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Incarner et manifester un visage du Christ

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Présentation au sujet: "Incarner et manifester un visage du Christ"— Transcription de la présentation:

1 Incarner et manifester un visage du Christ
Un charisme en partage Incarner et manifester un visage du Christ

2 Le phénomène des personnes associées
Qu’est-ce que le phénomène des personnes associées au charisme d’un Institut?

3 Vatican II Tous et toutes appelé.e.s à la sainteté. Passage de la hiérarchisation à la complémentarité des états de vie.

4 Période post-conciliaire
Naissance de nombreux mouvements Vie religieuse – période de transformation et de remise en question Émergence de communautés nouvelles Naissance du phénomène des personnes associées au charisme d’un Institut Période post-conciliaire

5 Le phénomène des personnes associées au charisme d’un institut
Comment situer le phénomène des personnes associées? Quel est leur appel? Comment situer leur appel à l’intérieur de l’appel fondamental du baptême?

6 L’appel fondamental: la vie chrétienne
Le baptême L’appel fondamental: la vie chrétienne

7 « où demeures-tu? – venez et voyez… » (Jn1, 39)
Le baptême: Un appel à suivre le Christ dans sa relation Au Père Aux frères et sœurs À la création Un appel à suivre le Christ dans sa mission

8 « Je ne vous appelle plus serviteurs mais je vous appelle amis… » (Jn 15, 15)
Par le baptême Nous devenons fils et filles de Dieu Disciples du Christ Égale dignité d’enfants de Dieu Par des chemins divers…. Commune vocation … la sainteté

9 « Afin que tous soient un… » (Jn 17, 21)
Par le baptême Nous devenons frères et sœurs, les uns des autres Commune appartenance au Christ fonde la communion fraternelle

10 « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Lc 22, 27)
Par le baptême Nous devenons participants et participantes de la mission du Christ Variété et diversité des dons

11 Actualisation dans une vocation spécifique
Le baptême Actualisation dans une vocation spécifique

12 La vocation spécifique
L’Esprit donne à chaque disciple d’actualiser sa suite du Christ dans le choix d’un état de vie.

13 En quoi consiste cet appel des personnes associées à vivre le charisme élaboré par Un institut?

14 Vivre le charisme élaboré par un Institut religieux
Un appel particulier Vivre le charisme élaboré par un Institut religieux

15 Un charisme? Un don de l’Esprit Fait à l’Église
En vue de la construction du Corps du Christ

16 Un charisme fondateur? Une figure de Jésus Christ
Un visage évangélique À incarner et à manifester

17 L’appel des personnes associées à vivre le charisme élaboré par un institut?
… un appel particulier de l’Esprit à s’associer autour d’une intuition particulière et forte à définir une manière de vivre sa vie chrétienne dans le monde à formuler un engagement qui représente l’actualisation de la suite du Christ dans telle circonstance historique et dans telle situation sociale.

18 Pourquoi sommes-nous venues à la figure évangélique?

19 Le charisme…. Une figure de jésus christ…
Quelles paroles ou quelle figure de Jésus Christ inspirent le plus les sœurs des Saints de Jésus et de Marie et leurs associé.e.s? Le charisme…. Une figure de jésus christ…

20 Comment vivre cette figure de Jésus christ?

21 Comment vivre le charisme?
Les laïcs vivent le charisme en conformité avec le caractère séculier de leur appel. « Dieu a confié le monde aux hommes et aux femmes, pour qu’ils participent à l’œuvre de la création, qu’ils la libèrent et qu’ils se sanctifient dans le mariage ou dans le célibat, dans la famille, dans la profession et dans les différentes activités sociales. » (Christifideles laici 15, 1)

22 memo Faut-il attendre une œuvre?
Comment je déploie le charisme là où je suis? Le charisme qui rassemble est plus grand qu’un service rendu.

23 Jésus de Nazareth

24 Jésus de Nazareth:. un garçon de village,. un sujet romain,
Jésus de Nazareth: un garçon de village, un sujet romain, un personnage quelconque parmi les Juifs. Choisit de vivre dans la situation où il est né… Devient un sans-terre, un errant pour aborder les opprimés… Opte de porter la « bonne nouvelle » aux miséreux qui vivaient et souffraient autour de lui… Choisit d’abandonner sa position dans la classe moyenne et de se mélanger avec les plus pauvres… . Choisit de devenir un marginal… . Choisit de répondre avec compassion à la souffrance… . Choisit de porter un message prophétique…

25 Le charisme prend forme dans UNe SPIRITUALITÉ

26 Une spiritualité chrétienne comprend les deux premières composantes du charisme: la vision et l’incarnation.

27 Qu’est-ce que la spiritualité d’un Institut religieux?

28 Spiritualité d’un institut
Déterminée par le charisme fondateur et le projet institutionnel… Incarne la perception particulière de l’Évangile dans un projet concret de relation à Dieu et avec le milieu… Caractérisée par des accents spirituels et des choix d’actions déterminés Spiritualité d’un institut

29 Comment les personnes associées participent-elles à la spiritualité d’un Institut?
La spiritualité des personnes associées est marquée par le charisme de l’Institut mais davantage par leur relation au monde et par leur condition conjugale, parentale ou célibataire. En vivant la spiritualité de l’Institut, les personnes associées doivent rester fidèles à l’Évangile et à l’inspiration originelle, tout en acceptant la rupture d’avec certains modes d’expression, et la responsabilité de créer des formes nouvelles en conformité avec leur réalité.

