Télécharger la présentation
Publié parJehane Sarrazin Modifié depuis plus de 10 années
1
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
(SIPMR) Service d'information sur les professions et métiers réglementés
2
Plan de la présentation
Rôle du SIPMR Information transmise à la clientèle Reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation Processus d’admission à un ordre professionnel Actions et mesures visant à lever certaines difficultés Service d'information sur les professions et métiers réglementés
3
Rôle du SIPMR Soutenir les diplômés à l’étranger
dans leurs démarches d’obtention d’un permis d’enseignement ou d’un permis d’exercice d’un ordre professionnel Service d'information sur les professions et métiers réglementés
4
Offre de service Entrevue individuelle Séance d’information générale
Service d'information sur les professions et métiers réglementés
5
Information transmise par le SIPMR
Cadre légal et réglementaire Particularités des professions réglementées Notion d’équivalence Processus d’admission à un ordre professionnel ou processus d’obtention d’un permis d’enseignement Informations additionnelles et référence Service d'information sur les professions et métiers réglementés
6
Reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation
Pour être reconnus équivalents, un diplôme ou une formation doivent correspondre aux caractéristiques de la scolarité exigée de la part des personnes ayant fait leurs études au Québec Service d'information sur les professions et métiers réglementés
7
Facteurs expliquant les recommandations des ordres professionnels
Service d'information sur les professions et métiers réglementés
8
Processus d’admission à un ordre professionnel
Reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation : formation, stage, examen(s) Autres conditions particulières - obtention du permis Connaissance de la langue française Service d'information sur les professions et métiers réglementés
9
Importance de référer le plus rapidement possible
Service d'information sur les professions et métiers réglementés
10
Efforts de consultation et de concertation afin de faciliter l’accès aux professions et métiers réglementés Groupe de travail de parlementaires (mars 2005) Équipe de travail sur la reconnaissance des diplômes et des compétences des personnes formées à l’étranger (décembre 2005) Comité multipartite Service d'information sur les professions et métiers réglementés
11
Actions et mesures Mieux informer les personnes immigrantes
Mieux reconnaître la formation et l’expérience Mieux assurer l’accès à la formation d’appoint Service d'information sur les professions et métiers réglementés
12
Pour mieux informer les personnes immigrantes
SIPMR 45 fiches spécifiques Séances d’information à l’étranger Guide « Apprendre le Québec » Service d'information sur les professions et métiers réglementés
13
Pour mieux reconnaître la formation et l’expérience
Loi modifiant le Code des professions Démarche d’amélioration des pratiques des ordres professionnels Formation sur l’intervention en contexte interculturel - ordres Entente MICC et OIIQ Ingénieurs: entente de réciprocité Service d'information sur les professions et métiers réglementés
14
Pour mieux reconnaître la formation et l’expérience
Suite Chimistes: outil d’autoévaluation (site Internet) Orthophonistes: outil d’évaluation des acquis expérientiels Médecins: atelier préparatoire à l’examen des sc. cliniques Infirmières: guide de préparation à l’examen professionnel Agronomes: guide de préparation à l’examen professionnel Service d'information sur les professions et métiers réglementés
15
Pour mieux reconnaître la formation et l’expérience
À venir Technologistes médicaux: modèle de profil de compétences Acupuncteurs: collaboration avec la Chine Physiothérapie: atelier d’introduction à la pratique Technologues en radiologie: outil d’évaluation et document de préparation à l’examen d’admission Service d'information sur les professions et métiers réglementés
16
Pour mieux assurer l’accès à la formation d’appoint
Médecins: admission en résidence Ingénieurs: École Polytechnique Infirmières: Collège du Vieux-Montréal Financement par le MELS: formations de niveau collégial prescrites par les ordres professionnels Service d'information sur les professions et métiers réglementés
17
Pour mieux assurer l’accès à la formation d’appoint
À venir Acupuncteurs: stages personnalisés en clinique privée Technologues en radiologie: programme de formation au Collège Ahuntsic Service d'information sur les professions et métiers réglementés
18
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Renseignements généraux Service d'information sur les professions et métiers réglementés
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.