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L’expérience tunisienne en matière de réforme du système de passation des marchés publics
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Plan de l’intervention
Introduction L’auto-évaluation du système national de passation des marchés La méthodologie utilisée: Méthodologie d’évaluation des système nationaux de passation des marchés ou MEPS (Methodology for Assessing Procurement Systems) La mise en œuvre de l’auto-évaluation: Le CNCS Les résultats obtenus La mise en œuvre de la réforme Le plan d’action : les axes d’intervention Les modalités de concrétisation des actions: les missions Leçons tirées de l’évaluation: difficultés et recommandations
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Introduction Les marchés publics comme levier de l’économie nationale: plus de 18% du PIB Les marchés publics comme instrument de mise en œuvre de la politique budgétaire de l’Etat: Presque 50% du budget de l’Etat est dédié aux achats Les marchés publics comme un des piliers du développement à l’échelle régionale et locale: désenclavement des localités, réalisation des infrastructures …
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Introduction (1) Malgré son rôle capital, la discipline des marchés publics souffre de plusieurs lacunes : Des lacunes d’ordre règlementaire: lourdeur des procédures, flou au niveau des modalités de recours à certaines procédures, manque de transparence et d’ouverture sur la société civile … Des lacunes d’ordre technique: manque de bases de données, de système d’archivage et de compilation de statistiques, manque d’intégration des nouvelles technologies dans le processus de passation des contrats …
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Introduction (2) Devant ces constats, l’administration a opté pour une réforme globale afin de moderniser les modalités de passation des contrats de marchés publics. Cette réforme a porté sur: La réalisation d’un diagnostic: l’auto-évaluation du système national de passation des marchés La conception d’un plan d’action La mise en œuvre de la réforme selon les axes d’intervention Cette réforme a été initiée et se poursuit toujours en collaboration avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement
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CHAPITRE I I. L’auto-évaluation du système national de passation des marchés publics
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Genèse de l’auto-évaluation
La crise budgétaire conséquente à la révolution du 14 janvier Obtention d’un concours financier dans le cadre d’un programme d’urgence d’appui général au budget de l’Etat: Programme d’Appui à l’Inclusion Sociale et à la Transition (PAIST) d’un coût évalué à 1409 millions USD Convergence des actions approuvées pour financement par la Banque Mondiale et par la Banque Africaine de Développement au niveau de la nécessité de revoir le cadre juridique qui régit la passation des contrats de marchés publics en Tunisie.
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Genèse de l’auto-évaluation (1)
Promulgation du Décret n° du 23 mai 2011 portant dispositions spécifiques pour la réglementation des marchés publics. Ce texte a apporté plus de célérité au processus de passation de ces contrats et a amendé et remplacé plusieurs articles de la règlementation antérieure en la matière afin d’apporter plus de transparence et d’efficacité. Promulgation du Décret n° du 02 Juin 2012 portant modification du décret du 17 décembre 2002 et du décret n° du 23 mai 2011
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1. La méthodologie utilisée
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Principe de la méthodologie
Outil retenu lors de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide pour mener à bien les actions de renforcement des systèmes nationaux de passation des marchés. Cette méthode porte sur l’évaluation du système sur base de quatre volets ou Piliers. Chaque pilier est composé d’indicateurs, qui sont à leur tour subdivisés en indicateurs subsidiaires. L’évaluation consiste à donner une note allant de 0 à 3 à chaque sous-critère. La moyenne des notes obtenues par pilier reflète les niveaux de performance détectés.
