisinier est de 35 ou 39 heures selon les entreprises. Il est possible de travailler soit en « continu » soit en « coupure ». Cependant il est possible de travailler un maximum de 11 heures par jour pour un cuisinier et 52 heures par semaine avec une moyenne de 50 heures maximum sur 12 semaines. Il existe également des dérogations et des horaires adaptés en fonction des différents types d’établissements. (cf : convention collective des CHR).

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25 Le temps de repos entre 2 jours travaillés est de 11 heures pour les personnes majeures et 12 heures pour les mineurs. Le temps de repos hebdomadaire est de 2 jours.

26 L’affichage obligatoire :
Le lieu de travail est aussi un lieu d’information pour les salariés. Le code du travail impose à l’employeur de multiples obligations en matière d’affichage.

27 A : La convention collective
Une affiche doit informer les salariés de l’intitulé de la Convention collective, de l’endroit où ils peuvent la consulter, ainsi que des modalités de cette consultation pendant le temps de présence sur le lieu de travail (article L du Code du travail).

28 B : La durée du travail L’employeur doit afficher les heures auxquelles commence est finit le travail, ainsi que les jours et la durée des repos (article L du Code du travail).

29 C : Les congés payés Deux affichages sont obligatoires à propos des congés payés. La période ordinaire des congés, qui débute le 1er mai et s’achève le 31 octobre. Cette information doit être affichée avant le 1er mars de chaque année. Le planning général des départs en congé. Chaque salarié doit être informé individuellement de ses dates de départ en congé au moins un mois à l’avance.

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31 D : Le règlement intérieur
Seules les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d’élaborer un règlement intérieur. Ce document fixe notamment les règles d’hygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature de l’échelle des sanctions que peut prendre l’employeur (article L du Code du travail).

32 E : L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
= L’employeur doit afficher : Les articles L à L du Code du travail consacrant le principe général d’égalité professionnelle. Les articles L à L spécifiques à l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

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34 F : La consigne d’incendie
L’affiche doit comporter : Le plan d’évacuation des locaux en cas d’urgence La liste du matériel d’extinction et de secours Le nom des membres du personnel chargés de mettre en action ce matériel, d’assurer l’évacuation des locaux et de prévenir les sapeurs pompiers L’adresse et le numéro de téléphone des services de secours

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37 G : L’interdiction de fumer
Une signalisation apparente doit rappeler le principe de l’interdiction de fumer (article R du Code du travail). A défaut, l’employeur encourt une amende de 1 500 euros (article R du Code de la santé publique).

38 H : Coordonnées Adresse et numéro de téléphone de l’inspection du travail, ainsi que le nom de l’inspecteur compétent, Adresse et numéro de téléphone du médecin du travail, Numéros d’appel des services de secours d’urgence : 15 pour le SAMU, 18 pour les pompiers,… Service d’accueil téléphonique de lutte contre les discriminations raciales : 114 (numéro vert gratuit)

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