SCÉNARIO POUR UN PROJET Ecriture collaborative de fictions.

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1 SCÉNARIO POUR UN PROJET Ecriture collaborative de fictions

2 1. Décider d’un genre littéraire  Le roman policier fonctionne très bien avec les adolescents : collège, lycée  Le conte de fées fonctionnent avec tous les niveaux :primaire, collège, lycée  Le roman historique si un professeur d’histoire est membre de l’équipe  La Bande Dessinée si professeur d’arts plastique dans l’équipe

3 2. Un partenariat bilatéral Conseil pour les projets d’écriture collaborative de fiction : un partenariat bilatéral

4 2. Constituer des sous-groupes dans chaque classe

5 3. Constituer les équipes mixtes Chaque sous –groupe de la classe A - s’associe avec la classe B - pour former une équipe mixte (de 8 élèves)

6 4. Le principe de l’écriture collaborative de fiction  Chaque équipe mixte écrira son roman (sa nouvelle)  Dans chaque équipe, un sous groupe commence l’histoire –chapitre 1- (ou paragraphe) dépose le travail sur le Twinspace

7 Le principe de l’écriture collaborative de fiction (SUITE)  L’autre sous-groupe lit le chapitre 1 continue l’histoire  écrit le chapitre 2 (ou§) Dépose le travail sur le Twinspace  Et ainsi de suite jusqu’à la fin du roman

8 5. Pour accentuer la créativité des élèves  Chaque sous groupe propose à la fin de son chapitre  trois mots que les partenaires devront utiliser pour écrire la suite  Exemple Exemple

9 6. Etablir un planning précis Au départ les deux enseignants partenaires doivent établir un planning précis  L’idéal est de consacrer 1h par semaine pour le projet en classe multimédia  Exemple de planning Exemple de planning

10 7. Organisation du Twinspace 6 Créer 6 activités: 1. Prises de contact 1. Prises de contact avec 2 répertoires :  Sous-groupes France  Sous-groupes Pays partenaire 2. Ecriture des romans policiers 2. Ecriture des romans policiers avec 8 répertoires:  Un pour chaque équipe mixte : les élèves y déposeront leur chapitre

11 Création des activités (suite) 3. Finalisation de chaque roman 3. Finalisation de chaque roman = 8 répertoire 4. Création d’un recueil 4. Création d’un recueil des 8 romans = 1 répertoire - livre électronique – Issuu – Caméléo - Didapages 5. Les story-boards 5. Les story-boards = 8 répertoires 6. Evaluation

12 8. Support d’écriture à choisir Sur quel support les équipes écrivent leurs chapitres  Deux solutions Sur Word ou autre writter Sur Wiki – proposé par le Twinspace

13 9. La question des corrections  Au cours du travail de création pas de corrections systématiques Réponses aux demandes des élèves  A l’étape de finalisation de chaque roman une séance de correction s’impose

14 11. Exemples de réalisations  Romans policières en cours d’anglais Romans policières  Contes de fées En lycée En école primaire 1, 212  Bandes dessinées En collègecollège En Lycée techniqueLycée technique


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