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Les piliers de l’évaluation: pilier 1
Le pilier 1 intitulé « CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE» porte sur « les instruments juridiques et réglementaires de l’échelon le plus élevé (loi nationale, acte juridique, règlement, décret, etc.) jusqu’aux règlements détaillés, aux procédures et aux dossiers d’appel d’offres officiellement utilisés» ainsi que sur « l’existence, la disponibilité et la qualité des réglementations d’application, des procédures opérationnelles, des manuels, des modèles de dossier d’appel d’offres et des conditions de contrats types». Ce pilier est composé de 2 indicateurs et de 14 indicateurs subsidiaires
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Les piliers de l’évaluation: pilier 2
Le pilier 2 intitulé « CADRE INSTITUTIONNEL ET CAPACITE DE GESTION» « examine, dans la pratique, le mode de fonctionnement du système de passation de marchés tel que défini par le cadre juridique et réglementaire en vigueur dans un pays, à travers les organismes et les systèmes de gestion qui sont partie prenantes à la gouvernance générale du secteur public dans le pays». Ce pilier est composé de 3 indicateurs et de 12 indicateurs subsidiaires
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Les piliers de l’évaluation : pilier 3
Le pilier 3 intitulé « ACTIVITES D’ACQUISITION ET PRATIQUES DU MARCHE» « examine l’efficacité et l’utilité opérationnelles du système de passation de marchés au niveau de l’entité d’exécution chargée de décider des différentes actions d’acquisition. Il s’intéresse au marché comme un des moyens d’apprécier la qualité et l’efficacité du système au moment où les procédures d’acquisition sont mises en pratique». Ce pilier est composé de 3 indicateurs et de 11 indicateurs subsidiaires
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Les piliers de l’évaluation : pilier 4
Le pilier 4 intitulé « INTEGRITE ET TRANSPARENCE DU SYSTEME DE PASSATION DE MARCHES PUBLICS» porte selon la méthodologie sur « quatre indicateurs qui sont jugés nécessaires pour offrir la garantie d’un système qui fonctionne avec intégrité, qui assure des contrôles appropriés favorisant son fonctionnement conformément au cadre juridique et réglementaire et qui dispose de mesures appropriées pour faire face au risque de corruption dans le système. Il aborde également d’importants aspects du système de passation de marchés qui font des parties prenantes des acteurs à part entière du système de contrôle. Ce Pilier se penche sur des aspects du système de passation de marchés et du cadre de gouvernance et essaie de veiller à ce qu’ils soient définis et structurés de manière à contribuer à l’intégrité et à la transparence du système». Ce pilier est composé de 4 indicateurs et de 18 indicateurs subsidiaires
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2. La mise en œuvre de l’auto-évaluation: Le CNCS
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Le Comité National de Coordination et de Suivi (CNCS)
Le Comité National de Coordination et de Suivi (CNCS) a été constitué par décision du chef du gouvernement Il regroupe des représentants des catégories différentes: Les grands acheteurs publics: Etat, Collectivités locales, Etablissements publics à caractère administratif, entreprises publiques Les organes de contrôle: Cour des comptes, conseil de la concurrence, Contrôle des dépenses publiques, Contrôle d’Etat, Contrôle général des services publics, Contrôle général des finances Le secteur privé: représentant de l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) La société civile et d’universitaires: Associations à vocation de rationalisation des finances publiques tel que ACCIA (Association des cadres de contrôle, d'inspection et d'audit dans les structures publiques tunisiennes)
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Les attributions du CNCS
Le mandat attribué à ce comité consiste à: Valider les travaux d’évaluation et les recommandations des différents groupes de travail Valider le plan d’action qui émane des différentes recommandations Assurer le suivi de la mise en œuvre des actions retenues par ce comité et avalisées par le gouvernement
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Travaux du CNCS Appliquer les critères d’évaluation, pilier par pilier, au système national de passation des marchés publics et identifier le degré de sa conformité à ce standard international Attribuer une note allant de 0 à 3 à chacun des 55 indicateurs subsidiaires en justifiant chaque note Emettre des recommandations afin de palier aux faiblesses constatées et de consolider les points de forces identifiés. Concevoir un plan d’action qui regroupe les étapes de réforme du système Valider le rapport final de l’auto-évaluation Suivre la mise en œuvre des composantes du plan d’action
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Organisation du CNCS Ce comité a été organisé en 4 groupes de travail, à raison d’un groupe par pilier de l’évaluation. La composition de chaque groupe de travail a été choisi selon les spécificités du pilier attribué Chaque groupe de travail est composé de: Un président Deux rapporteurs Des membres Le CNCS est doté d’une présidence et d’un secrétariat. Ce dernier est composé de: Un rapporteur général Un consultant indépendant
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Fonctionnement du CNCS
L’organisation des travaux d’évaluation s’est faite comme suit : Les groupes de travail sont chargés d’évaluer le système national des marchés publics selon l’optique du pilier qui a été attribué à chacun d’entre eux Une réunion entre rapporteurs de chaque groupe de travail et le rapporteur général portera sur la discussion des notes attribuées, leurs justificatifs, les recommandations et les actions à entreprendre. Une réunion de la présidence et du secrétariat du CNCS permettra une consolidation et une synthèse des résultats obtenus ainsi que la préparation des rapports à soumettre lors de la session plénière Les résultats des travaux sont présentés et débattus, pilier par pilier pendant la phase de notation et action par action pendant la phase de conception du plan d’action, lors de sessions plénières du CNCS
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Modalités de travail du CNCS
Groupe de travail Evaluer selon les indicateur de chaque Pilier Enoncer des remarques et proposer des actions Réunion de rapporteurs Discuter des notes obtenues Discuter les remarques et les actions Direction et secrétariat Discuter les résultats récoltés des quatre groupes de travail Préparer les documents de synthèse à soumettre à la session plénière Session plénière Débattre de tous les résultats récoltés (notes et recommandations) Valider les résultats après concertation et vote.
