Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBlancheflor Billon Modifié depuis plus de 10 années
1
Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ?
La Téléphonie sur IP Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ? Bruns Xavier Salque Franck
2
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
Plan Introduction à la ToIP Enjeux et Marchés Principes Techniques Les protocoles La sécurité L’architecture La gestion de projet Conclusion La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
3
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
Introduction La ToIP: Une extension de la VoIP Découpage du flux de la voix Transit sur le réseau Convergence de réseaux voix et données Nécessité d’avoir un réseau IP de bout en bout Implique l’utilisation du réseau LAN existant Besoin d’une « architecture réseau au carré » Une administration supplémentaire dans le réseau La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
4
Enjeux et Marchés: Les apports
L’infrastructure : Une seule infrastructure suite à la fusion Une économie de 33 à 50 % sur coûts de câblage Une gestion simplifiée Maîtrise des coûts de communication Réseau RTC : Lignes louées Infrastructures VPN IP puis transport sur le réseau WAN IP de donnée déjà en service Des coûts réduits considérablement La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
5
Enjeux et Marchés: Les apports (suite)
Maîtrise des coûts de gestion Suppression des services de maintenance de la téléphonie classique (FT, Gestion Autocom …) Centralisation autour de l’entreprise Déménagement plus faciles: une mobilité accrue du personnel Le télétravail trouve tout son intérêt Une souplesse qu’on ne trouve pas en Téléphonie classique La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
6
Enjeux et Marchés: Les apports (suite)
Des terminaux évolués Une communication PC à PC Des téléphones IP évolués Support des standard HTTP, XML, SMTP … Application dédiées E-learning, CRM Conférences La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
7
Enjeux et Marchés: Les apports (suite et fin)
Quelques freins Le prix des équipements même s’il est en baisse Investissements initiaux parfois lourds Problème d’interopérabilité des systèmes Si on possèdes des équipements de marques différentes il peut y avoir des incompatibilités au niveau des normes ou des protocoles utilisés. Problème pour les appels d’offres. La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
8
Enjeux et Marchés: Évolution et tendance
De belles perspectives; un passage obligatoire à long terme. Un coût global 30%<Téléphonie classique Plusieurs facteurs pour évoluer vers la ToIP: Entreprises des NTIC Nouveaux locaux … Tx Pénétration de la ToIP La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
9
Les principes techniques La VoIP :
Définition : Qualifie les principes de transport de la voix sous forme de paquet IP entre deux points d’un réseau donné Numérisation/Codage/Paquetisation Bande passante nécessaire : 64kb/s Diminuer la taille des paquets (codecs) 30ms de voix par paquet Une QoS obligatoire: « Best Effort » Gigue, Latence (<150ms),Perte des paquets La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
10
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
Les Protocoles : H.323 Eléments du réseau Les terminaux : extrémités de la communication Le MCU: Gestion du mode conférence Gateway: Interface entre les réseaux Gatekeeper: Contrôle et gestion des appels Maintien des tables de correspondances Services téléphoniques (transfert d’appel, présentation du numéro, limitation d’appel …) La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
11
Les Protocoles : H.323 (suite)
La pile des protocoles: Codecs audios : G711, G723.1 … Transport: RTP : Transport de média en temps réel RTCP : Ajoute surveillance et contrôle de transfert Signalisation: H225.0 : Gère les signaux d’appel H245 : Négociation des compatibilité H225 RAS : dialogue entre terminal et Gatekeeper La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
12
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
Les Protocoles : SIP Les éléments de l’architecture SIP Le User Agent : les UAC et les UAS UAC: Application cliente qui envoie les requêtes SIP UAS : Répond aux clients ayant émis une requête Le serveur Proxy : Chargé du routage d’une session SIP Le serveur de redirection : Convertit les adresses Le Registrar : Fournit des informations sur la localisation des utilisateurs si possible. La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
13
Les Protocoles : SIP (suite)
La pile des protocoles SIP : Crée et gère les sessions. Fourni 5 services: Localisation de l’utilisateur L’établissement de l’appel Disponibilité de l’utilisateur Les moyens de l’utilisateur Gestion des appels (transfert et terminaison) SDP : Négociation des caractéristiques d’un session (codecs, protocoles de transport …) RTP et RTCP La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
14
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
La sécurité et la ToIP La convergence des réseau voix et données engendre des trous de sécurité Les firewalls Allocation de ports de manière dynamique Utilisation du « IP Telephony aware » Transfert de la voix sécurisé SIPS H. 235 La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
15
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
L’Architecture On distingue 3 types d’architecture PABX connecté au réseau IP de l’entreprise, utilisation d’une passerelle (passage en douceur) Solution « Full IP » avec IPBX dans l’entreprise avec une interface d’accès au RTC. La solution IPCentrex: Externalisation du serveur de communication Besoin de bonne bande passante (plusieurs communications simultanées) La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
16
La gestion de projet : Analyse de l’existant
Au niveau du LAN - WAN: Les points d’entrée et les goulots d’étranglement Politique de Sécurité :adaptation nécessaire Services de téléphonie existants Messagerie Annuaires … Terminaux, passerelles, serveurs: Impact de l’intégration des équipements Scénarios d’alimentation électrique (802.af) La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
17
La gestion de projet : Mise en oeuvre
Spécification et chiffrage : Rédaction du cahier des charges Calcul du retour sur investissement (ROI) Identifier les ressources organisationnelles Anciennement services généraux Aujourd’hui ce sont les DSI Objectif : Convaincre les décideurs Grosse phase de tests: VABF / VSR La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
18
La gestion de projet : Les acteurs
Les équipementiers Les acteurs venant de la téléphonie (Alcatel ) Les acteurs issus du monde des réseaux (Cisco) En France: Alcatel (50%) Les opérateurs : Garantie du transport dans les réseaux WAN Les intégrateurs: Partenaires obligatoires du déploiement Les opérateurs-intégrateurs La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
19
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
Conclusion 3 solutions majeures pour la ToIP Une étude préalable de l’existant et une description des besoins est indispensable Un chiffrage des coûts nécessaire Choisir les meilleurs partenaires pour l’intégration de la solution La ToIP : la voie de l’avenir … Merci La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
20
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
Des Questions ??? La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
21
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
L’exemple du « Full IP » La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
22
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
ToIP VoIP La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
23
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
La pile du protocole H.323 La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
24
La pile du protocole SIP
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
25
Positionnement des constructeurs
La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.