La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation."— Transcription de la présentation:

1 Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation

2 Flexibilité, adaptation ou modification?

3 Approches pédagogiques variées (enseignement stratégique, par coopération, explicite, magistral, par projet…)

4 Flexibilité

5 Permettre du temps supplémentaire pour compléter une tâche.

6 Adaptation

7 Texte dont le niveau de difficulté est moindre.

8 Modification

9 Autoriser la passation d’un examen dans un endroit isoler.

10 Adaptation

11 Soulignement des mots et phrases-clés dans les consignes.

12 Modification

13 Utilisation d’un ordinateur avec un correcteur grammatical ou orthographique.

14 Adaptation

15 Utiliser la fonction prédiction de mots (Word Q) lors d’une situation d’écriture.

16 Adaptation

17 En géographie, choix de produire une représentation cartographique, un texte ou d’élaborer une carte d’organisation d’idées.

18 Flexibilité

19 En science et technologie, retrait de certaines tâches à l’intérieur d’une situation.

20 Modification

21 En français-écriture, proposer plus d’un choix de sujets à l’élève.

22 Flexibilité

23 Utiliser une synthèse vocale lors d’une situation de lecture.

24 Adaptation

25 Élaborer avec les élèves une banque de médiums d’expressions.

26 Flexibilité

27 Utiliser un référentiel visuel (pictogrammes).

28 Si un pictogramme remplace une information essentielle, il s’agit d’une modification.

29 En mathématique, fractionner les tâches sur plusieurs périodes.

30 Adaptation

31 Réaménager le texte à lire en utilisant de gros caractères ou aérer le document.

32 Adaptation

33 En lecture, réduction du nombre de critères d’évaluation à considérer pour un élève.

34 Modification

35 Offrir un outil, un moyen pour pallier la difficulté.

36 Adaptation

37 En mathématique, dans une situation-problème, demander à un élève de réaliser 2 tâches sur 3.

38 Modification

39 En français-lecture, proposer pour une même tâche des activités variés.

40 Flexibilité

41 Important: Lors des examens de sanction en 4e et 5e secondaire, la modification n’est pas autorisée.

42 Important: Lors des examens de sanction en 4e et 5e secondaire, la modification n’est pas autorisée.

43 Élise Lefebvre, c.p. RESEHDAA, CSDM
Modification par : Martin Gagnon c.p. BDTP, CSDM


Télécharger ppt "Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation."

Présentations similaires


Annonces Google