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Les sessions plénières
Regroupent tous les membres du CNCS, les rapporteurs, le secrétariat et la direction. Les travaux sont facilités par la présence des experts de la Banque Mondiale, des experts de la Banque Africaine de Développement et d’un expert permanant proposé par l’AfDB Les sessions plénières ont été organisées comme suit: 22 mars 2012: présentation de la méthodologie aux membres 16, 17 et 18 avril 2012: validation des notes attribuées par les groupes de travail 31 mai et 1er juin 2012: validation du plan d’action 26 juin 2012 validation de la version finale du rapport d’auto- évaluation
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Les résultats 2. Les résultats obtenus
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Récapitulatif des notes obtenues
Piliers Nombre d’indicateurs Nombre d’indicateurs subsidiaires Note Globale Note Moyenne 1 2 14 18/42 1,29/3 3 12 18/36 1,5/3 11 22/33 2/3 4 18 17/54 0,95/3 Total 55 Note cumulée de 75/165
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Représentation graphique des résultats de l’évaluation
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Analyse des résultats: Pilier 1
Un pilier « CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE » à consolider en apportant au cadre juridique des dispositions qui favorisent la transparence des procédures et qui renforcent et délimitent les compétences des institutions qui gèrent et contrôlent toutes les phases de la passation des marchés publics en Tunisie.
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Analyse des résultats: Pilier 2
Un pilier « CADRE INSTITUTIONNEL ET CAPACITE DE GESTION » à renforcer en réorganisant les fonctions normatives, de gestion et de contrôle et en révisant les compétences des différentes institutions impliquées dans le processus d’achat
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Analyse des résultats: Pilier 3
Un pilier « ACTIVITES D’ACQUISITION ET PRATIQUES DU MARCHE » performant qui serait perfectionné d’avantage par la réorganisation de la gestion des ressources humaines et matérielles chargées de la gestion et du contrôle de la passation des contrats de marchés publics et en apportant plus de souplesse et de transparence aux mécanismes de gestion des litiges entre l’administration et les soumissionnaires
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Analyse des résultats: Pilier 4
Un pilier « INTEGRITE ET TRANSPARENCE DU SYSTEME DE PASSATION DE MARCHES PUBLICS » à revoir complètement en réorganisant les compétences et les modalités d’intervention des différents organes de contrôle, en révisant les voies de recours en cas de litiges, en améliorant transparence et en adoptant des dispositions juridiques pour lutter contre la corruption
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II. La mise en œuvre de la réforme
CHAPITRE II II. La mise en œuvre de la réforme
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Le rapport d’auto-évaluation
Les travaux du CNCS ont été consolidé dans le cadre d’un rapport scindé en deux parties essentielles: Les résultats de l’évaluation et les recommandations des groupes de travail Le Plan d’action qui regroupe des interventions préconisées pour réformer le système tunisien de passation des marchés publics La suite de la réforme a consisté donc à mettre en application les composantes du plan d’action tels que validés par le CNCS en session plénière du 26 juin 2012 et tels que approuvés par un conseil ministériel tenu le 24 août 2012.
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Section 1 1. Le plan d’action
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Axes du plan d’action Le plan d’action s’articule autour de 5 axes.
