Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSolange Morel Modifié depuis plus de 8 années
1
SCÉNARIO POUR UN PROJET Ecriture collaborative de fictions
2
1. Décider d’un genre littéraire Le roman policier fonctionne très bien avec les adolescents : collège, lycée Le conte de fées fonctionnent avec tous les niveaux :primaire, collège, lycée Le roman historique si un professeur d’histoire est membre de l’équipe La Bande Dessinée si professeur d’arts plastique dans l’équipe
3
2. Un partenariat bilatéral Conseil pour les projets d’écriture collaborative de fiction : un partenariat bilatéral
4
2. Constituer des sous-groupes dans chaque classe
5
3. Constituer les équipes mixtes Chaque sous –groupe de la classe A - s’associe avec la classe B - pour former une équipe mixte (de 8 élèves)
6
4. Le principe de l’écriture collaborative de fiction Chaque équipe mixte écrira son roman (sa nouvelle) Dans chaque équipe, un sous groupe commence l’histoire –chapitre 1- (ou paragraphe) dépose le travail sur le Twinspace
7
Le principe de l’écriture collaborative de fiction (SUITE) L’autre sous-groupe lit le chapitre 1 continue l’histoire écrit le chapitre 2 (ou§) Dépose le travail sur le Twinspace Et ainsi de suite jusqu’à la fin du roman
8
5. Pour accentuer la créativité des élèves Chaque sous groupe propose à la fin de son chapitre trois mots que les partenaires devront utiliser pour écrire la suite Exemple Exemple
9
6. Etablir un planning précis Au départ les deux enseignants partenaires doivent établir un planning précis L’idéal est de consacrer 1h par semaine pour le projet en classe multimédia Exemple de planning Exemple de planning
10
7. Organisation du Twinspace 6 Créer 6 activités: 1. Prises de contact 1. Prises de contact avec 2 répertoires : Sous-groupes France Sous-groupes Pays partenaire 2. Ecriture des romans policiers 2. Ecriture des romans policiers avec 8 répertoires: Un pour chaque équipe mixte : les élèves y déposeront leur chapitre
11
Création des activités (suite) 3. Finalisation de chaque roman 3. Finalisation de chaque roman = 8 répertoire 4. Création d’un recueil 4. Création d’un recueil des 8 romans = 1 répertoire - livre électronique – Issuu – Caméléo - Didapages 5. Les story-boards 5. Les story-boards = 8 répertoires 6. Evaluation
12
8. Support d’écriture à choisir Sur quel support les équipes écrivent leurs chapitres Deux solutions Sur Word ou autre writter Sur Wiki – proposé par le Twinspace
13
9. La question des corrections Au cours du travail de création pas de corrections systématiques Réponses aux demandes des élèves A l’étape de finalisation de chaque roman une séance de correction s’impose
14
11. Exemples de réalisations Romans policières en cours d’anglais Romans policières Contes de fées En lycée En école primaire 1, 212 Bandes dessinées En collègecollège En Lycée techniqueLycée technique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.