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Publié parLula Bianchi Modifié depuis plus de 10 années
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BACCALAURÉAT Épreuves de langues vivantes LV1, LV2 Toutes séries sauf L www.kedemferre.com Général et technologique
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Les niveaux visés En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé en tronc commun est pour : 2 Les objectifs généraux www.kedemferre.com (utilisateur indépendant - niveau avancé) LV1: B2 (utilisateur indépendant - niveaux seuil) LV2 : B1
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Du niveau « seuil » www.kedemferre.com o Passer du niveau seuil B1 au niveau avancé B2 dans l'échelle du Cadre européen constitue un progrès important. o Si ces deux niveaux relèvent bien de celui de l'utilisateur indépendant, la différence qui les sépare représente un degré de complexité et d'autonomie supplémentaire. 3 B1 B2 « avancé »au niveau ? Un progrès important Un degré de complexité et dautonomie supplémentaire Les objectifs généraux
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En réception 4 www.kedemferre.com Les objectifs généraux Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vueLecture plus autonome Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vue Lecture plus autonome Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vueLecture plus autonome
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En production o de s'exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses centres d'intérêts ou à ses domaines de connaissance ; o de présenter, reformuler, expliquer ou commenter, de façon construite, avec finesse et précision, des documents écrits ou oraux comportant une information ou un ensemble d'informations, des opinions et points de vue ; o de défendre différents points de vue et opinions, conduire une argumentation claire et nuancée. 5 www.kedemferre.com Les objectifs généraux Lélève est capable : Domaines de connaissance Traitement de linformation Argumentation
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En interaction o de participer à une situation de dialogue à deux ou plusieurs personnes, en s'exprimant avec spontanéité et aisance, y compris avec des locuteurs natifs ; o de participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments d'autrui et en argumentant. 6 Les objectifs généraux www.kedemferre.com Lélève est capable : Spontanéité et aisance Conversations longues Spontanéité et aisance Conversations longues
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Les notions Les contextes dusages de la langue étudiée sont principalement dictés par lentrée culturelle : oEoEspaces et échanges « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » oMoMythes et héros oLoLieux et formes du pouvoir oLoLidée de progrès 7 Les objectifs généraux www.kedemferre.com
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Les domaines Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés : o Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) o Croyances et représentations o Histoire et géopolitique o Langue et langages o Littérature o Sciences et techniques o Sociologie et économie Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. 8 Les objectifs généraux www.kedemferre.com
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Les compétences évaluées www.kedemferre.com Oral /20 Compréhension /20 Expression /20 Épreuves en cours dannée au cours du 2° trimestre au cours du 3° trimestre (dans le cadre habituel de formation de l'élève) Écrit /20 Compréhension /20 Expression /20 Épreuves terminales en juin 9 Les épreuves
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10 Les épreuves www.kedemferre.com La compréhension orale par les enseignants de létablissement du candidat dans létablissement du candidat Lorganisation de lépreuve
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11 Les épreuves www.kedemferre.com La compréhension orale 1 ou 2 documents de 130 mn maximum en tout format o monologues o dialogues o discours o discussions o émissions de radio o documentaires o films o journaux télévisés Documents enregistrés liés aux notions du programme mais non étudiés en classe. Documents enregistrés liés aux notions du programme mais non étudiés en classe. nature exemples Les contenus de lépreuve
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12 Les épreuves www.kedemferre.com La compréhension orale Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats. 3 écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d1 mn (prise de notes autorisée). 10 mn pour rendre compte par écrit en français de ce que le candidat a compris. Le déroulement de lépreuve
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13 Les épreuves www.kedemferre.com La compréhension orale Lévaluation critériée
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14 Les épreuves www.kedemferre.com Lexpression orale Le candidat tire au sort une des notions étudiées pendant lannée. Le candidat présente la notion. Le début de lépreuve
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15 Les épreuves www.kedemferre.com Lexpression orale PréparationPrésentation Interaction 10 mn5 mn Passage 10 mn Timing de lépreuve
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16 Les épreuves www.kedemferre.com Lexpression orale Lévaluation critériée
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17 Les épreuves www.kedemferre.com Lécrit *La compréhension et lexpression écrites sont évaluées au cours de la même épreuve. Durée de lépreuve*
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La compréhension écrite Les épreuves www.kedemferre.com o Un, deux ou trois documents de type informatif, descriptif, narratif ou argumentatif (extraits d'œuvres littéraires ou d'articles de presse notamment), o pouvant comporter des éléments iconographiques, o en lien avec des notions du programme. Descriptif dépreuve : 18
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La compréhension écrite Les épreuves www.kedemferre.com o identifier le sujet des différents documents, o repérer et comprendre les informations importantes, Critères dévaluation : o comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les documents, o comprendre les motivations et réactions explicites des personnages, du narrateur ou de lauteur, o comprendre les conclusions d'une argumentation 19 o identifier le sujet des différents documents, o repérer et comprendre les informations importantes, o comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les documents, o comprendre les motivations et réactions explicites des personnages, du narrateur ou de lauteur, o comprendre les conclusions d'une argumentation
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La compréhension écrite Les épreuves www.kedemferre.com o comprendre les détails significatifs d'un document informatif ou factuel, Critères dévaluation : o percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation 20
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Lexpression écrite www.kedemferre.com o prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents de CE*. *CE : compréhension écrite o Le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, 21 Les épreuves Evaluée à laide dune ou plusieurs tâches. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte, un ou des textes cohérents et clairement articulés.
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Lexpression écrite www.kedemferre.com o Le candidat construit une argumentation personnelle o à propos d'un thème en relation avec les documents servant de CE* ou à partir d'un document « tremplin » en relation thématique avec la CE*. 22 Les épreuves Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, les avantages ou les inconvénients d' une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position. Evaluée à laide dune ou plusieurs tâches.
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Lépreuve orale de contrôle www.kedemferre.com 23 Préparation : 10 m Présentation : 10 mn Interaction : 10 mn o Lévaluation sappuie sur un document* découvert par le candidat au moment de l'épreuve, o en lien avec l'une des notions du programme *image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc. o Le candidat choisit lun des 2 documents proposés o Le document ne donne pas lieu à un commentaire formel, et permet au candidat de prendre la parole librement Lépreuve de contrôle
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Les textes officiels Retrouvez tous les bulletins officiels relatifs au programme du cycle terminal, ainsi quaux épreuves de langues vivantes sur mon site : www.kedemferre.com www.kedemferre.com 24 Les sources
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