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Des données qui bougent…et qui font du chemin: Le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick 8 novembre 2012.

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1 Des données qui bougent…et qui font du chemin: Le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick 8 novembre 2012

2 Objectifs Décrire le contenu, les buts et les bénéfices du SMEENB Survoler les produits des connaissances Démontrer comment les données ont été utilisées pour améliorer les meilleures pratiques et pour la planification et laction Examiner quelques constatations clés Le rôle du CSNB en tant que partenaire du ministère des Communautés saines et inclusives

3 Quest-ce qui a un effet sur la santé de la population? *La biologie humaine

4 Le Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. donne des mesures du point de vue local, régional et provincial Être capable de surveiller à grande échelle, de façon cyclique, sur une période de temps… cela permet de faire des améliorations au niveau local et de mobiliser la communauté, ce que des données nationales ne permettent pas de faire.

5 Sondage sur le mieux-être des élèves : Plan de 6 ans Activités2006-072007-082008-092009-102010-112011-12 Planification de la recherche - Collecte de données Sondages Mesures directes 6e - 12e année Préscolaire – 5e année 6e - 12e année Préscolaire – 5e année Analyse et synthèse des données Rapports de rétroaction de lécole Rapports de rétroaction du district Feuillets dinformation provinciaux Revue en un coup doeil 6e - 12e année Préscolaire – 5e année 6e - 12e année Préscolaire – 5e année Transfert des connaissances - Mobilisation Consultation Leçons apprises Meilleures pratiques Ateliers de travail/Présentations Liens curriculaires Plans du Programme de subvention 6e - 12e année Préscolaire – 5e année Préscolaire – 5e année 6e - 12e année Préscolaire – 5e année 6e - 12e année Préscolaire – 5e année 6e - 12e année Évaluation Utilisation Processus Résultats 6e - 12e année (utilisation) 6e - 12e année (processus) Préscolaire – 12e année (utilisation) Préscolaire – 5e année (processus) 6e - 12e année (résultats) Préscolaire – 5e année (résultats)

6 Sondage sur le mieux-être des élèves Financé par le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport et approuvé par le ministère de lÉducation (les deux secteurs). 2006-07 : 184 écoles Sondage auprès délèves de 5e à 12e année (n = 33 021) 2007-08 : 23 écoles élémentaires Élèves de 4e et 5e années (n = 1 012); parents délèves de préscolaire à 5e année (n = 2 992); mesures directes 1ère, 3e et 5e années (n = 1 388) 2008-09 : 13/14 districts Personnel des écoles (n = 198) 2009-10 : 127 écoles Élèves 6e à 12e année (n = 21 078) 2010-11 : Toutes les écoles élémentaires Élèves 4e et 5e années (n =11 784); parents délèves de préscolaire à 5e année (n = 19 739)

7 Contenu du sondage Questions démographiques, incluant lannée, lâge, le sexe, lhéritage cuturel et racial, la langue parlée à la maison, le poids et la taille pour le calcul de lIMC.

8 Contenu Questions concernant les activités Devoirs, lecture et temps décran Activité physique et dépense dénergie (minutes par semaine, intense et modérée) Moyen de transport scolaire Participation aux sports compétitifs et non- compétitifs Activités Activité physique (Éducation physique structurée, ou autre activité en classe)

9 Nutrition Habitudes alimentaires Types de nourritures mangées Frites, (légumes verts foncé, orangés, ou autres), Fruits, collations, croustilles, bonbons, beignes et sucreries Produits céréaliers, boissons nutritives et non nutritives (p.ex. Boissons énergétiques, liqueur, lait, etc. Déjeuner tous les jours

10 Tabagisme Poser des questions pour évaluer la susceptibilité des étudiants au tabagisme Taux de tabagisme et types de fumeurs

11 Perceptions de la promotion de la santé activité physique, de lalimentation et Réduction du tabagisme à lécole et communauté (environment social et physique) Nourriture servie Ce que les élèves remarquent des habitudes de leurs professeurs Ce quoffre lécole Perceptions et promotion de la santé par les amis et la famille (niveau activité physique) Tabagisme dans lenvironnement, dans la famille, à la maison et dans les véhicules, politique a lécole

12 Besoins en santé psychologique Autonomie: Je suis capable de faire des choix au sujet des choses qui sont importantes pour moi. Connectivité: Je me sens connecté aux autres, soutenu et encouragé. Compétence: Jai des forces et des dons que je connais et qui sont reconnu par les autres.

