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Systèmes qualité en stérilisation
Qualité ISO transversale (facultative) CERTIFICATION (organisationnelle) BPPH (obligatoire) AUTORISATION DE STERILISATION Qualité Ligne directrice N°1 « descendante » BPS (actes professionnels) (obligatoire) Ces systèmes ne s ’excluent pas, ils se complètent
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NF EN ISO 13485 (Février 2004) Dispositifs médicaux SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
1 - Domaine d ’application 2 - 3 Références, termes et définitions 4 - Systèmes de management de la qualité 5 - Responsabilité de la direction 6 - Management des ressources 7 - Réalisation du produit 8 - Mesures, analyse et amélioration
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1 - Domaine d ’application
Tout organisme doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement des dm et des services associés conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables aux dm et aux servies associés
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2 - 3 Références, termes et définitions
Chaîne d ’approvisionnement : Fournisseur organisme client (anciennement sous contractant) produit = service
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4 - Systèmes de management de la qualité
4-1 Exigences générales Etablir, documenter, mettre en œuvre et entretenir un système de management de la qualité et en maintenir l ’efficacité 4-2 Exigences relatives à la documentation 4-2-1 Généralités (manuel qualité, procédures…) 4-2-2 Manuel qualité 4-2-3 Maîtrise des documents 4-2-4 Maîtrise des enregistrements
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5 - Responsabilité de la direction 1/4
5-1 Engagement de la direction Fournir la preuve de son engagement au développement et à la mise en œuvre du système de management de la Q, ainsi qu ’au maintien d son efficacité, la direction doit - communiquer l ’importance à satisfaire toutes les exigences - établire la politique Q - assurer que des objectifs qualité sont établis - mener des revues de direction - assurer la disponibilité des ressources 5-2 Ecoute client La direction doit assurer que les exigences des clients sont déterminées et satisfaites
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5 - Responsabilité de la direction 2/4
5-3 Politique qualité la direction doit assurer que la politique Q est adaptée à la finalité de l ’organisme comprend l ’engagement à satisfaire aux exigences est maintenir l ’efficacité du système fournit un cadre pour établir et revoir les objectifs Q est communiquée et comprise au sein de l ’organisme est revue quant à son adéquation permanente 5-4 Planification
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5 - Responsabilité de la direction 3/4
5-5 Responsabilité, autorité et communication 5-5-1 Responsabilité et autorité La direction doit assurer que les responsabilités et autorités sont définies, documentées et communiquées au sein de l ’organisme 5-5-2 Représentant de la direction La direction doit nommer un membre de l ’encadrement qui doit avoir la responsabilité et l ’autorité pour assurer que les processus sont établis, mis en œuvre et entretenus, rendre compte à le direction, sensibiliser les agents aux exigences 5-5-3 Communication interne
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5 - Responsabilité de la direction 4/4
5-6 Revue de direction 5-6-1 Généralités la direction doit, à intervalles planifiés, revoir le système de management de la Q pour assurer qu ’il demeure pertinent, adéquat et efficace 5-6-2 Eléments d ’entrée Résultats des audits, retours d ’information des clients, état des actions préventives et correctives, fonctionnement du process, conformité du produit, recommandations d ’amélioration, exigences réglementaires 5-6-3 Eléments de sortie Décisions et actions relatives aux améliorations nécessaires, maintien du système, amélioration du produit, besoins en ressources
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6 - Management des ressources
6-1 Mise à disposition des ressources 6-2 Ressources humaines le personnel effectuant un travail ayant une incidence sur la qualité du produit doit être compétent sur la base de la formation initiale et professionnelle, du savoir-faire et de l ’expérience 6-3 Infrastructures Déterminer, fournir et entretenir bâtiments, équipements, services support pour obtenir la conformité du produit 6-4 Environnement de travail déterminer et gérer l ’environnement nécessaire santé, propreté et habillement du personnel
