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Modélisation et simulation par éléments finis

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Présentation au sujet: "Modélisation et simulation par éléments finis"— Transcription de la présentation:

1 Modélisation et simulation par éléments finis
J. Cugnoni , LMAF / EPFL, 2013

2 Objectifs Transmettre les bases techniques et méthodologiques utiles à la réalisation d'études par éléments finis de problèmes concrets de mécanique des solides et des structures Au travers d’exercices pratiques, développer une vision critique des possibilités et des limitations de ces méthodes numériques et des logiciels existants.

3 Acquis d’apprentissage
A la fin du cours, vous devrez être capable de: Appliquer une méthodologie de modélisation rigoureuse à un problème concret donné à partir d’un cahier des charges Réaliser une analyse par éléments finis à l’aide du logiciel Abaqus et rédiger un rapport d’étude complet Expliquer les grands principes de la modélisation par éléments finis en élasticité linéaire et justifier les choix de modélisation réalisés (type d’éléments, conditions limites, modèles de matériau, critères).

4 Examens L’acquisition du contenu sera vérifiée à la fin du semestre par un examen écrit durant lequel vous devrez individuellement : Réaliser une étude par éléments finis à partir d’un cahier des charges fourni et une géométrie fournie à l’aide du logiciel de simulation Abaqus 6.8 Rédiger un rapport d’étude complet incluant la description et la justification des hypothèses de modélisation utilisée, l’approche de simulation choisie, et l’analyse des résultats obtenus.

5 Organisation Pré-requis: Approche du cours: Questions pratiques:
Bachelor: Méthode des éléments finis. Th. Gmür Approche du cours: Théorie et exercices entremêlés Apprendre à utiliser un logiciel EF : Abaqus Application à des cas « concrets » : thématiques Préparation aux projets / études industrielles: méthode & sens critique Questions pratiques: 40 licences Abaqus / 40 postes , Salle CM => former des groupes Support de cours / exos / tutoriels: Pour approfondir: Master: Dynamique numérique des solides et des structures, Th. Gmür

6 Plan du cours 2013

7 Travail individuel et Compétences à acquérir

8 Mini projets Objectif: Organisation: Démarche:
Mettre en pratique le contenu du cours de manière autonome et approfondie Réaliser une étude complète d’un système mécanique de votre choix Organisation: Déroulement en parallèle du cours Travail par groupes de 2 personnes (modulable en fonction de la complexité du sujet) Démarche: identifier un problème à étudier et le documenter (p.ex projet ingénierie simultanée ou autre projet perso.) rédiger un cahier des charges d’étude modéliser la géométrie modélisation et simulation par éléments finis analyse, discussion, rédaction du rapport d’étude

9 Mini projets : planning

10 Mini-projet Règles: Le projet doit représenter ~ 14 heures de travail effectif par personne, hors heures de contact Evaluation sur la base du rapport de projet. Excellent projet => 1 point bonus sur la note finale Projet « Suffisant » => 0.5 pt bonus Projet insuffisant ou non rendu => 0 bonus Travail réparti équitablement dans le groupe, évaluation commune. Documentation: Utilisation possible de toutes les ressources documentaires y compris web, mais les sources doivent être citées; Pas de plagiat ! Sujet en relation avec un autre cours / TP / projet ou hobbie. Heure de projet (18-19h) = heure de contact pour questions/ réponses

11 Exemples de mini-projets
Voir

12 Modélisation / simulation EF
Modèle = Abstraction de la réalité dans un but précis Expérience = « Stimuler / perturber » un système pour en évaluer ses réponses Simulation = Expérience virtuelle = « Perturber / stimuler » un modèle du système pour en évaluer ses réponses Perturbations (charges) Modèle entrée sortie Réponses

13 Démarche de modélisation / simulation
Cahier des charges d’étude (CDC) Quelles Simulations faut il réaliser et comment? Modélisation Géométrique CAO (CAD) Modélisation Physique ( FE, FV, FD ) Modélisation des cas de charges Modélisation Etude convergence Validation Analyse des résultats et répondre au CDC Optimisation, itérations design, Étude paramétrique Simulation

14 EF: applications pratiques
Décision D35

15 EF: applications pratiques
CERN, LHC, ATLAS, SCT detector

16 EF: applications pratiques
Projet SwissCube (pico satellite 1 dm3) 420 Hz 555 Hz

17 EF: applications pratiques
Isolateurs Composite Composites Metal-céramique

18 Biomécanique

19 Références Documents & exercices sur http://lmafsrv1.epfl.ch/CoursEF
Méthode des éléments finis en mécanique des structures , Th. Gmür, PPUR, collection enseignement Dynamique des structures: Analyse modale numérique des systèmes mécaniques, Th. Gmür, PPUR, collection enseignement Finite Element Method: A Practical Course G.R. Liu, Livre online sur (*) Finite Element Method, Volume 1 – 3, Zienkiewicz, Taylor , Livre online sur (*) Abaqus Documentation: installé en CM103 ou sur (*) (* accès local EPFL ou VPN)


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