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Publié parBénézet Blanc Modifié depuis plus de 10 années
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Activités sur les statistiques à une variable
1ère année Bac Pro MEI
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Activité 1
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Introduction au vocabulaire des statistiques
Les études statistiques s’appliquent à des ensembles d’éléments nommés ……………………………………………………...…….. Chaque élément de la population étudiée est ……………………….. ………………………………………………………………….……………………………. La partie de la population qui sert de support à l’étude est …..…………………………………………………………………………………………… La propriété sur laquelle porte l’étude statistique est
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Introduction au vocabulaire des statistiques
Les études statistiques s’appliquent à des ensembles d’éléments nommés populations Chaque élément de la population étudiée est ……………………….. ………………………………………………………………….……………………………. La partie de la population qui sert de support à l’étude est …..…………………………………………………………………………………………… La propriété sur laquelle porte l’étude statistique est
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Introduction au vocabulaire des statistiques
Les études statistiques s’appliquent à des ensembles d’éléments nommés populations Chaque élément de la population étudiée est une unité statistique ou un individu La partie de la population qui sert de support à l’étude est …..…………………………………………………………………………………………… La propriété sur laquelle porte l’étude statistique est
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Introduction au vocabulaire des statistiques
Les études statistiques s’appliquent à des ensembles d’éléments nommés populations Chaque élément de la population étudiée est une unité statistique ou un individu La partie de la population qui sert de support à l’étude est l’échantillon La propriété sur laquelle porte l’étude statistique est …..……………………………………………………………………………………………
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Introduction au vocabulaire des statistiques
Les études statistiques s’appliquent à des ensembles d’éléments nommés populations Chaque élément de la population étudiée est une unité statistique ou un individu La partie de la population qui sert de support à l’étude est l’échantillon La propriété sur laquelle porte l’étude statistique est le caractère ou variable statistique
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Audimat des chaînes françaises du 24 au 30 mars 2008
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Nom de ce graphique : ……………………………………………..
………………………………………………………………………… Sujet d’étude : ………………………………………………………. Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. Propriété du caractère : ……………………………………………. Méthode pour construire ce graphique : ……………………
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires
Sujet d’étude : ………………………………………………………. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. Propriété du caractère : ……………………………………………. Méthode pour construire ce graphique : ……………………
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires
Sujet d’étude : L’étude porte sur les chaînes regardées par les français entre le 24 et 30 mars 2008. Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. ………………………………………………………………………… Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. Propriété du caractère : ……………………………………………. Méthode pour construire ce graphique : ……………………
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires
Sujet d’étude : L’étude porte sur les chaînes regardées par les français entre le 24 et 30 mars 2008. Population sur laquelle porte cette étude : les téléspectateurs français du 24 au 30 mars 2008. Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. Propriété du caractère : ……………………………………………. ………………………………………………………………………… Méthode pour construire ce graphique : ……………………
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires
Sujet d’étude : L’étude porte sur les chaînes regardées par les français entre le 24 et 30 mars 2008. Population sur laquelle porte cette étude : les téléspectateurs français du 24 au 30 mars 2008. Variable (ou caractère) de cette étude : chaîne de télévision Propriété du caractère : ……………………………………………. ………………………………………………………………………… Méthode pour construire ce graphique : ……………………
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires
Sujet d’étude : L’étude porte sur les chaînes regardées par les français entre le 24 et 30 mars 2008. Population sur laquelle porte cette étude : les téléspectateurs français du 24 au 30 mars 2008. Variable (ou caractère) de cette étude : chaîne de télévision Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est non mesurable. On dit qu’il est qualitatif. Méthode pour construire ce graphique : …………………… …………………………………………………………………………
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires
Sujet d’étude : L’étude porte sur les chaînes regardées par les français entre le 24 et 30 mars 2008. Population sur laquelle porte cette étude : les téléspectateurs français du 24 au 30 mars 2008. Variable (ou caractère) de cette étude : chaîne de télévision Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est non mesurable. On dit qu’il est qualitatif. Méthode pour construire ce graphique : Les valeurs des angles sont calculées à partir des effectifs ou des fréquences
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Calculer le pourcentage manquant. À quoi peut correspondre cette valeur ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
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Audimat des chaînes françaises du 24 au 30 mars 2008
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Calculer le pourcentage manquant. À quoi peut correspondre cette valeur ?
100 – 23,80 – 17 – 13,90 – 3,30 – 4,30 – 11,10 – 10,20 = 16,40 soit 16,40 %. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
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Audimat des chaînes françaises du 24 au 30 mars 2008
16,40%
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Calculer le pourcentage manquant. À quoi peut correspondre cette valeur ?
