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La démarche SURE Démarche de sécurité des usagers sur les routes existantes.

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1 La démarche SURE Démarche de sécurité des usagers sur les routes existantes

2 SURE 2 Lavancement de létude denjeux en Pays de la Loire le 17 mars 2005 Découpage du RRN en tronçons = 71 Calcul des trafics moyens pondérés Calcul des indicateurs dinsécurité (taux, densité, % daccidents graves) Significativité des résultats (par rapport aux références nationales) S.R.A. Recherche des zones daccumulation daccidents (Z.A.A.C.) Récapitulation des différents indicateurs

3 SURE 3 Les premiers résultats de létude denjeux en Pays de la Loire Les sections à risque anormal = 7 sections identifiées Les Z.A.A.C. = 38 tronçons avec au moins 1 Z.A.A.C. Le nombre total de Z.A.A.C. détectées = 85 Il sagit dun résultat brut, sans prise en compte des aménagements réalisés ou en cours

4 SURE 4 Examen des aménagements réalisés Chaque tronçon du RRN des Pays de la Loire a été examiné en tenant compte : des aménagements réalisés des travaux en cours des opérations programmées à court terme Ce travail a conduit à retirer un certain nombre de ZAAC du calcul du potentiel de sécurité

5 SURE 5 Les éléments retenus pour le calcul du potentiel de sécurité les 7 tronçons à risque anormal (SRA) 56 ZAAC 32 tronçons

6 SURE 6 Le calcul du potentiel de sécurité : rappel de la méthode Calcul du nombre daccidents de référence : N acc.réf = T réf x 10 -8 xT mja x n x 365 x L Calcul du nombre daccidents économisables : N acc.éco = N observé - N acc.réf Estimation du coût des accidents économisables : C éco = N acc.éco x [(C M x% am )+(C G x% ag )+(C L x% al )] C M = 1 304 562 C G = 206 899 C L = 39 570

7 SURE 7 Le calcul du potentiel de sécurité : rappel de la méthode Calcul du potentiel de sécurité dun tronçon : P = somme C éco ZAAC / longueur du tronçon ou P = C éco SRA / longueur du tronçon On retient le résultat le plus avantageux des 2 pour les tronçons SRA qui ont au moins 1 ZAAC

8 SURE 8 Les résultats du calcul 31 tronçons avec un potentiel de sécurité positif : 12 en Maine-et-Loire 7 en Loire-Atlantique 5 en Sarthe 4 en Vendée 3 en Mayenne

9 SURE 9 Le potentiel de sécurité par tronçon en ordre décroissant

10 SURE 10 Le potentiel de sécurité par tronçon en ordre décroissant

11 SURE 11 Le potentiel de sécurité par tronçon en ordre décroissant


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