Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTimothée Labelle Modifié depuis plus de 8 années
1
La démarche d'investigation en sciences
2
La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage qui place l'élève au cœur du processus.
3
1- Elle peut présenter un « défi » à la portée de l'élève (réaliste et réalisable) qui a un sens pour l'élève. 2- Il y a un but à atteindre (différences entre ce but et l'objectif de l'enseignant). 3- Elle contient des données initiales qui précisent le contexte de la situation et qui sont utiles pour résoudre le problème. 4-Les obstacles à surmonter exigent une réorganisation des connaissances antérieures et amènent l'élève à faire appel à de nouvelles stratégies.
4
La démarche scientifique a longtemps été réduite à la formule : O.H.E.R.I.C. (Observation, Hypothèse, Expériences, Résultats, Interprétation, Conclusion) Cette formule est intéressante puisqu'elle permet de retenir les différentes étapes mais limite la démarche scientifique à une démarche par l'expérimentation. Il existe d'autres moyens de répondre à un questionnement sans forcément effectuer des expériences. De plus, certains phénomènes ne permettent pas l'expérimentation (reproduction humaine, circulation sanguine, trajet des aliments...). Ces autres moyens sont l'observation, la documentation et la modélisation.
5
La démarche d'investigation est une démarche pédagogique renforçant la motivation en rendant l'élève acteur de ses apprentissages. Attention, il ne faudra pas exclure par moment: 1- Les travaux pratiques qui mènent à une conclusion précise. 2- Le cours magistral.
6
Situation déclenchante et mise en place du problème Questionnement et formulation des hypothèses Investigation ExpérimentationObservation DocumentationModélisation Analyse des résultats Retour sur les hypothèses Mise en place des savoirs. Institutionnalisation Réinvestissement Evaluation
7
Les obstacles à cette démarche: Dans la formulation du problème: 1- Le niveau de pensée ne permet pas à l'enfant d'accéder d'emblée à la notion de problème.
8
Donc il faut proposer des situations déclenchantes qui mettent immédiatement l'enfant dans l'action, formuler le questionnement à partir des actions de l'élève.
9
Les obstacles à cette démarche: Dans l'élaboration des hypothèses: 1- Pas de vocabulaire précis. 2- Pas de vécu scientifique. 3-Difficultés à se décentrer de son point de vue. 4-Les enfants ne maîtrisent pas la pensée hypothético-déductive, ils n'envisagent pas d'hypothèses plausibles
10
Dans l'investigation: Par moment, ils expérimentent pour voir, pour toucher bref pour faire... La démarche n'est pas rationnelle, ils sont dans un tâtonnement expérimental par essais/erreurs et oublient l'objectif visé. Donc, Il faut souvent proposer le protocole et le matériel nécessaire.
11
Dans l'interprétation des résultats et la structuration des connaissances. Difficultés à associer un effet à une cause donc il faut faire vivre à chaque élève chaque situation. Les répéter. Structurer les apprentissages en faisant verbaliser puis en élaborant des écrits de premier niveau pour garder en mémoire, pour se créer des ressources accessibles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.