100 – 23,80 – 17 – 13,90 – 3,30 – 4,30 – 11,10 – 10,20 = 16,40 soit 16,40 %. Ce pourcentage correspond à l’audimat de toutes les chaînes non mentionnées dans le graphique (chaînes à abonnement par exemple).
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Audimat des chaînes françaises du 24 au 30 mars 2008
16,40%
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Activité 2
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Le multi-équipement TV des foyers français en 2006
Pourcentages de foyers français et plus Postes de télévision
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Nom de ce graphique : ……………………………………………..
………………………………………………………………………... Additionner tous les pourcentages. ………………………………………………………………………… Peut-on penser que tous les français disposent d’un poste TV ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Sujet d’étude : ………………………………………………………. Population sur laquelle porte cette étude : ……………………….
27
Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à bâtons
Additionner tous les pourcentages. ………………………………………………………………………… Peut-on penser que tous les français disposent d’un poste TV ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Sujet d’étude : ………………………………………………………. Population sur laquelle porte cette étude : ……………………….
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à bâtons
Additionner tous les pourcentages. 56,3 + 30,4 + 13,3 = 100 soit 100 % Peut-on penser que tous les français disposent d’un poste TV ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Sujet d’étude : ………………………………………………………. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ……………………….
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à bâtons
Additionner tous les pourcentages. 56,3 + 30,4 + 13,3 = 100 soit 100 % Peut-on penser que tous les français disposent d’un poste TV ? Comme 0 n’apparaît pas en abscisse, on peut supposer qu’on a ignoré ceux qui n’avaient pas de poste de télévision. On ne peut donc rien conclure. Sujet d’étude : ………………………………………………………. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ……………………….
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à bâtons
Additionner tous les pourcentages. 56,3 + 30,4 + 13,3 = 100 soit 100 % Peut-on penser que tous les français disposent d’un poste TV ? Comme 0 n’apparaît pas en abscisse, on peut supposer qu’on a ignoré ceux qui n’avaient pas de poste de télévision. On ne peut donc rien conclure. Sujet d’étude : L’étude porte sur le nombre de postes de télévision détenus pas les foyers possédant au moins une TV en France en 2006. Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. …………………………………………………………………………
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à bâtons
Additionner tous les pourcentages. 56,3 + 30,4 + 13,3 = 100 soit 100 % Peut-on penser que tous les français disposent d’un poste TV ? Comme 0 n’apparaît pas en abscisse, on peut supposer qu’on a ignoré ceux qui n’avaient pas de poste de télévision. On ne peut donc rien conclure. Sujet d’étude : L’étude porte sur le nombre de postes de télévision détenus pas les foyers possédant au moins une TV en France en 2006. Population sur laquelle porte cette étude : les foyers français possesseurs de TV (en 2006)
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Variable (ou caractère) de cette étude : …………………………..
………………………………………………………………………… Propriété du caractère : ……………………………………………. Méthode pour construire ce graphique : …………………………. Mode (valeur du caractère correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique : ………………………………..
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Variable (ou caractère) de cette étude : nombre de poste de télévision
Propriété du caractère : ……………………………………………. ………………………………………………………………………… Méthode pour construire ce graphique : …………………………. Mode (valeur du caractère correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique : ………………………………..
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Variable (ou caractère) de cette étude : nombre de poste de télévision
Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est quantitatif (mesurable). Ce caractère ne peut prendre que des valeurs isolées (ici : entières et positives). On dit alors qu’il est discret. Méthode pour construire ce graphique : …………………………. ………………………………………………………………………… Mode (valeur du caractère correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique : ………………………………..
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Variable (ou caractère) de cette étude : nombre de poste de télévision
Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est quantitatif (mesurable). Ce caractère ne peut prendre que des valeurs isolées (ici : entières et positives). On dit alors qu’il est discret. Méthode pour construire ce graphique : Les hauteurs des bâtons sont proportionnelles aux effectifs ou aux fréquences. Mode (valeur du caractère correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique : ……………………………….. …………………………………………………………………………
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Variable (ou caractère) de cette étude : nombre de poste de télévision
Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est quantitatif (mesurable). Ce caractère ne peut prendre que des valeurs isolées (ici : entières et positives). On dit alors qu’il est discret. Méthode pour construire ce graphique : Les hauteurs des bâtons sont proportionnelles aux effectifs ou aux fréquences. Mode (valeur du caractère correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique : Le mode de cette étude statistique est 1.