Ces axes représentent les domaines prioritaires d’intervention en rapport avec les instances de gestion et de contrôle de la passation des marchés publics, les procédures, l’information, l’efficacité et les ressources humaines. L’intitulé de ces axes est comme suit : Axe I : Gouvernance Axe II : Rationalisation du cadre juridique Axe III : Transparence Axe IV : Performance Axe V : Professionnalisation
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Axe 1: Gouvernance Cet axe est dédié aux mesures à entreprendre afin de consolider les organes de contrôle, les voies de recours et les dispositions de confidentialité dans le système de passation des marchés publics.
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Axe 2: Rationalisation du cadre juridique
Cet axe est orienté vers la réforme du cadre juridique qui régit les marchés publics en Tunisie : plus de cohérence et d’hiérarchie entre les textes, consolidation avec d’autres textes à même vocation, actualisation et adoption de documents généraux et de manuels de procédure …
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Axe 3: Transparence Cet axe d’intervention regroupe des actions qui visent la généralisation de la publication des avis d’appel d’offres et des résultats d’attribution de contrats, la diffusion des rapports de contrôle et d’audit, l’archivage et la mise en ligne pour consultation des différents documents créés et utilisés lors de la phase de passation ainsi que la consolidation du partenariat entre l’administration et la société civile, le secteur privé et les universitaires dans le cadre des processus qui concernent les achats publics
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Axe 4: Performance L’amélioration de la performance du système de passation des marchés publics nécessite une meilleure utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication, l’adoption de la culture de la gestion par les résultats et de l’assurance qualité, un degré d’intégration et d’interaction plus poussé au niveau des systèmes d’information et des bases de données …
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Axe 5: Professionnalisation
Cet axe d’intervention concerne la consolidation des capacités en termes de ressources humaines dédiées à la gestion et au contrôle des marchés publics. La professionnalisation passe par l’évaluation et la satisfaction des vrais besoins en formation des acheteurs publics et des contrôleurs et auditeurs des marchés publics (cursus de formation continue, formation diplomantes au niveau des universités et des écoles ...) ainsi que par la mise en œuvre d’un vrai métier d’acheteur public au niveau de l’administration publique avec tout ce qui s’en suit en terme de parcours professionnels spécifiques, rémunération …
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2. Modalités d’exécution
Section 2 2. Modalités d’exécution
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Adoption du plan d’action
Le rapport d’auto-évaluation du système tunisien de passation des marchés publics ainsi que le plan d’action conçu à cet effet ont été adopté lors du conseil ministériel du 24 août 2012 Ce même conseil ministériel a chargé le CNCS de piloter l’exécution des différentes composantes du plan d’action
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Modalités d’exécution
Les choix retenus pour l’exécution des différents axes du plan d’actions consistent à: Recourir aux services de consultants indépendants de l’administration pour l’exécution du plan d’action Compter sur le support de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement qui ont financé et soutenu toutes les phases de l’évaluation et de la conception du plan d’action Prospecter le concours technique et financier d’autres partenaires de la Tunisie
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Les missions à exécuter
Mission juridique : Qui intègre la réforme de la gouvernance et du cadre juridique qui régissent les marchés publics en Tunisie Mission Système d’information : Qui concerne la modernisation du système d’information et de gestion informatisée dans le domaine des marchés publics. Ceci intègre la généralisation du système national de l’achat en ligne TUNEPS Mission Qualité : Qui se rapporte à l’instauration d’un système d’assurance qualité au niveau de tous les processus de passation et de gestion des marchés publics Mission ressources humaines : Qui s’intéresse à la gestion de carrière des intervenants en matière de passation et d’exécution des marchés publics et à la mise en place d’une stratégie nationale de formation en la matière
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Mission Juridique I-1 Rédiger un nouveau cadre règlementaire
