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La Technologie en 4°
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- Comment fonctionne-t-il ? - Comment le fabrique-t-on ?
Le contenu Depuis la classe de 6°… nous nous intéresserons aux objets qui nous entourent et nous nous posons les questions suivantes : - A quoi sert un objet ? - Comment fonctionne-t-il ? - Comment le fabrique-t-on ?
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Agencement du laboratoire de technologie 2 situations se présentent :
Les élèves travaillent par équipes et utilisent l’outil informatique dans chaque activité (investigation, création, restitution…) ; L’enseignant intervient face à tous les élèves (exposé de la situation- problème, structuration,synthèse). Pour répondre à la démarche pédagogique préconisée tout en optimisant l’utilisation de l’espace de la classe, la constitution d’îlots est la solution.
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Le thème de l’année en 6° : Les moyens de transport
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Le thème de l’année en 5° : Habitat & OUVRAGE
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Que va-t-on faire cette année
Thème de la classe de 4° : Confort & DOMOTIQUE 5 domaines Fonctionnement de l’objet technique FOT Réalisation d’un objet technique ROT Évolution d’un objet technique EOT Les matériaux MAT Les énergies NRJ Selon six APPROCHES Informatique (TIC) / Validation du B2i en appui d’évaluations FORMATIVES & SOMMATIVES
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C’est quoi au juste le Confort & la DOMOTIQUE ?
En prenant l’exemple d’un store roulant - Le fonctionnement de l’objet technique… - Les matériaux utilisés… - Les énergies mise en œuvre… - L’évolution de objet technique… - La communication et la gestion de l’information… - Les processus de réalisation…
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Les supports possibles de cette année :
Une centrale d’ALARME La maquette Jeulin-DOMOTIQUE Une Centrale météo USB CD4006 Technologie Services CD4002 Technologie Services Réf : Maquette automatisée domotique Maison3D- JEULIN
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Les supports possibles de cette année :
La partie réalisation consistera essentiellement en la mise en œuvre des différents supports d’étude… Le ROBO-TX Training Lab Le robot MA-VIN
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Les supports possibles de cette année :
Ainsi que… la réalisation d’une Maquette de représentation du système d’arrosage automatique d’un terrain de sport… Sur le principe du module clignotant FlashProg Exploitation de la programmation du microcontrôleur PICAXE
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La démarche Nous utiliserons la démarche d’investigation : Problème
Formulation d’hypothèses Investigation ou résolution du problème Connaissances Nous travaillerons toujours en équipe.
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Les activités seront essentiellement basées sur : - la manipulation - l’expérimentation - la réalisation d’objets techniques
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L’exploitation de nombreux logiciels :
Word Excel Powerpoint OPEN Office ou encore LIBRE Office (writer/calc/Draw/Impress…) Windows 95/98/2000 VISTA ou SEVEN Mozilla Firefox – Internet Explorer Solidworks Photoshop ou Photofiltre SWEEThome3D et GoogleSKETCHUP NVU et Filezilla et bien d’autres encore…
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de retrouver ou de restituer l’information.
L’acquisition de chaque connaissance se fait à un niveau déterminé dans les programmes officiels : - Niveau 1 : je sais L’élève est capable… de retrouver ou de restituer l’information. - Niveau 2 : je sais en parler de s’exprimer en argumentant. - Niveau 3 : je sais faire de résoudre un problème technique formalisé.
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Nous validerons certains items du B2i.
Constamment nous utiliserons “les technologies de l’information et de la communication” : les T.I.C. (ordinateurs, réseau Internet, etc. ...) comme outil de travail. Nous validerons certains items du B2i.
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Le B2 i
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L’évaluation Elle porte sur : - des connaissances
- des exercices pratiques faits en classe - le travail en groupes - la réalisation collective - certains items du B2I.> (suivant le travail en équipe une partie de chaque note pourra être collective) Ressource Fabienne Percher
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Bonne année scolaire au collège Georges Onslow à LEZOUX (63)
M. Menier professeur de technologie
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