13 Santé psychologique 18 questions Je sens que je peux choisir les activités que je fait avec mes amis Mes professeurs maime bien et mapprécie Je sens que je fais bien les choses à la maison

14 Comportements prosociaux/oppositionnels/intimidation Je fais des faveurs pour les gens Jaide les gens sans me le faire demander Je saute des cours Je réplique aux professeurs Je désobéi à mes parents Section complète sur l'intimidation

15 Connectivité à lécole Proche de personnes à lécole Ressens que je fait partie de mon école Me sens en sécurité Les professeurs sont justes avec moi Besoins dapprentissages rencontrés

16 Résilience Je sais où aller dans ma communauté pour obtenir de laide Je suis capable de résoudre des problèmes sans me blesser ou blesser une autre personne (p.ex. Consommation de drogues/devenir violent) Il y a des personnes que jadmire Japprécie les traditions de ma famille et de am culture

17 Surveiller les habitudes de vie des élèves du N.-B., par rapport à la Stratégie de mieux-être du Nouveau-Brunswick : Alimentation saine, activité physique, tabagisme et santé psychologique. Inciter les enseignants, les élèves, les familles et la communauté à utiliser les données locales, du district et provinciales dans la planification et la mise en oeuvre dactions stratégiques visant à promouvoir des habitudes de vie saines. Informer et raffiner la Stratégie de mieux-être du Nouveau- Brunswick et les initiatives de mieux-être locales, régionales et provinciales qui y sont associées, grâce à une surveillance et à une évaluation continues des changements dans les comportements de mieux-être des élèves. Sondage sur le mieux-être des élèves: Les buts

18 Sondage sur le mieux-être des élèves : Les occasions Résultats fournissent de linformation aux indicateurs clés de la Stratégie sur le mieux- être du Nouveau-Brunswick. Cas ont été utilisés dans les précédents points de référence du ministère de lÉducation. Fournit des données pour un recensement provincial sur le mieux-être des élèves, dans le but dobtenir des Subventions pour le mieux-être dans les écoles, aux Déjeuners pour apprendre, et autres. Amorce un dialogue sur les facteurs qui ont des répercussions sur la réussite académique. Données fiables qui peuvent être utilisées dans la préparation des Plans damélioration de lécole/du district et dans lélaboration des programmes denseignement du ministère. Résultats pertinents sur les tendances actuelles et émergentes. Offre un soutien à la compréhension et à linterprétation des résultats.

19 Les rapports de rétroaction fournissent les résultats des écoles et du district pour chacun des 4 piliers du mieux-être : la santé psychologique, une alimentation saine, lactivité physique et vivre sans tabac. Les feuillets dinformation provinciaux sur le mieux-être combinent les données liées au mieux-être de lélève en fonction de thèmes : santé psychologique, relations et influences sociales, environnements, poids santé et habitudes de vie, et usage de tabac et autres substances. Les liens curriculaires établissent un rapport entre les données de mieux-être de lélève et les programmes denseignement tels que les Arts et langues, le développement personnel, les mathématiques, les sciences humaines et léducation à la santé et ce, à lécole intermédiaire, afin de créer 30 idées spécifiques dapprentissage pouvant être utilisées à différents niveaux scolaires. Les produits des connaissances

20 CSNB des rapports & des données : Santé de la Population Portraits de la santé de la population Sondage sur le mieux-être des élèves Cadre des droits et du bien-être des enfants et des jeune 7 rapports du sondage par nouveaux district 2 rapports analytiques : comparaison des secteurs de l'éducation + domaines politiques 260 indicateurs Rapport de synthèse des étudiants autochtones Niveau 6 a12 Résultats provinciaux

21 (37 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) ont affirmé avoir bu 1- 2 boissons sucrées non nutritives. 20 % (19 % N.-B.) ont affirmé boire ces boissons 3 fois ou plus. (36 % N.-B.) des parents délèves (préscolaire à 5e année) ont affirmé avoir bu 1- 2 boissons sucrées non nutritives. (47 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) ont affirmé avoir mangé 1- 2 aliments non nutritifs. 31 % (28 % N.-B.) ont affirmé avoir avoir mangé ces aliments 3 fois ou plus. (63 % N.-B.) des parents délèves (préscolaire à 5e année) ont affirmé avoir mangé 1- 2 aliments non nutritifs. Consommations non nutritives

22 (13 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) ont affirmé avoir déjeuné seulement 2 fois ou moins au cours de la semaine précédente. (70 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) ont affirmé avoir déjeuné chaque jour au cours de la semaine précédente. 23,5 % des élèves du N.-B. (6e à 12e année) ont affirmé que la raison principale pour laquelle ils ne déjeunent pas est quils nont pas suffisamment de temps. Prendre le petit déjeuner