Intitulé de l’action Descriptif Estimations Commentaires I-1 Rédiger un nouveau cadre règlementaire - Mettre en place un cadre juridique - Assurer l’efficacité des instances de gouvernance - Mettre en place des procédures souples et garantir la responsabilisation des acheteurs publics $ Fin juin 2013 Pris en charge par la Banque Mondiale I-2 Prendre en considération les réalisations faites dans le cadre du projet e- procurement - Intégrer les dispositions règlementaires nécessaires pour la mise en œuvre de l’achat électronique en Tunisie - Sans incidences financières, I-2 bis Financer une compagne de communication autour de la réforme - Recruter un cabinet spécialisé en communication institutionnelle - Préparer une compagne de communication $ Mars 2014 I-3 Réviser et enrichir les CCAG et les CPTC - Réviser et actualiser les cahiers des clauses administratives générales et les enrichir - Réviser les cahiers des prescriptions techniques particulières et les enrichir par d’autres $ Janvier 2014 TOTAL $ $ financés $ non financés
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Mission Système d’information
Intitulé de l’action Descriptif Estimations Commentaires II-1 Instaurer des supports électroniques et papiers afin de centraliser et de diffuser toute l’information qui concerne les appels à la concurrence - Centraliser toutes les informations relatives à l’appel à la - Diffuser toute cette information sans couts excessifs - Janvier 2014 II-2 Renforcer le système d’information Mettre au point un système d’information national susceptible de : - Rassembler, les différentes informations localisées dans différents modules informatiques en rapport avec les marchés publics - Donner l’accès aux différents intervenants - Assurer la compilation et le traitement des données récoltées - Mettre l’information ainsi traitée au service des utilisateurs $ Pris en charge par la Banque Mondiale II-3 Mise en place d’un système de collecte et de compilation des statistiques II-4 Créer des modules d’interconnexion des systèmes d’information II-5 Moderniser l’archivage des documents Mettre en place un système national d’archivage électronique de tous les documents officiels édités et exploités à l’occasion de la passation et de l’exécution des achats publics $ Décembre 2013 Estimations qui couvrent 24 gouvernorats et 21 ministères + CSM
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Mission Système d’information (1)
Intitulé de l’action Descriptif Estimation s Commentaires II-7 Doter les entreprises publiques d’un système d’aide à la gestion budgétaire des dépenses occasionnées par l’exécution des marchés publics Deux alternatives : - Créer des systèmes de gestion budgétaires (dans le cadre des systèmes type ERP) spécifiques aux entreprises publiques Ou - Créer un module spécifique aux entreprises publiques au niveau de l’application ADEB $ Février 2014 II-8 Prévoir une instance chargée de recevoir les dénonciations en matière d’achats publics - Renforcer l’intégrité et lutter contre toutes les entorses aux principes de l’achat public en mettant en place un organisme ou une structure qui reçoit, analyse et juge de la véracité des dénonciations dans le cadre des achats publics $ II-9 Financer une compagne de communication à propos du rôle et des missions de la Commission Supérieure des Marchés et - Réaliser une compagne afin d’initier toutes les catégories du public au rôle des instances chargées de la gouvernance des achats publics - Clarifier les interconnexions existantes entre tous les opérateurs et la commission supérieure des marchés en matière d’achats publics $ Janvier 2014 II-10 Accompagner la mise en place de la nouvelle procédure de l’achat électronique - Evaluer les besoins en matériel et équipement pour le bon fonctionnement du système - Evaluer le besoin en formation des opérateurs invités a utiliser le système - Satisfaire les besoins précités - Réaliser une compagne de communication autour du lancement de l’achat en ligne pour toutes les catégories d’opérateurs et d’utilisateurs potentiels $ $ TOTAL $ $ financés $ non financés
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Mission Qualité N ° Intitulé de l’action Descriptif Estimations
Commentaires III-1 Elaborer un guide de l’acheteur public Procurer aux acheteurs publics un instrument de travail qui détaille les techniques de l’achat et ses obligations $ Mars 2014 Pris en charge par la Banque Mondiale III-2 Réviser/élaborer les manuels de procédures - Mettre en place une standardisation des procédures au sein des instances de gestion, de contrôle et d’audit - Mettre en place un système de révision permanente des manuels édités III-3 Rédiger des dossiers d’appel d’offres types par nature d’achat - Standardiser les documents de recours à la concurrence - Rédiger des dossiers types qui couvrent les volets administratifs et techniques $ Janvier 2014 III-5 Elaborer des nomenclatures normalisées et des sous- détails/ séries de prix types - Standardiser les documents financiers des dossiers d’appel à la concurrence - Mettre en place une nomenclature des prix qui sera appliquée sur le plan national (normalisation) III-6 Elaborer des normes et procédures d’assurance qualité spécifiques - Mettre en œuvre un système d’assurance qualité qui couvre les opérations de l’achat public - Mettre en œuvre de processus de certification pour les acheteurs, les instances de contrôles, des instances de recours et de tous les organes impliqués dans l’achat public $ III-7 Accompagner le CNCS pendant la phase d'exécution du plan d'action - Recruter un/des experts en passation et suivi d’exécution des réformes de systèmes de marchés publics - Charger ces experts des missions de rédaction de TdR, de suivi des résultats et d’organisation du fonctionnement du CNCS $ TOTAL $ $ financés non financés
