Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
M. Jean-François BOULAT
OPPBTP
2
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A LA PREVENTION DES RISQUES
1
3
Pour la 4e année consécutive, l’OPPBTP organise
la campagne 100 minutes pour la vie nouvelle formule en 2009 : de la réparation à la prévention suite à une enquête préalable menée en juin 2008 par l’OPPBTP auprès de 600 entreprises du secteur BTP
4
Objectif : ce sont désormais des événements de sensibilisation à la prévention pour : Informer de manière ludique les professionnels du BTP sur les risques des chantiers. Changer les comportements : adopter les bons gestes pour la sécurité de tous. Deux publics ciblés : A / les salariés et les chefs d’entreprise B / les apprentis
5
EN IMAGES
6
A / 100 minutes pour la vie en direction des salariés et chefs d’entreprise
7
OBJECTIF Pourquoi Parce qu’il y a encore trop d’accidents dans le BTP, l’OPPBTP consacre 100 minutes à la prévention pour sensibiliser professionnels en trois mois à la prévention des risques. Comment Des événements sous la forme d’une émission TV interactive, co-animée par un animateur–comédien et un collaborateur de l’OPPBT
8
CONTENU Cinq thèmes prioritaires :
EPI (équipement de protection individuelle) Chutes de hauteur TMS (troubles musculo-squelettiques) ; Addictions ; Risques routiers.
9
EN IMAGES
10
CONTENU Déroulé d’un thème :
Animation avec les deux personnages Speed et Batitou Micro trottoir Quizz Témoignages Un tirage désigne 3 participants qui répondront à 10 questions et le gagnant remporte un lecteur MP4 Un tirage au sort final désigne le gagnant d’un voyage de rêve
11
BILAN Du 30 janvier au 24 avril 2009 : 12 semaines consécutives
16 villes par semaine 359 événements 31 123 participants 4 600 entreprises touchées De 50 à 200 personnes par événement Remise de prix le 23 avril 2009 à INTERMAT : un salarié et le chef d’une entreprise picarde gagnent un voyage aux caraïbes
12
BILAN PRESSE Nombre total de retombées presse : 157 articles
137 retombées presse écrite 4 retombées TV 13 retombées radio 8 retombées Web Type de médias concernés : 53 médias professionnels 6 médias nationaux 93 médias régionaux
13
BILAN Une équipe dédiée : 1 groupe projet, 33 co-animateurs, 16 responsables d’inscription… et tout l’OPPBTP mobilisé. Les partenaires : SMABTP et PRO BTP. Les relais : FNTP, FFB, CAPEB, FNSCOP-BTP, CFE-CGC BTP, CGT, Fédération Générale FO, FNCB-CFDT… Les services déconcentrés du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, et de la Solidarité : DDTEFP et DRTEFP. Et sous le haut patronage du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.
14
BILAN ENTREPRISES
15
BILAN ENTREPRISES
16
B/ 100 minutes pour la vie en direction des apprentis
17
OBJECTIF : être en amont de la prévention en touchant les jeunes apprentis sur leur lieu de formation et leur faire prendre conscience que la prévention se vit au quotidien développer le partenariat avec CCCA-BTP ainsi qu’avec PRO BTP et SIST-BTP (notamment sur les services qu’ils peuvent apporter aux apprentis) impliquer les maîtres d’apprentissage qui représentent les entreprises.
18
DEUX VAGUES DE TROIS SEMAINES :
16 novembre au 4 décembre 2009 18 janvier au 5 février 2010 BILAN : 65 CFA dans le réseau CCCA BTP 14 CFA hors réseau CCCA BTP (Compagnons du devoir, lycées professionnels…) 30 000 apprentis en 2e année de CAP
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.