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Activité 3
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Nom de ce graphique : ……………………………………………..
Sujet d’étude : ……………………………………………………….. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. Propriété du caractère : ………………………………………
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un histogramme.
Sujet d’étude : ……………………………………………………….. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. Propriété du caractère : ………………………………………
41
Nom de ce graphique : Ce graphique est un histogramme.
Sujet d’étude : L’étude porte sur le temps consacré chaque semaine par les 800 élèves du lycée à regarder la télévision. Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. ………………………………………………………………………… Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. Propriété du caractère : ………………………………………
42
Nom de ce graphique : Ce graphique est un histogramme.
Sujet d’étude : L’étude porte sur le temps consacré chaque semaine par les 800 élèves du lycée à regarder la télévision. Population sur laquelle porte cette étude : les 800 élèves du lycée. Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. ………………………………………………………………………… Propriété du caractère : ………………………………………
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un histogramme.
Sujet d’étude : L’étude porte sur le temps consacré chaque semaine par les 800 élèves du lycée à regarder la télévision. Population sur laquelle porte cette étude : les 800 élèves du lycée. Variable (ou caractère) de cette étude : temps passé à regarder la télévision Propriété du caractère : ……………………………………… …………………………………………………………………………
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Nom de ce graphique : Ce graphique est un histogramme.
Sujet d’étude : L’étude porte sur le temps consacré chaque semaine par les 800 élèves du lycée à regarder la télévision. Population sur laquelle porte cette étude : les 800 élèves du lycée. Variable (ou caractère) de cette étude : temps passé à regarder la télévision Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est quantitatif. Ce caractère peut prendre toutes les valeurs dans un intervalle donné appelé classe. On dit alors que le caractère est continu.
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Méthode pour construire ce graphique : ………………………….
………………………………………………………………………… Mode de cette étude statistique : …………………………………. On peut tracer sur le diagramme le polygone des effectifs. Comparer la surface de l’histogramme et la surface incluse dans le polygone. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
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Méthode pour construire ce graphique : Les aires des rectangles sont proportionnelles aux effectifs.
Mode de cette étude statistique : …………………………………. ………………………………………………………………………… On peut tracer sur le diagramme le polygone des effectifs. Comparer la surface de l’histogramme et la surface incluse dans le polygone. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
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Méthode pour construire ce graphique : Les aires des rectangles sont proportionnelles aux effectifs.
Mode de cette étude statistique : La classe modale (classe correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique est [8 ; 12[. Le mode est le centre de cette classe : 10. On peut tracer sur le diagramme le polygone des effectifs. Comparer la surface de l’histogramme et la surface incluse dans le polygone. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
49
Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
50
Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
53
Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
55
Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves d’un lycée à regarder la télévision
Durée en heures
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Méthode pour construire ce graphique : Les aires des rectangles sont proportionnelles aux effectifs.
Mode de cette étude statistique : La classe modale (classe correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique est [8 ; 12[. Le mode est le centre de cette classe : 10. On peut tracer sur le diagramme le polygone des effectifs. Comparer la surface de l’histogramme et la surface incluse dans le polygone. La surface incluse dans le polygone et celle de l’histogramme ont même aire.
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Activité 4
65
Classes Effectifs ni Centres de classe xi Fréquence Angle ni×xi [ 0 ; 4 [ [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [ [ 12 ; 16 [ [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ [ 24 ; 28 [ Total :
66
Classes Effectifs ni Centres de classe xi Fréquence Angle ni×xi [ 0 ; 4 [ 40 [ 4 ; 8 [ 120 [ 8 ; 12 [ 220 [ 12 ; 16 [ 180 [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ 80 [ 24 ; 28 [ Total : 800
67
Classes Effectifs ni Centres de classe xi Fréquence Angle ni×xi [ 0 ; 4 [ 40 2 [ 4 ; 8 [ 120 [ 8 ; 12 [ 220 [ 12 ; 16 [ 180 [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ 80 [ 24 ; 28 [ Total : 800
68
