La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Images du Net Présentation : Chanson : ‘’Immortality’’ Par Céline Dion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Images du Net Présentation : Chanson : ‘’Immortality’’ Par Céline Dion."— Transcription de la présentation:

1

2 Images du Net Présentation : Chanson : ‘’Immortality’’ Par Céline Dion

3 La période qui suivit la guerre de Sécession fut celle de l'industrialisation. La vapeur et l'électricité remplacèrent la simple force physique, le fer puis l'acier remplacèrent le bois. La mécanisation permit d'actionner les outils en acier pendant que le pétrole servait à la lubrification des machines et à éclairer les maisons, les usines et les rues. Le téléphone, la machine à écrire et la machine à calculer allaient accélérer considérablement le travail administratif. Le développement économique apporté par l'industrialisation allait cependant se faire aux dépens d'une main-d'oeuvre noire, mais aussi blanche (pauvre), chinoise, européenne et féminine, rétribuée en fonction de la couleur, de la nationalité, du sexe et de la classe sociale.

4

5 Le rôle de l'État consistera à régler pacifiquement les conflits qui agitent la classe la plus aisée de la société, à réprimer l'esprit de révolte qui anime les plus défavorisés et à adopter des politiques destinées à garantir la stabilité du système en place. Dorénavant, que les politiciens soient républicains ou démocrates, il ne se produira pas de grands bouleversements dans la vie politique nationale. La réussite économique s'accompagnera de nombreux scandales, ceux de la politique et de la finance, sans oublier de farouches luttes sociales.

6

7 Il n'existe dans l'histoire que fort peu d'exemples similaires d'une croissance aussi rapide. À la fin du XIXe siècle, les Américains vantaient déjà leur melting pot (la «fonte dans un creuset») et se félicitaient de leur aptitude exceptionnelle à assimiler les étrangers et à en faire de bons citoyens. Effectivement, les immigrants, quelles que fussent leurs origines, devaient se mouler dans le creuset de la nation qui forme un «homme nouveau»: l'Américain. Certains observateurs commencèrent même à parler de melting pot («fonderie dans le creuset» ). En une trentaine d'années, de la guerre de Sécession à la fin du siècle, la population totale des États-Unis doubla, passant de 31,4 millions à 62,9 millions. Au tournant du siècle, elle dépassait les 75 millions. Ce boom fut surtout la conséquence d'une accélération sans précédent des flots d'immigrants.

8

9 Évidemment, l'accroissement numérique modifia la population d'origine. Ente 1860 et 1870, les Anglo-Saxons représentaient encore 98 % des nouveaux arrivants, auxquels étaient venus s'ajouter des Écossais, des Irlandais et un nombre grandissant de Hollandais et de Scandinaves. Le peuplement britannique, scandinave et germanique demeurait donc important en chiffres absolus, mais diminuait en importance relative. Les Anglo-Saxons représentaient 48,4 % de l'immigration totale entre 1890 et 1900. Ils furent peu à peu relayés par des non-anglophones, surtout des Italiens et des Slaves. Après 1890, la part des Britanniques tombera à 2,7 %, celle des Irlandais à 7,9 %.

10

11 L’achèvement du premier chemin de fer transcontinental (1869) accéléra la colonisation de l’Ouest. Si le Sud était économiquement ruiné par la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage, le Nord connut au contraire une rapide croissance industrielle. Du fait de la connivence des intérêts de la finance avec le Parti républicain, les deux décennies de présidence républicaine favorisèrent à outrance le milieu des affaires. On vit apparaître le début des magnats de l’industrie et de grands trusts. Durant cette période, le pays connut encore une extraordinaire croissance démographique liée à l’immigration, avec 62 millions d’habitants en 1890, plus de 75 millions en 1900 et 105 millions en 1920. Les immigrants (surtout des Italiens et des Slaves) affluèrent alors annuellement au rythme de 800 000 à un million. Ils fournirent la main-d’œuvre nécessaire à l’extraordinaire essor de l’agriculture et de l’industrie américaines.

12

13 Grâce à ses méthodes (mécanisation, concentration, etc.), à l’abondance des matières premières et au réseau de voies de communication, la production agricole et industrielle des États-Unis dépassa, au début du XXe siècle, celle des pays européens. En raison du protectionnisme (tarif McKinley, 1890), les États-Unis sont devenus en vingt ans la première puissance économique du monde. FIN


Télécharger ppt "Images du Net Présentation : Chanson : ‘’Immortality’’ Par Céline Dion."

Présentations similaires


Annonces Google