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Publié parMarcelon Cano Modifié depuis plus de 10 années
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Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET CONTINUE du Canton de Genève. INTERMIFE Rhône-Alpes, le réseau des MIFE, Maison de lInformation sur la Formation et lEmploi, en particulier celles de lAin, de Haute-Savoie et de Savoie. Jemoriente.info : 2 modules et 2 étapes de réalisation, La première financée dans le cadre du programme France-Suisse Interreg III a permis la mise en ligne du module 1 dont lobjectif est laccueil en ligne des personnes de la zone transfrontalière Franco-Suisse entre la République du canton de Genève et la région Rhône-Alpes.module 1 La deuxième financée dans le cadre du programme Franco-Suisse Interreg IV est en cours de réalisation. La phase détude et de définition du cahier des charges, menée par un groupe de conseillers est achevée.deuxième financée
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Jemoriente.info Le module 2 est une application en ligne destiné à assister la fonction de conseiller dorientation. Le module 2 nest pas dune application donnant accès au grand public (ou public final) à une sorte de conseiller virtuel en ligne. Sa finalité : Mieux préparer en amont les temps dentretien Mieux valoriser les apports des temps dentretien en aval Assurer un accompagnement et un suivi des dossiers personnalisés plus efficace et économe en temps.
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Jemoriente.info La problématique : Quand, comment, selon quels critères engager un accompagnement personnalisé et accorder un entretien à la personne consultante ? La réponse : Pour exposer les modalités de mise en relation du consultant avec le conseiller qui sont les deux Utilisateurs () principaux du module 2, il faut préalablement présenter 3 autres utilisateurs jouant un rôle dans cette mise en relation Ladministrateur local Laccueil-documentation Le Partenaire
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Jemoriente.info Première étape : Mise en relation avec la structure par la création du compte Utilisateur Consultant : 2 modalités Modalité 1 : Le consultant, a posé une question dans le module 1 de www.jemoriente.info et la proposition de réponse conduit à sa mise en relation avec le module 2 pour une demande de compte Utilisateur www.jemoriente.info Nom ; Prénom ; Mel (adresse personnelle valide); Choix de la structure auprès de laquelle il sollicite un accompagnement Le consultant est averti quil devra confirmer sa demande en accusant réception dun Mel. Un questionnaire daccueil, propre à chaque structure, lui est proposé pour laider à se présenter et exprimer sa demande : Civilité; Nationalité ; Date de naissance ; Code postal ; De la part de (quelle organisation, si aucune réponse Initiative ; En tant que (son statut par rapport à lorganisation si aucune indication : initiative personnelle) Information complémentaire (quelques mots pour expliquer par exemple le sens de sa demande, Joindre un document (fichier attaché pour se présenter plus précisément)
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Jemoriente.info Modalité 2 : le consultant est accueilli traditionnellement en se présentant physiquement ou en téléphonant à la structure. Laccueil de la structure peut : tout de suite lui ouvrir un compte Utilisateur consultant, ( e n choisissant, éventuellement, de le mettre en relation dès louverture du compte à un conseiller ) ou linviter à aller en ligne à ladresse www.jemoriente.info,www.jemoriente.info (pour offrir au consultant la possibilité et le temps de mieux exprimer sa demande grâce au questionnaire daccueil propre à chaque structure) NB il se retrouvera alors dans le cas précédent (Modalité 1) et en suivra la procédure. ladresse URL ouvrant la page de demande dinscription en ligne peut lui être directement transmise par Mel, évitant à la personne, le passage par le questionnement du Module 1).
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Jemoriente.info Deuxième étape : la mise en relation avec un conseiller : Une fois son compte créé, le consultant a accès à une partie des services en ligne. Il est invité à réaliser une première démarche conseillée daccueil. Quest-ce quune démarche ? Une démarche est une succession de tâches à réaliser (au plus 7 par démarche) Exemple de tâches : rechercher une information consulter un fond documentaire renseigner un questionnaire, rencontrer un professionnel participer à une réunion, visiter une entreprise, passer un test sentretenir avec un conseiller, produire un document
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Jemoriente.info Principe général de laccompagnement : Laccompagnement est une succession de démarches que le conseiller propose au consultant. Le consultant réalise les tâches relatives à la démarche conseillée en cours (toujours une seule à la fois) chaque fois quil estime avoir achevé une tâche, il la valide. Le conseiller en est informé et doit alors superviser la tâche. Les conseillers en équipes ou individuellement peuvent créer des tâches et des démarches quils peuvent partager avec leurs collègues. Exemple : Imaginons une démarche de préparation dentretien comprenant plusieurs tâches, démarche spécifique selon la structure ou selon le type dentretien ou le public concerné Tous les conseillers ont accès à ces tâches et démarches et peuvent les dupliquer. Une véritable banque de tâches et démarches se constitue et senrichi ainsi. Entre les conseillers des 4 structures partenaires lOFPC et les 3 MIFE de lAin, Haute-Savoie et Savoie La plus grande souplesse dutilisation a été retenue pour répondre aux diversités des situations
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Jemoriente.info Mieux valoriser les apports des temps dentretien en aval Dés sa mise en relation avec le conseiller, celui-ci a accès au dossier personnel du consultant qui comprend deux sections : 1.Lune conserve les traces déposées par les outils-jemoriente utilisés dans les tâches réalisées dans le cadre des démarches conseillées, 2.Lautre conserve les traces déposées dans le cadre de la réalisation de démarches personnelles (celles que le consultant sest lui-même programmé). -Pour la première, le consultant na accès aux traces quaprès « supervision » par le conseiller -Pour la deuxième partie le consultant a le choix de donner ou non accès au conseiller aux traces déposées dans le dossier (Webfolio)
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Jemoriente.info Assurer un accompagnement et un suivi des dossiers personnalisés plus efficaces et économes en temps. 1 Supprimer autant que faire se peut les doubles saisies de données. 2 La saisie automatique des données relatives aux « actions ». 3 la production automatique des rapports statistiques.
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