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Publié parFernande Fleury Modifié depuis plus de 10 années
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Projet territorial et diagnostic compétences des ligues et comités de Handball en Rhône-Alpes
Ligue Dauphiné Savoie Premières pistes exploratoires de réflexion en matière d’organisation et de compétences 20 octobre 2009
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Constats « positifs » préalables
Malgré quelques nuances en matière de mobilisation collective, une inscription vertueuse de la ligue dans une démarche de projet… Une grande autonomie pour les bénévoles pour engager des projets Le sentiment de faire déjà « l’essentiel » avec des moyens limités Une satisfaction général des salariés d’un point de vue de leurs mobilisations au sein d’une organisation « militante » Les élus ont une relation de confiance avec les salariés… Des missions d’intérêt régional (exemple : la formation à Voiron)
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Dimensions matérielles
Constats Perspectives? Un espace de travail « satisfaisant » mais limité en cas de recrutement supplémentaire (bénévoles ou salariés) et dans sa capacité d’accueil de réunions collectives Réflexion sur les conditions d’adaptation des locaux? Une organisation en « open space » souhaitée mais pas toujours propice à la tenue de réunions Une localisation jugée peu satisfaisante par certains salariés (sentiment de sécurité, niveau de proximité avec le comité de l’Isère…)
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Dimensions « sociales »
Constats Perspectives? Pour les salariés, un déficit de formation // aux directives - le système D Développement de temps banalisés permettant de parler de l’organisation Vers un véritable plan de formation? Des améliorations possibles sur le plan de la formation professionnelle continue? Renforcer la fonction « employeur »? Relecture des situations sociales et professionnels // aux termes de la conventions collectives? Des salariés en appui des bénévoles et moins sous les « ordres », des salariés très autonomes mais parfois « isolés ». Pas d’entretien annuel individuel des salariés Une sollicitation des bénévoles qui répond aux urgences mais peu d’espaces temps (salariés et bénévoles) qui permettent d’aborder les questions transverses de services, …
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Dimensions organisationnelles
Constats Perspectives? Une répartition des mobilisations secrétariat en fonction des commissions D’un point de vue organisationnel, la nécessité de renforcer la transversalité, de décloisonner les commissions Vers la création d’un service « compétition » associant (arbitrage, technique, sportif)… ?... Le besoin sans doute d’une fonction de « secrétariat général »? Dépasser la simple gestion des projets particuliers, permettre le partage, favoriser la transmission? Amélioration des conditions de lisibilité et d’opérationnalité du système de communication interne (ligue, comités, clubs) « entrant et sortant » Une organisation « limite » dans sa capacité à pouvoir absorber les dimensions administratives des projets Peu (ou pas) de planification des taches pour les fonctions de secrétariat Pas de planning partagé entre les salariés et les bénévoles (agenda) Les limites de l’organisation en commission pour passer d’une logique de réflexion projet à une véritable « mise en œuvre » Les points qui bloquent l’organisation : l’accueil téléphonique (tous publics) en fonction des périodes
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Dimensions stratégiques
Constats Perspectives? Peu de temps pour se poser et penser l’avenir – une organisation en flux tendu… Optimiser les temps investis par les acteurs (salariés et bénévoles) via une meilleures identification / répartition du qui fait quoi au sein de la Ligues, des comités, des clubs… Développer la notion de services aux comités et clubs, communiquer sur ces plus-values… Le besoin de mobilisation, d’association, de dialogue, de co-construction… Identifier les forces du Hand pour développer des partenariats à l’échelle régionale? Vers un système et une organisation internet (extra et intra) au niveau régional (mutualisation et optimisation des moyens) Un manque de connaissance capitalisé des forces et faiblesse de l’implantation du hand et peu de perspectives stratégiques partagées à l’échelle de la région « On ne sait pas ce que pèse le poids du hand régional » (transport, animation…) L’absence de stratégie de communication (qu’avons-nous à vendre?)
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Limites et écueils à prendre en compte
Les enjeux liés au changement : les apports et limites de l’histoire, de la « culture », des réseaux hand-ball… Une transversalité qui « fait peur », qui demande de la hauteur, de se sortir du quotidien… « La dimension projet dans nos structures est faible, voir inexistante » « Chaque commission gère ses problèmes, chaque comité et ligue aussi »
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Anne-Sophie FRAGNOL : responsable de projet Stéphane ROUX : consultant
Vos interlocuteurs Anne-Sophie FRAGNOL : responsable de projet / Et Stéphane ROUX : consultant
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