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Publié parBathylle Brisset Modifié depuis plus de 10 années
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13 juin 2012 Salon i-expo Françoise Benhamou
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Livre numérique: France: 1,8% du CA de lédition en 2010 Etats-Unis: 6,4% Un marché dominé par le papier mais dont la stratégie est déterminée par le numérique Une demande encore faible Développement du marché des liseuses Mais: Avez-vous déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique, cest-à-dire un livre sur un support numérique (ordinateur, liseuse, tablette, etc.) ? Oui 5% Non 95% Non, et je nenvisage pas de le faire : 90% Source: étude SNE-Opinionway, 2012 … à relier à 2 constats du côté de loffre: Rétroconversion des catalogues encore lente Certaines questions transitent par des accords avec Google Offre insuffisante
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Standards. Verrouillage technologique auquel sajoute et/ou se substitue un verrouillage commercial Vs. Interopérabilité (factice ou réelle) Domination stratégique des géants américains. Intégration verticale Sans verrouillage Google. Une logique de marché à double face Fin des procès? Accord sur livres épuisés sous droit (Hachette) Avec verrouillage Amazon: au départ vente des nouveautés à perte, prix imposés par le détaillant, révision du modèle Se lance ds la location en ligne, édition, plateforme dautoédition. Apple: ( iBookStore) Concentration/polarisation chez les éditeurs traditionnels Perte dune part des revenus de la distribution Disposer de la trésorerie indispensable à des investissements pour partie à laveugle Pb de masse critique Arrivée des pure players encore timide Nouvelles formes de prescription (réseaux) et crowdfunding Bouleversement des structures de vente au détail Mise en question de tout léco-système du livre pour les pays dont le marché est un marché de libraires
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MODÈLES COMMERCIAUXCARACTÉRISTIQUES Le miroir La gratuité ou les modèles premium achat par téléchargement, pérennité d'accès. Tarification unitaire, avec une décote variable par rapport au papier contenus comme tremplin vers des accès payants = logique de service : le consommateur achète un service associé à un contenu éditorial et pas seulement un livre
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Politiques de prix non stabilisées Quelle chronologie? Incertitude sur le consentement à payer 7 types dactes commerciaux achat pérenne à lunité Achat dun droit à un nombre limité de téléchargements Abonnement vente de bouquets vente « à la découpe »: par chapitre, par page Location, pay per view
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