Classes Effectifs ni Centres de classe xi Fréquence Angle ni×xi [ 0 ; 4 [ 40 2 0,05 [ 4 ; 8 [ 120 [ 8 ; 12 [ 220 [ 12 ; 16 [ 180 [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ 80 [ 24 ; 28 [ Total : 800
69
Classes Effectifs ni Centres de classe xi Fréquence Angle ni×xi [ 0 ; 4 [ 40 2 0,05 9 [ 4 ; 8 [ 120 [ 8 ; 12 [ 220 [ 12 ; 16 [ 180 [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ 80 [ 24 ; 28 [ Total : 800
70
Détails des calculs de la première ligne :
Centre de classe Fréquence Angle
71
Classes Effectifs ni Centres de classe xi Fréquence Angle ni×xi [ 0 ; 4 [ 40 2 0,05 9 [ 4 ; 8 [ 120 6 0,15 27 [ 8 ; 12 [ 220 10 0,275 49,5 [ 12 ; 16 [ 180 14 0,225 40,5 [ 16 ; 20 [ 18 [ 20 ; 24 [ 80 22 0,10 [ 24 ; 28 [ 26 Total : 800 1
80
[ 12 ; 16 [ [ 8 ; 12 [ [ 16 ; 20 [ [ 4 ; 8 [ [ 20 ; 24 [ [ 0 ; 4 [ [ 24 ; 28 [
81
Classes Effectifs ni Centres de classe xi Fréquence Angle ni×xi [ 0 ; 4 [ 40 2 0,05 9 [ 4 ; 8 [ 120 6 0,15 27 [ 8 ; 12 [ 220 10 0,275 49,5 [ 12 ; 16 [ 180 14 0,225 40,5 [ 16 ; 20 [ 18 [ 20 ; 24 [ 80 22 0,10 [ 24 ; 28 [ 26 Total : 800 1
82
Classes Effectifs ni Centres de classe xi Fréquence Angle ni×xi [ 0 ; 4 [ 40 2 0,05 9 80 [ 4 ; 8 [ 120 6 0,15 27 720 [ 8 ; 12 [ 220 10 0,275 49,5 2 200 [ 12 ; 16 [ 180 14 0,225 40,5 2 520 [ 16 ; 20 [ 18 2 160 [ 20 ; 24 [ 22 0,10 1 760 [ 24 ; 28 [ 26 1 040 Total : 800 1 10 480
83
Calculer le temps moyen passé par les élèves devant la TV.
84
Calculer le temps moyen passé par les élèves devant la TV.
soit 13,1 heures ou 13 heures et 6 minutes.
85
Activité 5
86
Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants
Classes Effectifs ni Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ 40 [ 4 ; 8 [ 120 [ 8 ; 12 [ 220 [ 12 ; 16 [ 180 [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ 80 [ 24 ; 28 [ Total : 800
87
Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants
Classes Effectifs ni Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ 40 [ 4 ; 8 [ 120 [ 8 ; 12 [ 220 [ 12 ; 16 [ 180 [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ 80 [ 24 ; 28 [ Total : 800
88
Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants
Classes Effectifs ni Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ 40 [ 4 ; 8 [ 120 160 [ 8 ; 12 [ 220 [ 12 ; 16 [ 180 [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ 80 [ 24 ; 28 [ Total : 800
89
Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants
Classes Effectifs ni Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ 40 [ 4 ; 8 [ 120 160 [ 8 ; 12 [ 220 380 [ 12 ; 16 [ 180 [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ 80 [ 24 ; 28 [ Total : 800
90
Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants
Classes Effectifs ni Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ 40 [ 4 ; 8 [ 120 160 [ 8 ; 12 [ 220 380 [ 12 ; 16 [ 180 560 [ 16 ; 20 [ 680 [ 20 ; 24 [ 80 760 [ 24 ; 28 [ 800 Total :
91
Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants
Classes Effectifs ni Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ 40 800 [ 4 ; 8 [ 120 160 [ 8 ; 12 [ 220 380 [ 12 ; 16 [ 180 560 [ 16 ; 20 [ 680 [ 20 ; 24 [ 80 760 [ 24 ; 28 [ Total :
92
Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants
Classes Effectifs ni Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ 40 800 [ 4 ; 8 [ 120 160 760 [ 8 ; 12 [ 220 380 [ 12 ; 16 [ 180 560 [ 16 ; 20 [ 680 [ 20 ; 24 [ 80 [ 24 ; 28 [ Total :
93
Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants
Classes Effectifs ni Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ 40 800 [ 4 ; 8 [ 120 160 760 [ 8 ; 12 [ 220 380 640 [ 12 ; 16 [ 180 560 [ 16 ; 20 [ 680 [ 20 ; 24 [ 80 [ 24 ; 28 [ Total :
94
Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants
Classes Effectifs ni Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ 40 800 [ 4 ; 8 [ 120 160 760 [ 8 ; 12 [ 220 380 640 [ 12 ; 16 [ 180 560 420 [ 16 ; 20 [ 680 240 [ 20 ; 24 [ 80 [ 24 ; 28 [ Total :
95
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
96
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
97
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
98
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
99
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
100
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
101
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
102
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
103
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
104
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
105
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
106
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
107
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
108
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
109
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
110
800 600 400 200 Durée en heures Effectifs cumulés
111
Que remarque-t-on ? …………………………………………….. ….……………………………………………………………………
Lire la valeur de la médiane (valeur pour laquelle il y a autant de valeurs inférieures que de valeurs supérieures). Vérifier par un calcul. …………………………………………………………………………………………………………..……………………………………… …………………………………………………………………………
112
Que remarque-t-on ? L’ordonnée du point d’intersection correspond à 400 (moitié de 800).