23 Des parents délèves (préscolaire à 5e année) ont permis de préciser les données : (52 % N.-B.) des élèves ont un poids santé. (36 % N.-B.) des élèves sont en surpoids ou obèses. (12 % N.-B.) des élèves ont un poids insuffisant. Le poids corporel

24 Le peu de confiance des non fumeurs de ne pas fumer En 2006-07 : 23 % des élèves du N.-B. (6e à 12e année) qui nont jamais fumé une cigarette sont peu confiants dans leur capacité à vivre sans fumée à lavenir. La plus grande vulnérabilité à la cigarette apparaît en 8e année (28 %) et en 9e année (27 %). In 2009-10: 27 % des élèves du N.-B. (6e à 12e année) qui nont jamais fumé une cigarette sont peu confiants dans leur capacité à vivre sans fumée à lavenir. La plus grande vulnérabilité à la cigarette apparaît en 8e année (31 %) et en 9e année (30 %).

25 La santé psychologique et lIndice de masse corporelle (IMC) À des niveaux faibles de santé psychologique, lIMC a tendance à être relativement élevé,autant chez les hommes que chez les femmes. À mesure que la santé psychologique saméliore, on observe une baisse des résultats dIMC. Cette baisse ralentit à mesure que la santé psychologique atteint des niveaux élevés. Indice de masse corporelle (IMC) 19.00 20.00 21.00 22.00 23.00 24.00 25.00 FaibleMoyenneÉlevée Santé psychologique IMC Femme Homme

26 La santé psychologique et lactivité physique À mesure que la santé psychologique saméliore, la probabilité de pratiquer une activité de compétition, comme des sports, double presque. Bien quelle ne soit pas aussi importante, on associe une amélioration de la santé psychologique à une participation accrue à une activité non compétitive (i.e. intramurale). Probabilité de participer à des sports de compétition 0 5 10 15 20 25 30 35 40 FaibleMoyenneÉlevée Santé psychologique Pourcentage Femme Homme Probabilité de participer à une activité non compétitive 0 10 20 30 40 50 60 70 FaibleMoyenneÉlevée Santé psychologique Pourcentage Femme Homme

27 La santé psychologique et lusage du tabac On associe à une amélioration de la santé psychologique une probabilité réduite de fumer au cours des 30 derniers jours, tant chez la femme que chez lhomme. À des niveaux faibles de santé psychologique, les femmes et les hommes semblent être hautement vulnérables à lusage du tabac. À mesure que la santé psychologique saméliore, le niveau de vulnérabilité diminue. Probabilité de fumer au cours des 30 derniers jours 0 5 10 15 20 25 30 35 FaibleMoyenneÉlevée Santé psychologique Pourcentage Homme et femme Probabilité de vulnérabilité à la cigarette des non fumeurs 0 10 20 30 40 50 60 FaibleMoyenneÉlevée Santé psychologique Pourcentage Homme et femme

28 La santé psychologique et la connectivité à lécole Connectivité à lécole : Les élèves qui ont des niveaux plus élevés de santé psychologique ont eu tendance à faire preuve de niveaux plus élevés de connectivité à lécole (i.e. sentir quils font partie et sont proches de groupes damis à lécole).

29 La santé psychologique et les attitudes prosociales Aspects prosociaux : Les élèves qui ont des niveaux plus élevés de santé psychologique ont eu tendance à sidentifier davantage à des attitudes et des comportements prosociaux (i.e. partager et aider les autres).

30 La santé psychologique et les attitudes oppositionnelles Aspects oppositionnels : Les élèves qui ont une santé psychologique plus faible ont fait preuve dune plus grande identification aux attitudes et aux comportements oppositionnels (i.e. intimidation et comportement perturbateur).

31 La santé psychologique et les comportements qui y sont associés Les élèves qui affirment posséder un fort degré de connectivité à lécole : (83 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) Les élèves qui affirment posséder un fort degré de comportement prosocial : (71 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) Les élèves qui affirment posséder un fort degré de comportement oppositionnel : (46 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) Les élèves qui affirment avoir été intimidés cette année : (30 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années)

32 Sondage sur le mieux-être des élèves : les applications possibles? Examinez les applications suivantes dans la planification des priorités, lévaluation des activités et/ou la prestation dun programme ou dun service : Comment les résultats du Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. peuvent-ils être mis en oeuvre dans votre vie personnelle ou professionnelle? Comment les résultats du Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. peuvent-ils être mis en oeuvre dans le district? Comment les résultats du Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. peuvent-ils être mis en oeuvre dans dautres domaines, comme la collectivité?

33 Questions? Michelina Mancuso Executive Director of Performance Measurement Directrice exécutive de lévaluation du rendement Michelina.Mancuso@nbhc.ca 1.877.225.2521 www.nbhc.ca www.csnb.ca


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