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Direction territoriale Ile-de-France Systèmes coopératifs et Datex II au service du gestionnaire et de l'usager Ludovic SIMON & Van Bao TA.

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1 Direction territoriale Ile-de-France SCORE@F Systèmes coopératifs et Datex II au service du gestionnaire et de l'usager Ludovic SIMON & Van Bao TA

2 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations Sommaire ◊ Contexte Systèmes coopératifs CEREMA / DTerIdf ◊ SCORE@F Le projet Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM usager et gestionnaire (et UEV) Expérimentations

3 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 3/3/ Systèmes Coopératifs ◊ Mais qu’est qu’un système coopératif ? ◊ Ou plutôt les STI- Coopératifs … ◊ Central-ITS Station = CIGT (centre de gestion du trafic) ◊ Roadside-ITS Station = Unité Bord de Route ◊ Véhicule-ITS Station = Unité Embarqué Véhicule ◊ Personal-ITS Station = Unité Nomade Personnelle

4 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 4/4/ CEREMA / DterIdf ◊ Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ◊ Le CEREMA est issu de la fusion des 8 Cete, du Certu, du Cetmef, et du Sétra ◊ La Direction territoriale Ile de France est membre du Réseau Scientifique et Technique (RST) du ministère et pilote notamment le Pôle de Compétence et d’Innovation (PCI) "Régulation dynamique des réseaux de transports".

5 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 5/5/ SCORE@F ◊ Système Coopératif Routier Expérimental Français ◊ Gestion de trafic Collecte d’information trafic et remontée vers le centre de gestion (GT01) Limites de vitesse réglementaire et contextuelle (GT02) Signalétique embarquée (MC01) ◊ Sécurité routière Information travaux (SR01) Information obstacle sur la route (SR04) Information présence humaine sur la route (SR05)

6 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 6/6/ Drive C2X / Score@f

7 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 7/7/ Score@f : les cas d'usage ◊ 3 types de cas d'usages basés sur les standards CEN/ISO & ETSI : Sécurité Routière Gestion du trafic routier Mobilité et confort ◊ Les tests concernent : Applications d'alerte conducteur Applications d'évitement de collision Transfert de données routières

8 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 8/8/ Cas d'usage Gestion du trafic routier Information sur le temps de parcours

9 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 9/9/ Cas d'usage Gestion du trafic routier Alerte conducteur

10 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 10/ Cas d'usage Informations sur l'environnement immédiat de la route

11 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 11/ Cas d'usage Alerte conducteur, Viabilité hibernale

12 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 12/ Module DATEX II ◊ Le CEREMA a développé un module DATEX II pour les communications entre centre de gestion (PCE) et unités bord de voie (UBR)

13 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 13/ Module DATEX II ◊ Messages de l’UBR au PCE: Transmettre des données trafic Fournir des informations d’événements ◊ Messages du PCE à l’UBR : Transmettre aux conducteurs des informations d’impact d’événements routiers ou non routiers Proposer à l’usager un itinéraire recommandé Fournir de l’information multimodale

14 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 14/ Architecture de la passerelle DATEX II ◊ Datex Webservice: propose un service accessible sur Internet permettant de recevoir des messages au format Datex II depuis le PCE. Il transfère ensuite le message tel quel au bundle suivant pour le traitement. ◊ Datex Processing: permet de lire sa ligne du message Datex II, d’en récupérer les informations et d’instancier un objet pour stockage. Cet objet est envoyé aux applications de cas d’usage. ◊ Datex Client: permet de “tirer” des messages d’information depuis le PCE et d’envoyer des messages de données trafics collectées par les UBR au Centre

15 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 15/ Passerelle Datex II ◊ Développé en tant que webservice ◊ Déployé dans l’UBR dans un environnement OSGI ◊ Communication avec le protocole SOAP ◊ Messages définis pour chaque cas d’usage à partir du modèle de données Datex II

16 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 16/ Architecture UBR Mode Push – Centre à UBR