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7 - Réalisation du produit 1/9
7-1 Planification de la réalisation du produit dont l ’établissement des exigences documentées relatives au management des risques tout au long du processus 7-2 Processus relatifs aux clients 7-2-1 Détermination des exigences relatives au produit spécifiées ou non formulées par le client, réglementaires, ou complémentaires 7-2-2 Revue des exigences relatives au produit 7-2-3 Communication avec les clients
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7 - Réalisation du produit 2/9
7-3 Conception et développement 7-3-1 Planification L ’organisme doit établir des procédures documentées 7-3-2 Eléments d ’entrée Déterminer les exigences relatives au produit et conserver les enregistrements 7-3-3 Eléments de sortie satisfaction aux exigences, critères d ’acceptation, caractéristiques d ’utilisation du produit
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7 - Réalisation du produit 3/9
7-3-4 Revue de la conception et du développement 7-3-5 Vérification 7-3-6 Validation le produit résultant est apte à satisfaire aux exigences pour l ’usage prévu 7-3-7 Maîtrise des modifications
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7 - Réalisation du produit 4/9
7-4 Achats 7-4-1 Processus d ’achat 7-4-2 Informations relatives aux achats 7-4-3 Vérification du produit acheté
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7 - Réalisation du produit 5/9
7-5 Production et préparation du service 7-5-1 Maîtrise Exigences générales planifier et réaliser les activités de production et de préparation du service dans des conditions maîtrisées maîtrise : exigences spécifiques propreté du produit et maîtrise de la contamination Activités d ’installation (NC en Sté) Prestations associées (exemple : livraison) exigences spécifiées procédures documentées, instructions de travail
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7 - Réalisation du produit 6/9
Exigences particulières pour les dm stériles Conserver les enregistrements des paramètres de contrôle devant permettre de garantir la traçabilité de chaque lot 7-5-2 Validation des processus Exigences générales Valider tout processus de production et de préparation du service pour lesquels des déficiences n ’apparaissent qu ’une fois le produit en usage ou le service presté) dont les éléments de sortie ne peuvent être vérifiés par une surveillance ou mesure effectuées a posteriori. La validation doit démontrer l ’aptitude de ces processus à atteindre les résultats planifiés
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7 - Réalisation du produit 7/9
Exigences particulières pour les dm stériles valider les processus de stérilisation, avant leur première utilisation. 7-5-3 Identification et traçabilité Identification identifier le produit, procédures d ’identification Traçabilité généralités : procédures documentées Exigences particulières pour le dm implantables (dont les dm implantables) Enregistrer tous les composants, matériaux et conditions d ’environnement de travail lorsque ce paramètres peuvent entraîner une non-conformité du dm aux exigences spécifiées
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7 - Réalisation du produit 8/9
Identification de l ’état identifier l ’état du produit par rapport aux exigences de surveillance et de mesure (production, stockage, installation et prestations associées afin de s ’assurer que seul un produit ayant passé avec succès les contrôles et essais requis est diffusé, utilisé ou installé 7-5-4 Propriété du client prendre soin de la propriété du client lorsqu ’elle se trouve sous son contrôle ou qu ’il l ’utilise. Si perte, endommagement ou improppre à l ’utilisation : rapport au client
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7 - Réalisation du produit 9/9
7-5-5 préservation du produit préserver la conformité du produit au cours des opérations internes et lors de la livraison : établir des procédures, instructions… notamment si conditions de stockage particulières 7-6 maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure déterminer les activités de surveillance et de mesure nécessaires à entreprendre pour apporter la preuve de la conformité du produit aux exigences déterminées. Equipements de mesure étalonnés, vérifiés par rapport à des étalons, réglés ou re-réglés, identifiés, protégés contre des mauvais réglages, contre tous dommages, déteriorations au cours de leur manutention, maintenance, stockage. Logiciels concernés.
