Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRébecca Romain Modifié depuis plus de 10 années
1
Technologies et pédagogie actives en FGA
2
Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones cellulaires 7.Principaux impacts des technologies quand elles sont utilisées en pédagogie active. 8.Défis liés aux technologies 9.Conclusion 2
3
Merci. 3
4
I. 4
5
Professeur à luniversité, enseignant au cégep, au secondaire et au primaire.Professeur à luniversité, enseignant au cégep, au secondaire et au primaire. 5 Qui suis-je?
6
II. 6
7
Les technologies dans notre société 7
8
III. 8
9
Grandes enquêtes réalisées 9
10
10
11
11 Pourquoi cette recherche?
12
Des milliers diPads dans les écoles du Québec... et ailleurs dans le monde aussi. 12
13
6017 élèves 302 enseignants 13
14
12 Principaux avantages 14
15
Principaux défis 15
16
Apprendre tout en étant distrait? 16
17
Gestion de classe 17
18
18
19
Planification pédagogique 19
20
Gestion des travaux des élèves 20
21
Méconnaissance des ressources 21
22
22
23
23 Recommandations des enseignants
24
En bref... 24
25
La liste des avantages dépasse grandement celle des défis 25
26
12 avantages majeurs... 26
27
Et bien dautres qui viendront avec lusage. 27
28
Un principal défi: 28
29
Le iPad: outil dapprentissage ou source de distraction? 29
30
IV. 30
31
Les TBI dans les établissements scolaires 31
32
La liste des avantages dépasse grandement celle des défis 32
33
Néanmoins... 33
34
V. 34
35
Les contextes où chaque élève possède son ordinateur 35
36
36
37
Lexpérience dune commission scolaire 37
38
Le regroupement décoles au Canada et aux USA où le taux de décrochage scolaire a le plus baissé... 38
39
44 % à 19 % 39
40
VI. 40
41
Les téléphones cellulaires à lécole? 41
42
Parfois des avantages? 42
46
VII. 46
47
Principales observations 47
48
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 16 avantages 14 48
49
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 1. Motivation 14 49
50
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 2. Apprentissage 14 50
51
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 3. Créativité 14 51
52
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 4. Habiletés de communication 14 52
53
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 5. Compétence informationnelle*** 14 53
54
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 6. Présentation de la matière enseignée 14 54
55
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 7. Gestion de lenseignement et de lapprentissage 14 55
56
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 8. Collaboration 14 56
57
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 9. Niveau de concentration des élèves. 14 57
58
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 10. Préparer les apprenants pour le 21e siècle, pour leur future carrière... 58
59
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 11. Les technologies mobiles rendent lapprentissage plus amusant... 14 59
60
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 12. Individualisation des parcours, de lapprentissage, etc. 14 60
61
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 13. Feedback 14 61
62
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. On apprend aussi en recevant du feedback... 14 62
63
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 14. Permet aux apprenants dêtre activement impliqués dans lapprentissage. 14 63
64
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 15. Sentiment de compétence 14 64
65
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril 2013. 16. Sentiment de contrôle 14 65
66
VIII. 66
67
Principaux défis 67
68
Un enseignement en pleine mutation? 68
69
Accès à la connaissance... le plus grand impact? 69
70
Avant… Livres Livres Formateur Formateur...... 70
71
Maintenant 71
72
Peut-on faire confiance à ce que lon trouve sur Internet? Peut-on faire confiance à ce que lon trouve sur Internet? 72
73
Peut-on faire confiance à ce que lon trouve dans des livres? Peut-on faire confiance à ce que lon trouve dans des livres? 73
74
Les technologies peuvent être chronophages 74
75
Que font tous ces apprenants avec les technologies mobiles en classe ? Que font tous ces apprenants avec les technologies mobiles en classe ? 75
76
Le saviez-vous? Lordinateur dans les salles de classe est interdit dans de plus en plus duniversités. Lordinateur dans les salles de classe est interdit dans de plus en plus duniversités. 76
77
77
78
Le saviez-vous? 78
79
Le saviez-vous? 79
80
Le saviez-vous? 80
81
Le saviez-vous? 81
82
Qui sont les experts? 82
83
Les experts de quoi ? 83
84
84
85
Qui sont les experts de lapprentissage? 85
86
86
87
Pour que ça marche... il faut arrimer les deux expertises. 87
88
Pour que ça marche... il faut arrimer les deux intérêts. 88
89
IX. 89
90
Apprendre aux élèves à utiliser lordinateur pour mieux écrire 90
93
X. 93
94
Conclusion 94
95
Merci 95
96
karsenti.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.