Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntoinette Bordeleau Modifié depuis plus de 8 années
1
Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI
2
Introduction Présentation et contextualisation des attendus du sujet Problématique
3
Plan 1.La séquence pédagogique: Généralités 2. Séances + Corpus 3. Evaluation 4.La bibliographie complémentaire 5.Le traitement documentaire
4
1. La séquence pédagogique A.Cadre de l’activité -Titre séquence: exploration poétique et géographique de la ville ; écrire le temps d’un trajet -Thèmes: « images et langages: donner à voir, se faire entendre » -Niveau: 2de - enseignement d’exploration littérature et société
5
1.La séquence pédagogique B. Modalités d’organisation - Lieu: CDI/ trajet domicile-lycée - Nombres de séance/ durée: - Encadrement: Professeur Documentaliste/ professeur de français/ prof d’his-geo - Modalité de travail : Classe entière - Outils utilisés: tablettes prétées par canopé, blog « vues de chez nous » crée par Médiapart et le Clemi
6
1.La séquence pédagogique C. Objectifs pédagogiques: -Objectifs généraux: Mettre en œuvre un projet transdiciplinaire -Objectifs disciplinaires: o développer l’apprentissage de la lecture de l’image o savoir appliquer des méthodes de lecture et de traitement d’un document iconographique -Objectifs info-documentaires: o savoir rechercher et trier les informations via le questionnement quintilien o connaitre le droit relatif à la l’image et à la publication o savoir citer ses sources
7
1. La séquence pédagogique D. Prérequis: - Savoir utiliser la tablette - Savoir utiliser le logiciel audacity E. Production Production intermédiaire: - écrire textes poétique de caractères maxi - capturer 2 sons - capturer 2 images à retravailler Production finale un fil composé de 6 points qui présente le trajet lycée- domicile avec la réalité augmentée (20 mo maxi)
8
2. Les séances Séance 1: -Présentation du projet ( consignes, attendus, et exemple) - Recherche d’information sur les sites historiques et géographiques de la ville par le biais de mots-clés ( fiche questionnement quintilien) TAF: lors d’un trajet, réflexion sur les 2 textes poétiques, prises des images et de sons Séance 2: le droit d’image et règles de publications sur le support - remue –méninges - présentation d’une fiche récapitulant toutes les notions - présentation des modalités pour insérer les différents éléments sur le support général Séance 3: présentation de la production finale + évaluation
9
A. Séance 1 Objectif : savoir faire une recherche d’information via le questionnement Quintilien Objectif opérationnel: être capable de trouver des informations concernant la géographie ou l’intérêt historique d’un site Durée : 1h Lieu : CDI Modalités : chaque élève fait des recherche sur son trajet domicile- lycée pour trouver des sites historiques et géographiques interessants Rôle du professeur documentaliste : présente le principe du questionnement quintilien et expliquer ce que signifie rechercher et trier l’information, extraire les éléments importants et les reformuler
10
B. Corpus numérique –(Z-44- 005.2) (classé par ordre d’utilisation) - Institut internationnal de Lancy; GéoLIPO in Thinklink; Publié en 2015, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur https://www.thinglink.com/scene/661929854404395009 -Academie de bordeaux; Questionnement quintilien; in Canopé, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur https://www.reseau- canope.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/cdi_outil_pedagogique /Dispositifs_d_aide/D%C3%A9limiter-le-sujet.pdfhttps://www.reseau- canope.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/cdi_outil_pedagogique /Dispositifs_d_aide/D%C3%A9limiter-le-sujet.pdf - Savoirs- Cdi, Savoirs Cdi, publié mars 2016, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur https://www.reseau- canope.fr/savoirscdi/index.php?id=1035https://www.reseau- canope.fr/savoirscdi/index.php?id=1035
11
3. L’évaluation - sommative : prof de français note les 2 textes poétique - sommative : prof d’his-géo note la pertinence des sites photographiés -vote par les pairs et les enseignants des 3 meilleures productions qui seront publié sur le blog
12
4. La bibliographie (classé par ordre d’utilisation) Documents complémentaires DURET, Caroline; Ecrithéch7’; in Youtube; publié le 16/05/2016, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=qi7HQCeMqsA https://www.youtube.com/watch?v=qi7HQCeMqsA Documents de cadrage - Men; Men; publié le 29 avril 2010, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_so ciete_143745.pdf http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_so ciete_143745.pdf - Plenel, Edwy; Médiapart, publié en 2016, ( consulté le 04/06/2016) disponible sur https://blogs.mediapart.fr/vues-de-chez-nous/bloghttps://blogs.mediapart.fr/vues-de-chez-nous/blog
13
5. Le traitement documentaire
17
Conclusion Prolongement: - publication des travaux des élèves sur esidoc -Présentation des les travaux des lauréats au cdi pendant la pause méridienne à tous les élèves intéressés ( ouverture à la culture pour tous)
18
Merci pour votre attention, Avez-vous des questions?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.