30 Quel visage prendra la FORME LAÏQUE DE LA spiritualité LÉGUÉE PAR Marie-Rose durocher?

31 Témoigner du visage évangélique
La mission Témoigner du visage évangélique

32 La mission des personnes associées
Manifester par des ministères et par d’autres activités, selon leurs dons et leurs talents, surtout par l’ensemble de leur vie, la figure évangélique. Le milieu pour vivre cette manifestation… Le monde Les activités séculières (le politique, l’économique, le social, la pensée, l’art, etc) Les structures sociales humaines ( famille, paroisse, voisinage, travail, etc.)

33 La communion entre les personnes associées et les membres de l’Institut

34 La communion Les personnes associées ne sont pas membres de l’Institut… Elles participent au déploiement du charisme et ont un apport spécifique, unique et indispensable. Apports: Coloration unique de la compréhension de la figure évangélique Nouvelles intuitions Nouveaux chemins d’actualisation Revitalisation et enrichissement mutuel

35 LA FORMATION

36 ÉLÉMENTS DE FORMATION L’approfondissement de l’engagement baptismal
L’exploration de la spiritualité laïque L’étude des composantes essentielles du charisme: * la figure évangélique privilégiée * l’habileté à lire les signes des temps * la vie quotidienne apparentée au charisme Une formation à la prière et à la relecture du vécu

37 LE DISCERNEMENT Critères de discernement:
Comment la figure évangélique privilégiée colore sa relation à Jésus Christ? Comment la spiritualité anime-t-elle sa vie? Se traduit-elle dans son vécu? Comment se manifeste son désir d’approfondissement et d’intégration de la spiritualité? Comment vit-elle en communion avec les autres personnes associées et avec les membres de l’Institut?

38 RESPONSABLE DE LA FORMATION
L’Institut a le droit et le pouvoir de garantir l’authenticité du visage évangélique privilégié par le fondateur ou la fondatrice, ainsi que d’exercer le service de la mémoire, en vue de garder vivante dans les consciences l’intuition spirituelle à l’origine de l’Institut. Il lui revient également d’approuver toute personne ou tout groupe qui désire établir un nouveau lien avec lui. (Laurent Boisvert, Le charisme.)

39 RESPONSABLES DE LA FORMATION
* Congrégation * Personnes mandatées * Toutes personnes par leur témoignage de vie * Les groupes ou cellules

40 LE SERVICE DU LEADERSHIP

41 LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP
Des étapes de croissance: La dépendance L’indépendance L’interdépendance La complémentarité Communion, alliance dans le Corps du Christ

42 QUE SONT LES LAÏQUES EN LIEN AVEC LE CHARISME ?
Observateurs, imitateurs, consommateurs, roues de secours? Ou acteurs? Sujets accidentels ou essentiels? Conscients d’apporter quelque chose d’unique? S’ils n’étaient pas… une dimension essentielle du charisme ne se déploierait pas…

43 LE LEADERSHIP ET LA COMMUNION

44 FAMILLE SPIRITUELLE Est une proximité solidaire enracinée dans l’accueil et la mise en œuvre d’un certain visage de Jésus Christ. But: vivre davantage et dans la communion l’engagement du baptême selon le visage de Jésus Christ privilégié. Signifie différentes manières de vivre le visage de Jésus Christ, d’en témoigner et de participer à sa mission.

45 FAMILLE SPIRITUELLE Vécu relationnel positif engendre Solidarité
Engagement mutuel Coresponsabilité Égalité Complémentarité Reconnaissance Respect de l’identité propre

46 VERS UNE SPIRITUALITÉ DU LEADERSHIP

47 UN LEADERSHIP AU SERVICE DES RELATIONS
Coresponsabilité Subsidiarité Mutualité Réciprocité Respect des identités et des états de vie Non plus « faire pour » Non plus « faire faire » Mais « faire avec » Être ensemble responsable de la vitalité du charisme pour la famille spirituelle et pour l’Église.

48 STRUCTURE ET ARTICULATION

49 DES CORPS ECCLÉSIAUX Dans le Corps du Christ Une famille spirituelle
des cellules ecclésiales Le lien des corps ecclésiaux au charisme détermine leur articulation entre eux.

50 Un modèle hiérarchique
Jésus Charisme Fondatrice Institut religieux Associées

51 Un modèle en réseau Charisme Jésus Fondatrice Associées
Institut religieux

52 Modèle centrifuge Bénévoles Vœu privé Institut Charisme Ami(e)s
religieux Bienfaiteurs Associées

53 Quels sont les avantages et les désavantages de ces modèles
Quels sont les avantages et les désavantages de ces modèles? Quel modèle privilégierait le type de relation que vous voulez entretenir entre les personnes associées et les membres de l’Institut?

54 ? Un modèle relationnel Figure fondatrice Une figure de Jésus Christ
Charisme Personnes associées Institut religieux

55 Qu’est-ce qui va donner le goût de l’Évangile?
L’avenir Qu’est-ce qui va donner le goût de l’Évangile? Une identité claire au charisme Une maturité des relations manifestée par les liens de communion, d’alliance entre les différents corps d’une famille spirituelle. Des pistes de croissance pour favoriser l’atteinte de cette maturité en Église, pour être en cohérence avec soi-même, avec son état de vie, mais aussi avec la vérité du corps. Une manière d’être ensemble suscite le goût de l’Église. Ce qui rassemble: C’est la « figure » de Jésus Christ à accueillir et à déployer ensemble.

56 L’avenir S’ouvrir à se considérer dans de nouveaux rapports autour du même charisme. Prendre goût à explorer des pistes de communion mais aussi des voies nouvelles pour exprimer le charisme. Écouter et s’ouvrir, s’accompagner, former, repérer les structures, les paroles de dysfonctionnement, non seulement juger, mais contribuer. AUTRES….. Des pistes


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