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8 - Mesures, analyse et amélioration 1/5
8-1 Généralités planifier et mettre en œuvre les processus de surveillance, de mesure, d ’analyse et d ’amélioration nécessaires pour démontrer la conformité du produit et assurer la conformité et la pérennité du système de management de la qualité 8-2 Surveillance et mesures 8-2-1 Retours d ’information du client = une des mesures de la performance du système de management de la qualité 8-2-2 Audit interne 8-2-3 Surveillance et mesure des processus Démontrer l ’aptitude des processus à atteindre les résultats planifiés
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8 - Mesures, analyse et amélioration 2/5
8-2-4 Surveillance et mesure du produit Exigences générales Surveiller et mesurer les caractéristiques du produit à des étapes appropriées du processus de réalisation du produit. Les enregistrements doivent indiquer la personne ayant autorisé la mise à disposition du produit Exigence particulière pour les dm implantables, actifs ou non Enregistrer l ’identité des personnes chargées d ’effectuer un contrôle ou un essai.
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8 - Mesures, analyse et amélioration 3/5
8-3 Maîtrise du produit non conforme produit non conforme identifié et maîtrisé de façon à empêcher son utilisation non intentionnelle. Traitements possibles : - Mener les actions permettant d ’éliminer la non-conformité - Autoriser son utilisation, sa mise à disposition ou son acceptation par dérogation (que si exigences réglementaires satisfaites). Personnes autorisées identifiées. - Mener les actions permettant d ’empêcher son utilisation Produit non conforme corrigé : doit être vérifié de nouveau
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8 - Mesures, analyse et amélioration 4/5
8-4 Analyse des données procédures pour déterminer, recueillir et analyser les données pour démontrer la pertinence et l ’efficacité du système de management de la Q, et pour évaluer les possibilités d ’amélioration de son efficacité 8-5 Amélioration 8-5-1 Généralités Identifier et mettre en œuvre toutes modifications nécessaires pour assurer et maintenir l ’adéquation et l ’efficacité permanentes du système de management de la Q en utilisant la politique Q, les objectifs Q, les résultats d ’audits, l ’analyse des données, les actions correctives et préventives, la revue de direction
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8 - Mesures, analyse et amélioration 5/5
8-5-2 Actions correctives Mener des actions pour éliminer les causes de non-conformité afin d ’éviter qu ’elles ne se reproduisent 8-5-3 Action préventive déterminer les actions permettant d ’éliminer les causes de non-conformités potentielles afin d ’éviter qu ’elles ne surviennent.
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En stérilisation... La documentation doit comprendre :
* le Manuel Assurance Qualité qui énonce la politique générale * les référentiels retenus * les procédures : « dire ce que l ’on fait » * les modes opératoires : instructions : « faire ce que l ’on dit » * les fiches de suivi ou de contrôle : « prouver que c ’est fait » * les contrats et conventions * les compte rendus des audits internes et externes * les spécifications techniques des DM à stériliser et produits utilisés
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En stérilisation ... Maîtrise des documents et enregistrements
S ’assurer que les documents pertinents mis à jour sont disponibles sur le lieu de leur utilisation Les documents doivent être validés et approuvés par le responsable du service de stérilisation et par le responsable qualité Les enregistrements doivent être établis et conservés pour apporter la preuve de la conformité aux exigences du système qualité La durée de conservation de ces documents doit être déterminée
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En stérilisation... Identification et traçabilité
Objectif : assurer que - le produit subit bien et de façon satisfaisante l ’ensemble des étapes de stérilisation - à chaque produit correspond l ’enregistrement de toutes les étapes de stérilisation - la traçabilité est enregistrée jusqu ’au patient Les enregistrements sont archivés pendant 5 ans minimum La libération d’une charge fait l’objet d’une consigne écrite par une personne habilitée
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En stérilisation... Contrôles sur le produit avant, pendant et après stérilisation Surveillance et mesures Fiches de réclamation (dans chaque unité de soins) Enquêtes annuelles Audits internes avec actions correctives si nécessaire Maîtrise du produit non conforme - Non conformité du matériel - Non conformité du traitement lui-même Actions correctives
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Les conditions idéales
Formaliser juste le nécessaire Mettre en œuvre pro- gressivement Gérer la dimension temps Impliquer le personnel Donner la priorité à l ’essentiel Engagement de la direction
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