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BOUESSI Dadja: Directeur de cabinet du Ministère de la santé

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Présentation au sujet: "BOUESSI Dadja: Directeur de cabinet du Ministère de la santé"— Transcription de la présentation:

1 Financement du secteur de la santé au Togo: Expérience des programmes SIDA/TB/Paludisme
BOUESSI Dadja: Directeur de cabinet du Ministère de la santé PITCHE Palokinam: Coordonnateur Conseil National de lutte contre le SIDA

2 Rappel du contexte national
Togo : km2 6.1 millions habitants femmes (51,4%) et de jeunes de moins de 25 ans: 60% de la population totale Pays pauvre : PIB de 588 USD en 2012 Taux de pauvreté : 58.7 en 2011 Taux de croissance économique: 3.9% en 2011, et 5% en 2012 Crise socio-politique : Absence de coopération entre 1990 et 2005

3 Rappel contexte programmatique
Document de stratégie de réduction de pauvreté (DSRP) Plan national de développement sanitaire (PNDS) Plan stratégique national de lutte contre le SIDA (PSN)

4 Rappel des données VIH/SIDA : Prévalence 3.2% en 2011

5 Rappel des données VIH/SIDA (2): Principaux résultats programmatiques
Réduction des nouvelles infections de plus 60% entre 2001 et 2012 PTME: Femmes enceintes VIH recevant la prophylaxie ARV est de 5% en 2005 à 66% en 2012 Traitement ARV: 700 PVVIH en en 2012

6 Rappel des données TB Taux de succès thérapeutique est passé de 66% en 2003 à 85% en 2011 ; Taux de décès a chuté de 13% à 7% au cours de la même période ; Taux de dépistage des nouveaux cas contagieux de tuberculose pulmonaire est passé de 35% en 2003 à 68% en 2012. en 2012, 91% des malades tuberculeux ont bénéficié d’un dépistage au VIH contre 17% en 2008. La prévalence de la co-infection tuberculose et VIH était de 24% en 2012

7 Rappel données sur le paludisme
Distribution de plus de cinq millions de moustiquaires imprégnés depuis 2004 Taux de couverture en médicaments antipaludiques prophylactiques chez les femmes enceintes était de 67% en 2012 ; Couverture en combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine de qualité était de 96% en 2012 ; Réduction du taux morbidité proportionnelle dans la population chez les moins de cinq ans était de 40% en

8 Principaux bailleurs de fonds dans le secteur santé
Gouvernement Fonds Mondial SIDA/TB/Palu SNU Bilatéraux Secteur privé Communauté

9 Problématique du financement des trois programmes (1)
: Forte dépendance des financements extérieurs pour les interventions (Fonds Mondial++ ) : Projets Non GO en 2006 de la phase 2 du projet VIH série 2 du FM= rupture massive des ARV en 2007 ; marche de protestation des PVVIH Evènement malheureux = déclencheur d’une réflexion au niveau politique sur le financement des programmes

10 Problématique du financement des trois programmes (2)
Financement en urgence (hors programmation budgétaire) des ARV en 2007 Organisation d’une table ronde des PTF et gouvernement en 2008 avec implication du chef de l’Etat Feuille de route du financement sur 3 ans Inscription d’une ligne budgétaire au niveau du ministère pour l’achat des intrants des ARV en dehors du budget de fonctionnement

11 Problématique du financement des trois programmes (1)
Entre le 2008 et 2012, le gouvernement a multiplié par facteur de 4 son niveau de financement ce qui a éviter de connaitre des épisodes de ruptures importantes des médicaments ARV et intrants comme c’était le cas en 2007 Réflexion sur le programme SIDA a eu aussi un impact positif sur l’engagement du gouvernement sur les autres programmes TB & Palu

12 Evolution du niveau des ressources la consacrées à lutte contre le VIH/SIDA au Togo : entre 2006 et 2012

13 Part des dépenses en soins et traitements issues de l’aide internationale dans les pays africains, 2009–2011: Source : ONUSIDA 2012

14 Financements de l’Etat du VIH/SIDA
Ministère de la santé : intrants et médicaux Autres ministères (ministère de la femme, enseignements, agriculture, défense): activités de prévention dans leurs secteurs Certaines collectivités locales (mairies): financement de la société civile pour les acticités de prévention

15 Evolution du financement du gouvernement des trois programmes :2010-2012
2010 2011 2012 VIH/SIDA USD USD USD Paludisme 182 760 USD USD USD Tuberculose USD USD USD Total USD USD USD

16 Part du budget de l’Etat dans le niveau de financements des trois programmes en 2012
VIH/SIDA : 40% Paludisme : 29%. TB: 27% Malgré les efforts, tous les besoins ne sont pas couverts Plaidoyer chaque année pour continuer à l’augmentation de ces budgets

17 Financements de la santé Il y a pas que les trois maladies !!
Depuis 2010: Le gouvernement a mis en place un régime d’assurance maladie pour les agents de l’Etat avec la prise en charge de 80% des coûts pour l’assurance et 20% pour l’assuré (assurance maladie = voie d’avenir et de pérennité) Financement de la CARMA : l’Etat subventionne la gratuité de la césarienne à hauteur de 2.5 millions USD par an

18 Conclusion et perspectives
La crise financière internationale a eu un impact négatif depuis 2010 sur le niveau de financement disponible dans le pays au moment où nous en avons le plus besoin C’est pourquoi le Togo est entrain d’augmenter progressivement sont engagement budgétaire afin de réduire sa forte dépendance aux financements extérieurs.

19 Conclusion et perspectives
Dans cette optique que le Togo soutient la feuille de route élaborée en juillet 2012 par l’Union Africaine sur la responsabilité partagée et la solidarité mondiale pour la riposte au SIDA, à la tuberculose et au paludisme Plusieurs pistes sont à l’étude par le Togo en matière de financement innovant (taxes sur la téléphonie mobile, le billet d’avion, l’alcool etc..) pour mobiliser d’avantage de ressources pérennes pour le financement les priorités de santé publique

20 Conclusion et perspectives
Nous devons aussi réfléchir aux stratégies régionales pour trouver des solutions pérennes et moins couteuses comme la mutualisation de nos efforts pour la production des médicaments Antirétroviraux et antipaludiques en Afrique. Le Togo soutient fortement l’initiative de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS ) pour la production des médicaments dans la région

21 Conclusion Financements de la santé = investissement rentable mais pas seulement une dépense selon les financiers comme l’a réaffirmer le sommet d’Abudja +12 Le Togo vient d’élaborer son cadre d’investissement pour la lutte contre le VIH/SIDA : document de plaidoyer pour mieux investir et augmenter le niveau d’impact des interventions

22 Merci Thanks


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