Lire la valeur de la médiane (valeur pour laquelle il y a autant de valeurs inférieures que de valeurs supérieures). Vérifier par un calcul. …………………………………………………………………………………………………………..………………………………………
113
Que remarque-t-on ? L’ordonnée du point d’intersection correspond à 400 (moitié de 800).
Lire la valeur de la médiane (valeur pour laquelle il y a autant de valeurs inférieures que de valeurs supérieures). Vérifier par un calcul. Graphiquement on lit : 12,4 heures. Par le calcul, on résout soit ce qui nous donne d’où En arrondissant au dixième :
114
Activité 6
115
Classes Effectifs ni Centres de classe xi ni×xi2 [ 0 ; 4 [ 40 2 [ 4 ; 8 [ 120 6 [ 8 ; 12 [ 220 10 [ 12 ; 16 [ 180 14 [ 16 ; 20 [ 18 [ 20 ; 24 [ 80 22 [ 24 ; 28 [ 26 Total : 800
116
Classes Effectifs ni Centres de classe xi ni×xi2 [ 0 ; 4 [ 40 2 160 [ 4 ; 8 [ 120 6 [ 8 ; 12 [ 220 10 [ 12 ; 16 [ 180 14 [ 16 ; 20 [ 18 [ 20 ; 24 [ 80 22 [ 24 ; 28 [ 26 Total : 800
117
Classes Effectifs ni Centres de classe xi ni×xi2 [ 0 ; 4 [ 40 2 160 [ 4 ; 8 [ 120 6 4 320 [ 8 ; 12 [ 220 10 [ 12 ; 16 [ 180 14 [ 16 ; 20 [ 18 [ 20 ; 24 [ 80 22 [ 24 ; 28 [ 26 Total : 800
118
Classes Effectifs ni Centres de classe xi ni×xi2 [ 0 ; 4 [ 40 2 160 [ 4 ; 8 [ 120 6 4 320 [ 8 ; 12 [ 220 10 22 000 [ 12 ; 16 [ 180 14 [ 16 ; 20 [ 18 [ 20 ; 24 [ 80 22 [ 24 ; 28 [ 26 Total : 800
119
Classes Effectifs ni Centres de classe xi ni×xi2 [ 0 ; 4 [ 40 2 160 [ 4 ; 8 [ 120 6 4 320 [ 8 ; 12 [ 220 10 22 000 [ 12 ; 16 [ 180 14 35 280 [ 16 ; 20 [ 18 38 880 [ 20 ; 24 [ 80 22 38 720 [ 24 ; 28 [ 26 27 040 Total : 800 166 400
120
Calculer l’étendue de cette série statistique (différence entre la valeur maximale et minimale) :
…………………………………………………………………………
121
Calculer l’étendue de cette série statistique (différence entre la valeur maximale et minimale) :
L’étendue est : 28 – 0 = 28 soit 28 heures.
122
La variance permet de mesurer la dispersion des valeurs autour de la moyenne. Elle est obtenue par la formule Calculer la variance dans notre exemple. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
123
La variance permet de mesurer la dispersion des valeurs autour de la moyenne. Elle est obtenue par la formule Calculer la variance dans notre exemple. La valeur de la variance est 36,39.
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L’écart-type est un autre indicateur pour évaluer la dispersion des valeurs. Il est obtenu en calculant la racine carrée de la variance. Calculer l’écart-type dans notre exemple. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
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L’écart-type est un autre indicateur pour évaluer la dispersion des valeurs. Il est obtenu en calculant la racine carrée de la variance. Calculer l’écart-type dans notre exemple. soit environ 6,03. La valeur de l’écart-type est 6,03 heures.
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La capabilité d’un processus, ou d’une machine, est l’aptitude de ce processus, ou de cette machine, à fabriquer des pièces bonnes. En appelant Ts et Ti respectivement limite supérieure et limite inférieure de la tolérance : et L’aptitude de capabilité est reconnue bonne si chacun de ces deux facteurs est égal ou supérieur à 1.
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