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Publié parAntonin Poirier Modifié depuis plus de 10 années
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En formation professionnelle et en formation générale des adultes
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Améliorer loffre de services; Apporter une réponse adaptée aux besoins régionaux de main-dœuvre; Inciter à la persévérance aux études; Soutenir la réussite; Favoriser lobtention dun diplôme; Répondre aux besoins de formation manquante en lien avec la RAC; Maximiser lutilisation de nos ressources.
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Centralisation de linformation des cours à distance (dresser un portrait de ce qui se faisait alors à lhiver 2010); Territoire très vaste pour les commissions scolaires Chaudière-Appalaches (place pour lenseignement à distance?); Inventaire des outils et des ressources; Analyse de la situation (services existants); Besoins de la clientèle; Analyse de lopportunité et adaptation du projet aux besoins; Ressources pédagogiques nécessaires; Recommandations.
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Un questionnaire a été préparé et les quatre commissions scolaires y ont répondu; Le questionnaire était en quatre parties: Formation professionnelle; Éducation des adultes; Service aux entreprises; Reconnaissance des acquis; Pour chaque partie, des questions sur: Cours offerts; Outils utilisés; Profil clientèle; Besoins… Toutes ces informations ont été consignées dans un tableau; Analyse pour développement futur.
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La formation en ligne se fait majoritairement avec la plate-forme VIA; Éducation des adultes: Les quatre commissions scolaires donnent de lenseignement à distance; Lenseignement à distance se fait avec SOFAD pour toutes les matières de bases; Difficile, il faut un profil délèves autonomes, motivés et disciplinés; La commission scolaire des Navigateurs a développé un bon système dencadrement; Lexception, la CSBE donne en plus de la formation en ligne.
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Lenseignement en ligne synchrone en formation professionnelle, seulement la commission scolaire Beauce-Etchemin; Enseignement à distance en formation professionnelle, seulement la commission scolaire des Appalaches; Enseignement en ligne pour la RAC, seulement la commission scolaire Beauce-Etchemin; Enseignement à distance pour la RAC, seulement la commission scolaire des Navigateurs; Enseignement en ligne pour les services aux entreprises, seulement la commission scolaire Beauce- Etchemin;
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Développer les compétences manquantes dans le cadre de la RAC (théoriques et pratiques); Améliorer lefficacité du réseau informatique autant pour les élèves que les enseignants; Simplification du processus de connexion; Souplesse dans loffre de formation (horaire); Bon suivi pour les cours en concomitances (les centres de FP avec lenseignement général des adultes).
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Perfectionnement ou mise à jour en mécanique auto; Soins palliatifs (AEP); Mécano classe 4; Modules manquants pour lobtention dun diplôme (formation professionnelle ou éducation des adultes) Les conseillers aux entreprises dEmploi-Québec; Formation synchrone: Logiciels; Ressources humaines; CSST; Normes environnementales.
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Plates-formes : VIA; Moodle; Adobe Connect Pro; Pour le choix des plates-formes, les centres ciblent leurs besoins et ensuite il décide de la plate-forme à utiliser (cest le meilleur moyen, il y a beaucoup de choix, en perpétuel changement); Équipements technologiques doivent être adéquats.
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Créer des immersions précédant la formation à distance, cela tisse des liens avec les élèves (formation en ligne (UQTR)) Concentrer linformation Une personne responsable de consigner les demandes dinscriptions pour les quatre services (optimiser); Offrir un perfectionnement pour les enseignants des groupes en lignes en lien avec la plate-forme utilisée; Choisir la bonne plate-forme à utiliser. Pour ne pas payer trop de frais.
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