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Publié parLouise Bon Modifié depuis plus de 10 années
1
Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation
2
Flexibilité, adaptation ou modification?
3
Approches pédagogiques variées (enseignement stratégique, par coopération, explicite, magistral, par projet…)
4
Flexibilité
5
Permettre du temps supplémentaire pour compléter une tâche.
6
Adaptation
7
Texte dont le niveau de difficulté est moindre.
8
Modification
9
Autoriser la passation d’un examen dans un endroit isoler.
10
Adaptation
11
Soulignement des mots et phrases-clés dans les consignes.
12
Modification
13
Utilisation d’un ordinateur avec un correcteur grammatical ou orthographique.
14
Adaptation
15
Utiliser la fonction prédiction de mots (Word Q) lors d’une situation d’écriture.
16
Adaptation
17
En géographie, choix de produire une représentation cartographique, un texte ou d’élaborer une carte d’organisation d’idées.
18
Flexibilité
19
En science et technologie, retrait de certaines tâches à l’intérieur d’une situation.
20
Modification
21
En français-écriture, proposer plus d’un choix de sujets à l’élève.
22
Flexibilité
23
Utiliser une synthèse vocale lors d’une situation de lecture.
24
Adaptation
25
Élaborer avec les élèves une banque de médiums d’expressions.
26
Flexibilité
27
Utiliser un référentiel visuel (pictogrammes).
28
Si un pictogramme remplace une information essentielle, il s’agit d’une modification.
29
En mathématique, fractionner les tâches sur plusieurs périodes.
30
Adaptation
31
Réaménager le texte à lire en utilisant de gros caractères ou aérer le document.
32
Adaptation
33
En lecture, réduction du nombre de critères d’évaluation à considérer pour un élève.
34
Modification
35
Offrir un outil, un moyen pour pallier la difficulté.
36
Adaptation
37
En mathématique, dans une situation-problème, demander à un élève de réaliser 2 tâches sur 3.
38
Modification
39
En français-lecture, proposer pour une même tâche des activités variés.
40
Flexibilité
41
Important: Lors des examens de sanction en 4e et 5e secondaire, la modification n’est pas autorisée.
42
Important: Lors des examens de sanction en 4e et 5e secondaire, la modification n’est pas autorisée.
43
Élise Lefebvre, c.p. RESEHDAA, CSDM
Modification par : Martin Gagnon c.p. BDTP, CSDM
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