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Mission Ressources Humaines
Intitulé de l’action Descriptif Estimations Commentaires IV- 1 Elaborer une stratégie nationale de formation à l’attention de tous les intervenants en matière d’achat public - Faire un diagnostic de la situation et des besoins en formation de praticiens des marchés publics - Créer un cursus universitaire en la matière - Former des formateurs, des contrôleurs et des auditeurs des marchés publics - Créer des certifications adaptées à chaque nature de praticien $ Décembre 2013 IV- 3 Revoir les moyens mis à la disponibilité des différents corps de contrôle des achats publics - Recenser toutes les ressources actuellement mises à la disposition des différentes instances de contrôle et les comparer avec les exigences de leur action efficace - Mettre en place une stratégie d’amélioration continue des moyens humains, techniques et financiers à la disposition des instances de contrôle - Prise en charge au niveau de l’action III-6 TOTAL 70.000 $ non financés Total global du coût de mise en œuvre du plan d’action $ $ financés $ non financés
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Degré d’avancement de l’exécution
La Tunisie a obtenu un don de $ de la part de la Banque Mondiale pour mener la mission juridique. Le choix du consultant qui assumera les responsabilités de cette mission a été opéré sur la base de termes de références et d’une procédure de sélection de consultant individuel. L’achèvement de cette mission est prévu pour fin juin 2013 au plus tard.
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Degré d’avancement de l’exécution (1)
La Tunisie a obtenu un don de $ de la part de la Banque Mondiale pour mener des actions de formation dans le cadre de la mission ressources humaines. Ces actions couvre des formation de formateurs et de formation des membres des commission d’achat dans le domaine des achats publics
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Degré d’avancement de l’exécution (2)
Cette conférence est une occasion pour vous présenter les résultats obtenus dans le cadre de cette auto-évaluation ainsi que les composantes du plan d’action. Une implication de la part des différents bailleurs de fonds pour la mise en œuvre des composantes des différentes missions est ouverte à tous nos partenaires désireux de participer à la réussite de cette expérience.
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3. Leçons tirées de l’évaluation: difficultés et recommandations
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La gestion de la diversité des profils et de la résistance au changement
La diversité des profils des membres qui composent le CNCS est une source de richesse: chaque membre apporte ses connaissances et ses expériences propres à son domaine (magistrats, hauts fonctionnaires, spécialistes de la concurrence, représentant des soumissionnaires …) Les appartenances des membres peuvent faire en sorte qu’ils résistent aux idées de changement. A titre d’exemple, l’axe Gouvernance à connu le plus de débat étant donné qu’il touche, entre autre, aux prérogatives des uns et des autres, surtout en matière de contrôle.
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Composition des groupes de travail
Une nécessité particulière doit être accordée à la composition de chaque groupe de travail au regard de l’objet du pilier qu’il traite. Certains profiles doivent être impliqués dans chacun des groupes de travail Les rapporteurs doivent être entièrement mis à la disposition du CNCS: il s’agit d’un travail à plein temps avec une disponibilité totale.
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Importance du soutien technique et financier aux travaux du CNCS
La maitrise des subtilités de la méthodologie a été possible grâce à l’implication de tous les membres du CNCS et au soutien des experts de la Banque Mondiale et ceux de la Banque Africaine de Développement. L’organisation des sessions plénières ainsi que la disponibilité du consultant permanent ont été possibles grâce au soutien financier des deux partenaires sus mentionnés.
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Le soutien politique Le soutien politique a été et reste essentiel pour l’aboutissement des travaux du CNCS La désignation des membres par arrêté ainsi qui l’approbation du rapport final par conseil ministériel ont permis de: Donner plus de crédibilité aux travaux et aux résultats Favoriser l’implication des partenaires techniques et financiers Prolonger le mandat du CNCS pour assurer le suivi de l’exécution Autoriser la recherche de nouveaux soutiens pour la mise en œuvre des composantes du plan d’action
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Je vous remercie
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