17 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 17/ Architecture UBR Mode Pull – Centre à UBR

18 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 18/ Architecture UBR Mode Push – UBR à PCE

19 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 19/ L’IHM IFSTTAR / DTerIdf ◊ Développement conjoint IFSTTAR LIVIC / CETE IF ◊ Pas seulement une IHM, aussi une UEV

20 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 20/ IHM pour l’usager ◊ Événements inopinés / E-Call

21 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 21/ IHM pour l’usager ◊ Alerte Événements / Vitesses Limites ◊ Travaux : 20 secondes avant la localisation de l’événement ◊ Vitesse : 15 ou 10 secondes avant la position du panneau

22 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 22/ IHM : Exemples d'alertes

23 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 23/ IHM pour l’usager ◊ Une alerte : Un pictogramme Un texte Distance à l’événement Barre de rapprochement

24 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 24/ IHM pour l’usager ◊ PMV embarqué – 20 secondes – La notification d’alerte est prioritaire

25 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 25/ IHM pour l’usager ◊ Un outil de test (dans le cadre de l’expérimentation) Vue des autres véhicules Test de réception V2V Vue des UBR

26 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 26/ IHM pour l’usager ◊ Contre-Sens Uniquement si le véhicule opposé est sur dans le sens inverse des voies Affichage de la distance entre les véhicules

27 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 27/ Les services coopératifs pour le gestionnaire

28 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 28/ IHM pour le gestionnaire ◊ Le véhicule patrouilleur peut envoyer des messages certifiés ◊ PMV ou Alerte de Sécurité Routière ◊ Directement transmis à l’UBR en DATEX II et au CIGT ◊ Via 3G si G5 non à la portée ◊ Notification d’alerte et PMV envoyés directement aux usagers

29 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 29/ IHM pour le gestionnaire ◊ PMV embarqué Date de début / Date de fin Point de début / Point de fin Message Texte Vitesse limite associée

30 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 30/ Expérimentations ◊ Divers environnements testés Les pistes fermées de Satory Autoroute (A10, A86) Milieu Péri-urbain (RD91) Milieu urbain (Versailles) ◊ Les pistes fermées permettent de valider le système et les cas d’usage de sécurité routière ◊ Les environnements ouverts pour tous les autres cas d’usage ◊ 2 environnements ont été testés : A10 et les pistes de Satory

31 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 31/ Expérimentations

32 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 32/ Expérimentation sur A10 ◊ Cas d’usage “remontée de données trafics” en Datex II ◊ UBR envoie des données au PCE par l’intermédiaire de la passerelle Datex II : Vitesse Nombre de véhicules Nombre de véhicules utilisant les feux de brouillard, les essuies-glace Visibilité, Temps ◊ Informations stockées dans la base de données du PCE ◊ Evolution en temps réel sur l’IHM du PCE

33 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 33/ Expérimentation sur A10 ◊ Segment de 13km, 2x3 voies avec une aire de repos dans chaque direction ◊ Trafic important avec une moyenne annuelle journalière de 50000 véhicules par jour ◊ 4 UBR installées ◊ 8 cas d’usage testés dont informations travaux, présence humaine sur la route, véhicules immobilisés ◊ Volontaires sélectionnés pour tester le système ◊ Entretien avec un ergonome pour l’amélioration du système

34 Direction territoriale Ile-de-France ◊ Contexte ◊ SCORE@F Le projet et Cas d'usage Module et Architecture DATEX II L'IHM Expérimentations 34/ Merci de votre attention ◊ Contacts : Ludovic SIMON, Resp. R&D ITS & Syst Coop DRIEA IF / CETE IdF / DMO / UIED lsimon@developpement-durable.gouv.fr Van Bao TA, Chargé R&D ITS & Syst Coop DRIEA IF / CETE IdF / DMO / UIED vanbao.ta@developpement-durable.gouv.fr ◊ Plus d'information : ◊ http://www.cete-ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/


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