Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlfonse Faucher Modifié depuis plus de 10 années
1
Développement financier et dégradation de l’environnement
GTZ INRAT IRD « changements climatiques, biodiversité, gouvernance des territoires et des ressources » Titre de la communication: Développement financier et dégradation de l’environnement Par Maher GASSAB et Zied SAADAOUI (URMA – FSEG Tunis)
2
Fondements théoriques
- Une large littérature a étudié la relation entre sphère économique et sphère environnementale durant les deux dernières décennies - C’est une littérature qui suit les efforts à l’échelle internationale pour faire face aux changements climatiques par la réduction des émissions globales du CO2. - Malgré ces efforts, les émissions du dioxyde de carbone ont atteint en 2003 un niveau supérieur de 19% à celui de 1990, dont presque la moitié est issue des Etats-Unis et les autres pays de l’OCDE (Banque mondiale 2007).
3
Fondements théoriques
La littérature économique s’est intéressé à deux types de relations : - la relation entre croissance économique et dégradation de l’environnement. - la relation entre ouverture commerciale et environnement.
4
Fondements théoriques: Croissance économique et environnement
Courbe environnementale de Kuznets: (Grossman et Krueger, 1994) Première phase de développement économique: Industrialisation rapide, Production intensive en capital, L’arbitrage croissance/environnement penche vers le premier objectif. Phase avancée de développement économique (enrichissement des pays): Adoption de nouvelles normes qui visent à limiter la pollution de l’environnement, Ressources suffisantes pour une politique de protection de l’environnement.
6
Fondements théoriques : Ouverture commerciale et environnement
Un autre volet de recherches théoriques s’est penché sur l’effet de l’ouverture commerciale sur l’environnement. - Effet négatif: L’ouverture commerciale et la concurrence internationale, peuvent conduire les gouvernements, craignant une perte de compétitivité des firmes nationales, à adopter des normes plus laxistes dans la réglementation de l’environnement (course vers le bas/race to the bottom). - Effet positif: l’ouverture commerciale peut cependant engager les pays dans l’adoption de normes plus strictes qui s’appliquent aux produits et aux mécanismes de production L’ouverture économique et l’implantation des multinationales venant des pays riches vers les pays pauvres, peuvent mener aussi à un transfert de technologies de production plus respectueuses de l’environnement, et encourager l’innovation dans les firmes locales.
7
Fondements théoriques: Développement financier et environnement
- La relation entre le développement financier et le développement durable, (inégalité, environnement, etc.), est souvent négligée. - Le secteur financier est souvent considéré comme étant un facteur exogène au développement durable. - Pourtant, une abondante littérature a traité les interactions entre le développement financier et la croissance économique. - Récemment, une nouvelle littérature empirique est apparue, en testant le lien entre le développement financier et la qualité de l’environnement.
8
Problématique Quel est l’impact du développement financier sur la qualité de l’environnement ?
9
Hypothèses Effet négatif du développement économique (PIB) sur la qualité de l’environnement (CO2). Courbe environnementale de Kuznets: À un stade avancé de développement économique, la relation entre PIB et qualité de l’environnement devient positive. Le développement financier (M2) et la libéralisation financière (FINOP et KOPEN) exercent un impact qui peut être positif ou négatif sur la qualité de l’environnement.
10
Hypothèses Effets positifs du développement financier sur la qualité de l’environnement: Allocation efficiente de l’épargne, diminution du coût de l’emprunt, augmentation du rendement des investissements dans les projets innovants: Accroître le financement des projets innovants en matière de protection de l’environnement. Investissement étranger, implantation des firmes multinationales: Inciter le marché local à s’orienter vers des technologies de production plus économes en énergie.
11
Hypothèses Effets négatifs du développement financier sur la qualité de l’environnement : Stimulation de la croissance économique: Accélérer l’investissement industriel et l’utilisation des technologies de production polluantes. Attraction des investissements directs étrangers : Adoption de normes environnementales plus souples (l’hypothèse du havre de pollution).
12
Modèle CO2 = β0 + β1 CO2i,t-1 + β2 PIBi,t + β3 PIB²i,t+ β4 M2i,t + β5 FINOPi,t + β6 KOPENi,t + Σβj Xj,i,t+ μi,t i: pays; t: année d’observation. CO2: Émission de CO2 (tonnes métriques par habitant). M2: Masse monétaire (Comptes de dépôt et d’épargne- %PIB). FINOP: Entrée des capitaux étrangers (%PIB). KOPEN: Indice d’ouverture financière (abolition des restrictions sur l’entrée et sortie des capitaux étrangers). X: Variables de contrôle (Ouverture commerciale, consommation d’énergie (Kep par tête), industrialisation de l’économie). Bases de données: FMI, Banque Mondiale, Beck et al. (2007), Chin et Ito (2008).
13
Période d’observation: 1970 – 2005.
Échantillon Pays: Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Jordanie, Liban, Syrie, Iran, Oman. Période d’observation: 1970 – 2005.
14
Variable à expliquer: CO2
Résultats Variables explicatives Variable à expliquer: CO2 (1) (2) (3) (4) (5) CO2 t - 1 + PIB PIB² ▬ Industrialisation – Cons. énergie Ouv. Commerciale M2 FINOP KOPEN Constante observations 382 377 258 371 256
15
Développement économique et émission de CO2
Résultats Développement économique et émission de CO2 Une relation positive entre PIB et CO2: Le développement économique conduit à une augmentation de l’émission de CO2. Une relation négative entre PIB² et CO2 (Relation quadratique): Plus le PIB augmente plus l’effet du développement économique sur l’émission de CO2 s’affaiblit.
16
Résultats Développement économique et émission de CO2
Courbe environnementale de Kuznets
17
Développement financier et émission de CO2
Résultats Développement financier et émission de CO2 Relation non-significative entre M2 et CO2; Relation négative et significative entre FINOP/KOPEN et CO2: Dans les pays MENA, c’est la libéralisation financière qui a le plus influencé l’évolution de la quantité émise de CO2.
18
Conclusion À long terme la croissance économique n’est pas une menace pour l’environnement dans le cas où elle est accompagnée par des normes de pollution plus strictes. Les pays MENA sont appelés à: Développer davantage leurs systèmes financiers; Fournir un cadre institutionnel favorable à l’émergence de nouvelles techniques de financement adaptés aux projets destinés à la protection de l’environnement.
19
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.