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Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE

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Présentation au sujet: "Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE"— Transcription de la présentation:

1 Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
Intégration du genre dans le Plans National de Développement sanitaire du Cameroun Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE

2 Plan de l’exposé Introduction
Première partie : Généralités sur le Cameroun et le secteur santé au Cameroun Deuxième partie : Contexte et cadre de référence du PNDS Troisième partie : Processus, résultats, limites et leçons d’intégration du genre dans le PNDS Conclusion

3 Introduction A travers le processus d’élaboration du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), le Cameroun a expérimenté le processus édifiant d’intégration du genre dans la double démarche de planification et de budgétisation au niveau sectoriel. Les leçons de cet exercice permettent d’entrevoir une réelle politique sectorielle de santé basée sur le genre.

4 Généralités sur le Cameroun
Le Cameroun, pays de l’Afrique centrale Superficie : Km² Langues officielles : Bilingue (Français/Anglais) Population : Hbts dont plus de 60% âgées de moins de 25 ans Espérance de vie :51,7 ans en 2010

5 Généralités sur le Secteur santé
Une structure à trois sous-secteurs (public, privé et médecine traditionnelle) Une pyramide sanitaire à trois niveaux (central, intermédiaire et périphérique) Une offre de santé forte de plus de 3000 formations sanitaires, tous niveaux confondus, dont 40% détenues par le secteur privé a but non lucratif

6 Généralités sur le Secteur santé (suite)
Une offre en ressources humaines déficitaires de plus de personnels Un financement public insuffisant (budget MINSANTE = 5,1 budget national en 2011) Des promesses de financements extérieurs importants (plus de 50 milliards FCFA en 2011) avec très faible niveau de décaissement et faible prévisibilité Etc.

7 Généralités sur le Secteur santé (suite)
Les principaux indicateurs de santé liés aux OMD sont préoccupants et présentent toutes une tendance à la dégradation : Taux brut de mortalité: 15 %0 Taux de mortalité infantile : 74%0 Taux de mortalité juvénile : 75 Taux de mortalité maternelle : 669 Prévalence du VIH/SIDA : 5,1%

8 Contexte et cadre de référence du PNDS
Réformes structurelles au plan macro, après évaluation du DSRP : Vision 2035 – Cameroun Pays émergent Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, Cadre de référence de l’action gouvernementale pour la période , assortie d’une matrice des stratégies

9 Contexte et cadre de référence du PNDS (suite)
Des réformes majeures au niveau sectoriel santé, après évaluation de la SSS : Lancement du SWAP santé depuis 2005; Élaboration d’une SSS actualisée Elaboration d’un CDMT encré sur le CDMT central Elaboration et adoption du PNDS selon une approche bottom/top et participative

10 Processus d’intégration du genre dans le Secteur santé
Deux déclencheurs : Les leçons pertinentes de l’évaluation de la SSS : une dégradation inexorable de la santé des populations vulnérables (femmes et enfants notamment) La réponse à la santé de la mère et de l’enfant est plus tributaire des facteurs de genre que de la clinique

11 Processus d’intégration du genre dans le Secteur santé (suite)
2. Conclusions de l’étude sur la budgétisation sensible au genre : identification des lacunes liées aux compétences institutionnelles et institutionnelles et aux préjugés culturels

12 Résultats de l’intégration du genre dans le Secteur santé - SSS
Réorientation des priorités de la SSS sur quatre domaines, pour assurer une meilleure cohérence avec les défis de santé publique : La lutte contre la maladie; La santé de la mère et de l’enfant; La promotion de la santé La viabilisation des districts de santé

13 Résultats de l’intégration du genre dans le Secteur santé – SSS (suite)
Des objectifs stratégiques plus précis: Réduire de 1/3 la charge morbide chez les pauvres et les populations les plus vulnérables; Réduire de 2/3 la mortalité des enfants de moins de 5 ans; Réduire de 2/5 la mortalité maternelle

14 Résultats de l’intégration du genre dans le Secteur santé – SSS (suite)
Confirmation et extension des mesures de santé publique basée sur l’accès universel (gratuité des ARV, des MIILDA, du traitement du Paludisme simple chez les enfants, du Programme Elargi de vaccination, du traitement de la Tuberculose, etc); Soutien la demande de santé (kit obstétricaux et FBR)

15 Résultats de l’intégration du genre dans le Secteur santé - PNDS
Modification de la méthodologie de la planification sanitaire (bottom/top). Accent mis sur une démarche participative, impliquant les Organisations féminines; Une réactivation du niveau communautaire de santé L’orientation du PNDS sur l’atteinte du PNDS sur les OMD Concentration inédite des ressources sur la santé de la mère et de l’enfant (1/5 du budget de 2011) Lancement de la CARMMA Une matrice d’action chiffrée

16 Difficultés et Limites de l’intégration du genre
Limites méthodologiques liées à : la faible maîtrise des concepts, des l’indisponibilité ou l’inexistence de certaines données désagrégées par sexe, absence d’outils appropriés de suivi des progrès; Difficultés liées aux capacités institutionnelles et techniques d’approfondissement de l’exercice

17 Leçons La prise en compte du genre dans le secteur santé a permis une meilleure compréhension des déterminantes de santé, notamment de la femme et des enfants L’analyse permet une traduction budgétaire plus précise et plus complète des besoins de santé spécifiques des populations

18 Conclusion Les résultats préliminaires de la prise en compte du genre dans le secteur santé a non seulement mieux éclairé la dynamique de ce secteur, ils en ont aussi mieux ciblé les besoins en ressources (techniques, financières) et en expertise, nécessitant une poursuite de l’accompagnement de UNWOMEN.


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