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Publié parRogier Raffin Modifié depuis plus de 10 années
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Sommaire TDS L’objectif du travail du sol en viticulture
La motricité, la prépondérance. Gonflage des pneumatiques Réglages à l’exploitation Repère de palonnier Repère de l’axe du tracteur Course du porte outils Pose des charrues Réglage de la largeur de travail Repère du zéro piquage de la charrue (aplomb de l’âge) Réglage de la longueur des étançons Repère du zéro profondeur de travail Repère du zéro devers Réglages à la parcelle La largeur de travail dans le rang. La profondeur de travail Le piquage La dureté de déclenchement des interceps Le devers (selon le besoin) La vitesse d’avancement.
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Le travail du sol en viticulture
En viticulture, on parle plutôt d’entretien raisonné des sols; l’objectif général restant sensiblement le même : la maitrise des herbes concurrentes de la vigne en limitant ou en supprimant l’usage de desherbants. Plusieurs techniques sont disponibles, certaines sont complémentaires. Elles dépendent surtout de la finalité souhaitée, et surtout des contraintes de l’exploitation; la réflexion se doit d’être à la parcelle. Beaucoup de critères doivent-être pris en compte : La texture des sols L’inclinaison de la parcelle Les herbes déjà en place Le personnel de l’exploitation ( ex: Taille, chariot) Les moyens techniques et humains disponibles Quelques techniques : - Les couverts hivernaux - Les couverts permanents - L’ enherbement naturel maitrisé (ENM) - Le travail du sol.
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Le travail du sol en viticulture
Peu importe la technique employée, le travail du sol dans l’inter rang reste simple à mettre en œuvre. La complexité vient du dessous de rang. La plupart des parcelles aujourd’hui ont été plantées sur la technique du desherbage, apportant aujourd’hui quelques contraintes: - Espace entre plants - Espace entre piquets et plants Ne permettant pas à l’interceps de réaliser le travail souhaité. Toutefois un bon réglage du matériel et une vitesse d’avancement adaptée permettent de réaliser un travail tout à fait satisfaisant. Travail du sol agri/viti : Le travail du sol en viticulture n’est pas comparable à l’agricole; l’agriculteur prépare un lit de semence, le viticulteur limite la pousse des herbes concurrentes.
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La nature a horreur du vide
Le sol regorge de graines diverses qui attendent patiemment leur tour, leur développement dépend: D’éventuels résidus de desherbants La présence d’autres herbes concurrentes L’encombrement à la surface. (Ecorces, végétation) La technique qui consiste à mettre le sol à nu, favorise le développement rapide d’autres herbes parfois mal venue ( chiendents…). Le travail des interceps consiste plutôt à scalper une bande de quatre à cinq centimêtres maxi afin de limiter la pousse de cette herbe tout en interdisant la venue d’indésirables.
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L’ équilibre du Tracteur
La répartition des masses Le poids du tracteur va dépendre des travaux que l’on prévoit, l’autonomie pour les traitements. .. Quoi qu’il en soit l’équilibre initiale d’un tracteur 4 roues motrice est - 60 % sur les roues arrières - 40 % sur les roues avants En fonction de la charge le tractoriste doit s’efforcer de préserver cet équilibre par report de masses. La prépondérance La prépondérance est un élément essentiel de la motricité, c’est l’action des roues avant sur les roues arrières. Ex: une prépondérance à 0, signifie que les roues avant tournent rigoureusement à la même vitesse que les roues arrières. La prépondérance s’exprime en % Prépondérance positive de 0 à 5 % , les roues avant entrainent le tracteur. Prépondérance négative de 0 à – 5%, les roues avant retiennent le tracteur. Le réglage de la prépondérance s’effectue à l’aide de la molette à l’intérieur de la cabine. Elle devrait permettre de modifier le comportement du tracteur selon la configuration du terrain. 40 % 60 % -5% + 5%
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L’équilibre du tracteur
LES PNEUMATIQUES Le choix des pneumatiques et leurs gonflages sont des facteurs essentiels de l’équilibre d’un tracteur. Rôles des pneumatiques: Supportent la charge Assurent la liaison avec le sol Assurent l’adhérence et la portance Ils sont les seuls amortisseurs Transmettent la motricité Le gonflage des pneumatiques fait parti de l’installation et du réglage d’un équipement de machinisme sur un tracteur . Le tableau du fabricant nous aide, la pression en bars correspond à la charge que supporte ce pneumatique. 1,2 bars Pour info, le bon gonflage d’un pneumatique permet la transmission de la motricité sur 3 crampons Ex: Pneumatique Michelin 12,4 R 28, poids du tracteur 4000kg x 60 % sur les roues arrières = 2400 kg/2 = 1200 kg. Je regarde le tableau du constructeur = 1,2 bars
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L’équilibre du tracteur
Réglage du palonnier Pour régler le palonnier, disposer le tracteur sur une surface plane et de niveau. Mettre un niveau à bulles sur le chassis et vérifier que le repère de palonnier correspond à cette position. Ce repère est essentiel, il permet au chauffeur de revenir à la position initiale dés que nécessaire. Repère de palonnier
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L’équilibre du tracteur
L’axe du tracteur Déterminer et identifier l’axe d’un tracteur est très important pour le réglage des outils. Ceci permet également de vérifier l’alignement du siège et du volant.
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L’équilibre du tracteur
La course du porte outils Le dégagement de l’outil pour le passage des chevets est un facteur très important. Aussi identifier la course du porte outils est essentiel pour le réglage de la longueur des étançons.
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Equilibre Tracteur/Outils
La pose des charrues La mise en axes des charrues doit s’effectuer du centre du tracteur.
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L’équilibre outil Etançons Réglage de l’aplomb des charrues
Barre de poussée Réglage de l’aplomb des charrues Pour régler l’aplomb de la charrue, on utilise la barre de poussée (3eme point) Quand l’aplomb est trouvé il est important d’identifier un repère qui permet de revenir à la position initiale. Réglage de la longueur des étançons Il est important de mettre tous les étançons à zéro. Ne pas oublier la profondeur de travail ( 4 à 5 cm) position basse déterminer par la chaine de terrage(ce réglage se fera à la parcelle), et le dégagement de l’outil pour le passage des chevets: position haute du vérin de relevage. Etançons
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